Procédure vice caché véhicule

Mk1985 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 - 2 mars 2023 à 12:15
Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 - 2 mars 2023 à 12:25

Bonjour,

J'ai vendu ma voiture il y a une semaine. Le jour de la vente j'ai fait le contrôle technique qui était niquel. La personne achète la voiture 2750 euros et rentre chez elle. Le même jour elle me dit que la voiture a un problème car "chauffe". Elle me dit aller au garage pour faire passer la valise qui 2 jours après dectecte un défaut dans le signal du thermostat et dans le signal du niveau huile moteur. (Le niveau est bon). L'acheteuse souhaite faire réparer le thermostat et me donne un devis. Vu nos echanges je propose soit de reprendre la voituee soit de payer la moitié et lui fait le virement car elle veut garder la voiture. 

Quelques jours après l'acheteuse me relance disant que son garage ne veut pas faire la réparation pour pas être responsable en cas de problème plus grave concernant une fuite d'huile ? Elle me contacte par mail disant qu'elle fera une expertise pour démontrer une vice caché. Je lui propose à nouveau de reprendre la voiture afin d'éviter de perdre notre énergie et argent mais elle refuse car elle dit avoir déjà eu 300 euros de frais. 

Je suis perdu et je sais pas si elle est dans son droit ou est qu'elle va pouvoir demander que je lui rembourse en plus de la voiture d'éventuelles autres frais ? Sachant que ma voiture n'as jamais eu de soucis alors que j'ai roulé avec depuis 2 ans (voiture de 2007) et que le contrôle technique ne stipule aucun défaut. 

Merci de vos éclairages pour ces procédures de vice caché.  

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 12 064
2 mars 2023 à 12:25

Bonjour

Attention! Il n'y a AUCUNE garantie de la bagnole lors d'une vente entre particuliers. La vente est définitive.. Cf Code Civil L1193

Laisse la mémé faire son expertise qui ne vaudra RIEN car pas effectuée par un Expert Judiciaire agréé par un Tribunal en cas de Procédure pour 'vice caché'.. Cette Procédure est longue, coûteuse (Plus que le prix de la voiture), de plus le véhicule sera immobilisé de nombreux mois. La mémé reculera devant la complication et le coût d'une Procédure invoquant le 'vice caché'. Pas sûr non plus qu'elle obtienne gain de cause..

Le 'vice caché' est l'argument BIDON pour tenter d'extorquer de l'argent aux vendeurs.. Ne pas négocier, ne RIEN donner, ne plus parler à l'escroc.. Tu ne lui dois RIEN.

On voit passer sur le Forum ce genre d'histoire assez souvent! (Voitures, quad, électroménager et breloques diverses..).

A+

2