Usurpation d'un identité
Résoludna.factory Messages postés 25425 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 - 7 mars 2023 à 11:11
- Usurpation permis de conduire forum
- Échange permis de conduire étranger liste pays 2024 - Guide
- Attestation d'inscription au permis de conduire pdf - Guide
- Cerfa permis de conduire pdf - Guide
- Recours gracieux suspension permis de conduire forum - Guide
- Déclaration de perte permis de conduire pdf - Guide
7 réponses
6 mars 2023 à 17:31
Bien sur. Et j'espère pour vous que vous n'étiez pas en région parisienne, parce que je vous inviterais à vous renseigner sur la loi le roux savary qui dit que le fait de donner une fausse adresse est punie de deux mois d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende. (mais des équivalents doivent exister ailleurs)
Et parce que quand on aime, on ne compte pas, la dénonciation de délit imaginaire (par exemple dire qu'on vous a volé/usurpé votre identité alors que ce n'est pas le cas), est passible de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende. et là, c'est pas juste la région parisienne.
Je suis sur qu'on pourrait trouver deux trois autres délits dans la foulée... Donc à vous de voir si ça vaut la peine de contester pour quelques centaines d'euros si en contre partie vous vous retrouvez à devoir en payer des millions, et des inscriptions au casier judiciaire.
Modifié le 6 mars 2023 à 16:39
Bonjour
ce que je comprends , il à été contrôlé sans titre de transport ; il à présenté comme document : son permis , ( qui au préalable à été déclaré volé )
maintenant il veut dire que :
Comme le permis avait été déclaré volé , c'est pas lui qui a présenté le document , et donc refuser l'amende
6 mars 2023 à 17:23
Merci labricol47. Au moins un qui lit jusquau bout....
6 mars 2023 à 14:46
Une fois un document déclaré perdu/volé, il cesse d'être valide, et dans le cas où il est retrouvé il doit être remis (en mairie/préfecture). Je suppose qu'on peut toujours le bruler/broyer/découper. C'est peut-être pas la solution légale, mais l'important, c'est que personne ne doit pouvoir avoir la possibilité de l'utiliser.
En utilisant votre permis déclaré volé, vous êtes en infraction. Même si vous êtes en règle pour le reste. Est-ce que vous pourrez contester et obtenir annulation ou geste commercial, difficile à dire.
En tout cas, si il vous a rendu le permis (j'imagine sans difficultés qu'il l'ait gardé), rendez vous en mairie, expliquez la situation de permis retrouvé après déclaration de perte (ne parlez pas de cette amende, ça n'est pas le sujet) et demandez leur ce que vous devez faire.
6 mars 2023 à 17:24
Mais si j'ai utiliser mon permis déclaré volé cette amende est donc quaduc?
6 mars 2023 à 17:25
Les contrôleurs (RATP)ne peuvent savoir si les papier sont voler ou nan....
6 mars 2023 à 17:55
" ils ont mis la date (...) et prenom mais une fausse adresse. " : puisqu'en effet il ne figure pas d'adresse sur un permis depuis 2013, ils ont mis cette fausse adresse selon leur imagination ou bien sur indication de quelqu'un ?
7 mars 2023 à 09:28
oui c'est lui qui à donné une fausse adresse , la pièce d'identité , ( permis ) ,n'a pas d'adresse noté dessus ,
donc l'identité est bonne , l'adresse est fausse , le permis préalablement déclaré volé
7 mars 2023 à 10:31
Ah oui, en effet.
Alors ça va être encore plus "piquant", parce que donner volontairement des fausses informations à des agents de contrôle publics, ça coûte encore bien plus cher que juste l'amende.
À la RATP par exemple, ça peut aller jusqu'à deux mois de prison et 3 750 euros d'amende depuis 2016.
Ailleurs, ça peut être similaire et peut-être même plus si l'entreprise dépose plainte pour fraude en plus de la fausse déclaration envers un agent assermenté (on est sur du pénal, quand même...) et que ça passe au tribunal.
7 mars 2023 à 11:11
oublie pas la dénonciation de délit imaginaire en indiquant la permis volé alors que ce n'est pas le cas (même si il a été 'récupéré' entre temps). Une personne de bonne foi n'aurait problème à s'en défendre... Au niveau de cumul où on est, je comprendrais que la police soit stricte à ce sujet.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Essayez d'être plus clair dans vos explications. Je comprend qu'on vous a volé votre papier rose (ou carte) de permis, que vous l'avez finalement retrouvé. Mais après... vous vous êtes fait contrôlé par qui ? Pour quoi ?
A quel moment y a t il usurpation d'identité ?
6 mars 2023 à 17:21
C'est clair haï été contrôlé par des contrôleur dans un tram nayant pas de titre, j'ai donner mon permis declarer vole. Et j'ai donner un fausse adresse. Peuvent til me remonter ?
6 mars 2023 à 15:54
Bonjour
.
Evitez de confondre : perte et vol...
6 mars 2023 à 17:20
J'ai bien prciser que le permis était déclaré volé
bonjour
comment peut on mettre une fausse adresse sur un permis de conduire volé? le voleur a maquillé le permis de conduire en enlevant l'ancienne adresse pour mettre la sienne? le voleur n'a pas changé le nom et prénom date de naissance de Farmer??
"ils ont mis la date de naissance, le lieu de naissance mon nom et prénom mais une fausse adresse."
c'est plutôt abracadabresque non?
6 mars 2023 à 17:19
Euhhh tu as un permis de conduire?Si oui tu verras quil nya pas dadresse