Litige avec Total Energie, Quels recours possibles?

Legion33 - 26 févr. 2023 à 18:52
 Boris - 28 févr. 2023 à 20:38

Bonjour,

Je suis a la recherche de solutions (si elles existent) afin de régler un litige avec Total Energie concernant ma consommation d’électricité.

Je fais un petit résumé, afin que vous puissiez me dire si cette situation est normale (rien a faire pour y remédier) ou non…

J’ai emménagé dans mon appartement (50m2 tout électrique) en Novembre 2021 et est souscrit un contrat Energie Verte Fixe pendant 1an chez Total Energie début Novembre 2021 (je n’y connaissais strictement rien et mes parents m’ont parrainé chez Total, d’où ce regrettable choix).

J’ai consommé, du 6 Novembre 2021 au 28 Octobre 2022, 2484kwh heures pleines et 769kwh heures creuses (équivalent a environ 70€/mois chez Total Energie).

Mes mensualités étaient adaptées ama consommation car a la fin de l’année, j’ai été remboursé de 50€.

Le problème survient apres cela… lors du début de la 2eme année..

Juste après cela, Total Energie estime que je dois passer a 130€/mois en adéquation avec la consommation… (et la je tombe de haut, comment peut on passer de 70€ a 130€/mois).

Au depart, lors de nos échanges avec Total Energie, ils m’indiquent des relevés de compteur Linky surréaliste (qui au final correspondait à ma consommation cette année là + ceux des anciens locataires).

J’ai cru le problème réglé une fois avoir prouvé que leur relevé indiquait le total du compteur linky (moi + tout les anciens locataires qu’il y a pu avoir a cette adresse).

Mais suite a cela, mais mensualités n’ont pas changés, et Total Energie change de discours au mail suivant, expliquant simplement que ces mensualités correspondent à une augmentation de leur part 

(le prix du kw était d’environ 0,15€ pour l’année que j’ai passé, et a augmenté à 0,90€ pour l’année suivante)..

J’ai donc subit une augmentation de plus de 100% sur mes factures, et Total Énergie m’a affirmé que c’était normal.

Pensant régler le problème (tellement je trouvais ca gros et aberrant), j’ai passé 2,5mois comme ca (en demandant à etre a 90€/mois plutôt que 130€/mois car je n’aurais pas pu suivre financièrement).

Voyant que je n’arriverai pas à régler ce problème, je suis parti chez EDF, proposant jusque la un prix adapté a ma consommation (70€/mois).

Mais le mois suivant, Total Energie me réclame 400€ par rapport a ma consommation pour les 2,5mois avant que je décide de partir… (on est donc a 90€ X2 + 400€ de complément….. ce qui correspond presque à mes dépenses d’électricité pour l’année……).

Je n’ai pas fais opposition au prélèvement ne voulant pas augmenter cette facture pour impayé ou autre..

Je dois attendre mars pour faire intervenir un Medizteur d’energie…

Cette situation est déjà arrivée à quelqu’un ?

puis je faire quelque chose ? Ou me suis-je juste fait arnaquer par Total Énergie sans pouvoir rien faire ?

Merci beaucoup de m’avoir lu…. Je me devais de bien détailler ce message ????

6 réponses

Ulysse5818 Messages postés 12334 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2024 5 281
28 févr. 2023 à 13:28

Chez Engie c'est pareil..énergie verte = la ruine à la fin du mois.

1

Oui mais bon…. 600€ sur 2,5mois je suis dépité….

0
Ulysse5818 Messages postés 12334 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2024 5 281 > Legion33
Modifié le 28 févr. 2023 à 16:54

J'ai quitté Engie pour ses tarifs farfelus et choisi Total énergie contrat Essentielle, je reviendrai chez EDF en cas de soucis.

0

Bonjour

En bon jancovisiste, le mieux sera toujours de souscrire la tarif règlementé EDF (tarif bleu). Tout le reste, c'est de la bidouille commerciale.

1
Energizor Messages postés 25961 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 19 444
26 févr. 2023 à 19:17

Bonjour,

Vous aviez probablement un contrat basé sur les prix de marché de l'électricité, ce qui expliquerait ces augmentations de tarif.

Et si les 2 mois 1/2 que vous évoquez sont des mois d'hiver, ça m'étonne encore moins...

Est-ce que le relevé de bascule entre les deux fournisseurs est correct ?

0

Oui les 2,5 mois correspondent à mi Novembre jusqu’à fin Janvier.. je consomme (forcément) plus ces mois là mais vu que je consommait peu le reste du temps je n’ai pas eu a payer plus la 1ere année (quand j’étais a 70€/mois).

Je dois avouer que je n’y connaissais strictement rien en energie/électricité en emménageant (1er appartement) et j’ai probablement prix un forfait basé sur les prix du marché…

D’ailleurs…. Je ne sais ce qu’est un relevé de bascule ????

Mais bon 600€ sur 2,5mois c’est pour moi inimaginable sachant que j’étais a 850€ sur TOUTE l’année d’avant et que j’ai même eu un (petit) remboursement de 50€ montrant que la consommation était bonne.

Mon ignorance dans ce domaine m’a donc coûté si cher sans que je ne puisse rien y faire? 
Je suis dévasté ????

0
Ulysse5818 Messages postés 12334 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2024 5 281
27 févr. 2023 à 10:58

Bonjour,

L' énergie verte est presque 4 fois plus que l'offre essentielle....

0

Au départ je ne pensais pas.

comme j’ai dit, je n’y connaissais absolument rien et le côté énergie verte, pensons a la planète, m’a attiré…

Mais effectivement je pense que c’est meme 8X plus cher vu le prix pour ma consommation (600€ pour 2,5mois je ne m’en remet toujours pas).

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

De 0,15 à 0,90 c'est du 600%...

0
dany311 Messages postés 20824 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 31 octobre 2024 6 326
28 févr. 2023 à 17:03

Bonjour

avec des opérateurs alternatifs ( Engie ; Total etc.....) vous serez toujours sur des prix du marché à tel point que certains opérateurs ( Eni ; Iberdrola ) ont conseillé à leurs clients de revenir chez EDF pour retrouver les tarifs conventionnés

0