Bonification enfants handicapés

justice4243 - 3 mars 2023 à 13:47
 WalkingFred - 3 mars 2023 à 18:13

Bonjour,

Pére de 2 enfants handicapé, j'ai une carrière professionnelle mixte (privé publique) .Puis-je prétendre à une bonification?   Comment est-elle calculée?

Merci de votre réponse

3 réponses

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 643
3 mars 2023 à 14:19

Bonjour

.

Voir site : la retraite en clair.fr/enfants handicapes

0

Bonjour,

Côté Régime Général la possibilité existe, attention on fait la différence entre enfant handicapé et adulte handicapé (majeur).

Pour chaque enfant à votre charge et touchant la prestation pour enfant handicapé de la CAF et certaines autres similaires, par rapport à la durée où ils sont à votre charge, mineur, et ou vous percevez cette prestation des trimestres supplémentaires peuvent vous être attribués.

Du moment où ils sont adultes, une possibilité existe en tant qu'aidant familiale mais ça implique d'avoir cesser de travailler expressément pour s'occuper d'eux pendant cette période.

Cette majoration n'est étudié que dans le cadre de la liquidation de vos droits retraite.

Cordialement.

0

Des trimestres enfants handicapés peuvent être ajoutés. Priorité à la fonction publique pour le faire (je ne connais pas les conditions). Si c'est refusé par la fonction publique, voir avec le Régime Général, qui s'y substituera comme quasiment pour tout ce que les fonctions publiques ne veulent pas valider. Il faut avoir perçu pour l'enfant l'AES + le complément ou l'AEEH. Il y a un trimestre de majoration pour l'attribution puis un trimestre pour 30 mois de perception des prestations indiquées. Avoir au moins 1 trimestre enfant handicapé implique un âge du taux plein à 65 ans au lieu de 67, ce qui favorise les retraites avec décote du Régime Général.
Enfin, les majorations pour s'être occupé d'un adulte handicapé, qui peut être votre enfant devenu majeur, nécessitent d'avoir interrompu son activité totalement pendant une période continue de 30 mois à partir du 01/01/2015 pour valider 1 trimestre de majoration. L'adulte handicapé doit être titulaire de la PCH.

0