Vente de maison sur terrain donné par les parents

Marie -  
 Utilisateur anonyme -

Bonjour,

Nous avons donné un terrain à notre fille qui a fait construire sa maison de famille. J’ai bien compris qu’elle es trop propriétaire de l’ensemble. Actuellement,elle et son époux envisagent de vendre pour aller vivre ailleurs. Le prix de la vente sera réinvesti dans le nouvel achat. Que se passerait t il pour notre fille en cas de séparation ? Pourrait elle faire valoir que les fonds étaient pratiquement sa propriété ? Que faut il faire pour qu elle soit à l’abri? 
merci pour vos conseils 

2 réponses

Utilisateur anonyme
 

Bonjour,

C'est le notaire qui rédige l'acte qui peut y faire état de l'origine des fonds en distinguant le réemploi des fonds propres à votre fille (le prix du terrain) et des fonds communs (le prix de la maison). Ainsi en cas de séparation future elle pourra faire valoir cet apport initial.

1
Marie
 

Je vous remercie pour votre réponse. 

0
Utilisateur anonyme > Marie
 

En complément : je précise qu'un bien propre (= le terrain) reste un bien propre, même en cas de mariage ou de divorce ultérieur.

2
Marie > Utilisateur anonyme
 

Oui oui c est sûr. Ce qui m inquiète c est l ' achat d'un nouveau bien en faisant passer les fonds provenant  du terrain pour des fonds communs....dans le cas d'une séparation (et je souhaite que ça n'arrive jamais)

0
Utilisateur anonyme > Marie
 

Il faut juste veiller à ce que l'argent qui correspond au prix du terrain soit bien identifié comme un "bien propre" par le notaire qui rédige les actes.

2
Ulpien1
 

Bonjour

Quel est le régime <matrimonial de votre fille?

0
Marie
 

Bonsoir

C est le régime de la communauté réduite aux acquêts. Classique..

Merci de votre réponse 

0