Question particulière succession

Cooker - 5 mars 2023 à 17:23
Gayomi Messages postés 19146 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 - 6 mars 2023 à 09:04

Bonjour,

Je vous écris car je n'arrive nulle part à trouver de réponse à ma question.

Nous sommes 3 fils. L'un de mes frère a acheté une maison avec notre père, selon la répartition suivante : fils 49% père 51%.

Le jour où notre père va partir, je comprends que ses 3 enfants se répartirons ses 51% et que donc mon frère sera majoriataire.

Mon autre frère étant vénal, je ne voudrais pas que mon 1er frère soit "mis à la porte" de cette maison pour laquelle il s'est investit ! 

Du coup je me demandais quelles options s'offrirons à nous le jour où cela arrivera ? Puis-je choisir de "donner" ma part à mon frère ? Devra-t-il forcément payer quelque chose ?

Ce sont des questions bêtes mais qui me taraude.

Merci pour le temps que vous aurez accordé à me répondre !

4 réponses

Gayomi Messages postés 19146 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 10 345
5 mars 2023 à 19:09

Si votre père est encore en possession de toutes ses facultés intellectuelles, ce serait plutôt à lui de se faire conseiller par un notaire pour rédiger un testament ou effectuer une don de manière à ce que votre frère soit pleinement propriétaire de la maison sans léser le reste de la fratrie. 

1
Utilisateur anonyme
5 mars 2023 à 19:10

Bonjour,

Un rendez vous chez votre notaire permettrait de répondre à toutes vos questions.

En résumé, vous êtes 3 frères : A B et C et A possède 49% de cette maison.

Vous ne dites pas si votre père est marié ? le conjoint survivant aurait aussi des droits et la réponse ci-dessous sera inadaptée.

Au décès de votre père, en admettant qu'il est déjà veuf, ses 51% seront répartis par tiers entre A, B et C (sauf testament)

A, B et C recevront : 17% chacun, et A possèdera alors 49+17 = 66%.

Personne ne sera "mis à la porte"... Celui qui habite la maison devra verser une indemnité d'occupation à l'indivision.

Ensuite si l'un de vous veut sortir de l'indivision, il peut racheter les parts des autres, ou vendre sa part.

Vous pouvez aussi donner votre part à l'un de vos frères, sachant qu'il devra payer des droits de donation.

Autre option (si vous n'avez pas d'enfant) : vous renoncez à la succession de votre père. Vos frères se partageront votre part.

1

Merci, évidemment que c'est un sujet à aborder avec un notaire mais je cherchais déja à savoir justement surtout si mon frère (le propriétaire à 49%) était "obligé" de nous racheter nos parts si ils voulaient la propriété totale. Car mon autre frère préfèrera vendre sa part pour récupérer de l'argent, tandis que moi je m'en fiche de l'argent et je ne souhaites pas mettre mon frère propriétaire en difficulté. 

Pour répondre : notre père est divorcé donc célibataire, je savais que si il etait marié 50% serait revenu à son épouse mais là il n'y a pas de sujet.

Merci d'avoir pris la peine de répondre !

0
Gayomi Messages postés 19146 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2024 10 345
Modifié le 6 mars 2023 à 09:09

Si votre père ne prend aucune disposition, la part de votre père reviendra aux 3 enfants. Il vous sera alors possible de donner votre part à celui qui en détient déjà une partie (avec des droits importants) et il pourra également "racheter" la part du 3ème.

D'autres solutions sont possibles :

- votre père peut dès à présent donner sa part, au moins en nue-propriété, à l'enfant déjà en indivision avec lui.

La donation, réévaluée, sera alors rapportée à sa succession pour une répartition équitable ou non du patrimoine selon le type de donation (en avance ou hors part successorale).

- ou votre père peut transmettre sa part dans le bien par testament à ce même enfant, là encore en l'avantageant ou pas. Votre père, avec l'aide du notaire pour la rédaction, peut prévoir par exemple, que vous receviez moins pour ne pas "compenser" la part du bien transmise à votre frère.

La situation est complexe à résumer sans se perdre en détails.

Je conseillerais plutôt à votre père de prévoir dès à présent la transmission de sa part dans le bien à l'enfant qui en possède déjà une part. Le mode de transmission et ses conséquences doivent être étudiées avec un notaire pour que votre père soit serein dans ses choix. 

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288
5 mars 2023 à 20:30

Mon autre frère étant vénal, je ne voudrais pas que mon 1er frère soit "mis à la porte" de cette maison pour laquelle il s'est investit !                                                                                                                                                                                     Au  décès de votre père  s'ensuivra une indivision au sein de laquelle votre frère détiendra 49% +1/3/51% soit 66 % ou les 2/3.,les   2   autres 1/3 chacun.  Il lui sera loisible d'acquérir les 1/3  de ses 2  frères pour  devenir seul  propriétaire.

Du coup je me demandais quelles options s'offrirons à nous le jour où cela arrivera ?                                                                  Hormis une   cession de droits entre héritiers dans l'objectif de  faire cesser cette indivision, la   balle est  dans le camp de votre père  lequel, par testament peut léguer ses 51 % à  celui détenant 49  %  à charge par lui  de verser une soulte à   ses 2  frères.

Puis-je choisir de "donner" ma part à mon frère ?                                                                                                                   Réponse   négative car, d'une part, les   droits de  donation  entre frères et/ou soeurs sont   très  élevés,  et   d'autre part, vous léseriez vos propres enfants   de   leurs   droits de futurs héritiers réservataires.

Néanmoins,   tout  dépendra de la    situation patrimoniale  de  votre père lors de son décès,  raison  pour laquelle les     conseils  d'un    notaire ne seraient pas superflus   dès à   présent.

0