Vendre un bien occupé par des locataires protégés

cvk22 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 19 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 - 26 févr. 2023 à 17:52
djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 23 mars 2023 à 00:30

Bonjour,

Bonjour, je possède une petite maison dans une résidence Sénioriales qui est occupée  par des  locataires. Je désire vendre ce bien. Les ressources de ces personnes (couple non marié) sont au-delà de 35452€. Leur bail prendra fin le 12/03/2024. Si je leur envoie déjà un courrier leur signifiant que je veux vendre leur bien  à la fin de leur bail, ceci leur donnera le temps de voir si ils ont la possibilité d'acheter ? Quelle est à votre avis la meilleure stratégie ?

Merci !

4 réponses

djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 15 390
Modifié le 26 févr. 2023 à 19:23

bonjour,

pour être locataires protégés, les conditions sont cumulatives, MAIS si le propriétaire répond lui-même à 1 seule des mêmes conditions (qui sont alternatives pour lui), ils ne sont plus protégés : les plafonds des revenus sont appréciés à la date de réception de la notification du congé du bailleur (tandis que l'âge est apprécié à la date d'échéance du bail), et dépendent aussi du lieu de la location : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest=

Les revenus à prendre en compte pour une réception en 2023 d'une notification de congé sont les revenus de 2021 (le lien officiel ci-dessus ne les mentionne pas encore, à cette minute, dans sa dernière mise à jour du 02/01/2023).

.

A savoir (dans le cadre d'un "congé pour vendre") :

1/ Pour que le congé soit valable la notification du congé doit être conforme aussi bien dans le fond que par la forme à la loi en vigueur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929/

Les contraintes étant de + en + nombreuses (voire complexes) pour les bailleurs, il est recommandé de confier à un professionnel la rédaction de la notification du congé.... mais chacun fait bien sûr comme il veut.

2/ C'est la réception effective par le locataire qui doit être réalisée au plus tard le 1er jour du préavis du bailleur. Par exemple :

a) un contrat de location meublée avec une date d'effet au 12/3/2018 voit son bail se terminer chaque année le 11/3 (et pas le 12/3), et la notification de congé pour par exemple la fin du bail en cours en 2024 devra être réceptionnée au plus tard le 11/12/2023 (préavis de 3 mois pour le bailleur). Pas de droit de préemption pour le locataire, mais il peut se mettre dans les rangs des ''candidats-acquéreurs" aux mêmes titre et conditions qu'eux.

b) un contrat de location nue avec une date d'effet au 12/3/2018 a vu son 1er bail se terminer le 11/3/2021, se renouveler par tacite reconduction le 12/3/2021 et ce 2° bail se terminera le 11/3/2024, et la notification de congé pour par exemple la fin du bail en cours en 2024 devra être réceptionnée au plus tard le 11/09/2023 (préavis de 6 mois pour le bailleur).

Droit de préemption du locataire : oui, pendant les deux 1ers mois du préavis du bailleur (= pendant les 6° et 5° mois avant la fin du bail en cours).

3/ Si 2 signataires du contrat de location (= 2 titulaires du bail) : le bailleur doit donner son congé à chacun des titulaires individuellement et séparément.

Même si la notification du congé est donnée et surtout réceptionnée par anticipation + ou - grande, le préavis du bailleur ne démarrera que soit 3 mois soit 6 mois avant la fin du bail en cours.

4/ Départ du locataire :

a) "pendant" le préavis du bailleur : le locataire (sous réserve d'EDL Sortant et de rendu des clés) n'aura pas à donner son propre congé et ne devra loyer et charges QUE pour le temps RÉEL d'occupation = jusqu'au jour inclus du rendu des clés.

b) "avant" le début du préavis du bailleur : le locataire devra donner son propre congé en respectant le préavis adéquat (1 ou 3 mois) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168  et devra loyer et charges pour toute la durée de son préavis [lequel préavis démarrera le jour de la réception effective par le bailleur de la notification de congé du/des locataire(s)].

.

Avec tous ces renseignements, à vous de choisir ce qui vous semble être le bon moment pour donner votre "congé pour vendre"...........

Vous avez aussi la possibilité de réaliser une "vente occupée" : dans ce cas, aucun besoin de prévenir vos locataires de votre intention de vendre (sauf pour les RV à prendre à l'amiable avec lui pour que vous puissiez effectuer les visites du logement), puisque, dans ce cas, le contrat initial de location (qu'il soit meublé ou nu) se poursuivrait sans aucun changement pour le locataire qui aurait le droit de rester en place (il changerait simplement de bailleur).

cdt.

1
cvk22 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 19 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024
26 févr. 2023 à 21:46

Merci beaucoup pour cette réponse complète.

J'ai plus de 65 ans donc cela me permets de vendre si je comprends bien, et de ce fait enlève la protection de mes locataires.

Puis-je et ai-je intérêt à envoyer ma lettre dès maintenant même si le préavis ne commence que le11/09/23 ?

Qu'entendez vous par un professionnel? Huissier de justice, avocat ?

Si je vends occupé, le prochain propriétaire pourra-t-il entrer en jouissance de son bien dans quel délai ?

Cordialement,

0

Bonjour,

Vous devriez prendre connaissance de la loi de 89, surtout l'article 15 !

Ou encore suivez ce lien où vous trouverez toutes les réponses.  

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929?lang=&quest0=0&quest=

1
djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 15 390
26 févr. 2023 à 22:26

OUI, + de 65 ans, vos locataires ne sont plus des locataires protégés.

.

Professionnel : commissaire de justice (anciennement huissier de justice), notaire (pas avocat), agence immobilière.

.

Vente occupée :

a) si location meublée : l'acquéreur devra donner congé pour la fin du bail en cours au moment de l'acte de vente en respectant un préavis de 3 mois : donc tout dépendra de la date de l'acte authentique par rapport à la date de fin du bail (de 1 an).

b) si location nue : Article 15-I de la loi du 6 juillet 1989 : en cas d'acquisition exclusivement à titre onéreux d'un bien occupé en location nue :

« -> lorsque le terme du contrat de location en cours intervient plus de trois ans après la date d'acquisition, le bailleur peut donner congé à son locataire pour vendre le logement au terme du contrat de location en cours ;

-> lorsque le terme du contrat de location en cours intervient moins de trois ans après la date d'acquisition, le bailleur ne peut donner congé à son locataire pour vendre le logement qu'au terme de la première reconduction tacite ou du premier renouvellement du contrat de location en cours ;

-> lorsque le terme du contrat en cours intervient moins de deux ans après l'acquisition, le congé pour reprise donné par le bailleur au terme du contrat de location en cours ne prend effet qu'à l'expiration d'une durée de deux ans à compter de la date d'acquisition. »

.

Oui, vous avez la possibilité légale de donner votre congé dans les jours qui viennent... mais suivez plutôt les conseils de votre notaire... que vous devrez de toute façon contacter à un moment ou à un autre pour cette vente.

Petit conseil amical : ne jamais faire des choses aussi importantes dans la précipitation.

.

2
cvk22 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 19 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024
26 févr. 2023 à 22:29

Merci infiniment ces conseils sont précieux..on se précipite doucement, après 65 ans il faut en profiter ! Merci encore !

Bien cordialement

0
26 févr. 2023 à 23:01

Je sais de quoi vous parlez... j'en ai 10 de + que vous... !!

1
cvk22 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 19 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 > djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024
14 mars 2023 à 22:09

Bonsoir, je reviens vers vous à propos de mes locataires "protégés ! En fait le bail est rédigé au nom de la SCI (SCI familiale) ..aïe...et  là au niveau de l'âge est ce que la gérante est concernée ou est-ce la personne morale de la SCI ?

je ne trouve pas la réponse sur internet..

Si cela ne concerne pas la SCI  ;;;;;ALORS MON SEUL REFUGE SERA LE MONTANT DE LEURS REVENUS QUI DEVRA SE SITUER AU DESSUS LES 27878€;

Merci pour votre retour éclairé ! Cordialement,

0
djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 15 390 > cvk22 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 19 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024
15 mars 2023 à 01:54

bonsoir,

"au niveau de l'âge est ce que la gérante est concernée ou est-ce la personne morale de la SCI ?"

Ai trouvé ceci (extrait situé juste en-dessous du dessin ''maison verte avec 2 clés'') et sous toutes réserves... parce que je ne connais pas du tout ce site et en plus, il n'y a pas de date de dernière mise à jour.... : https://www.creationsci.info/Conge-pour-vente

<< Congé pour vente

Délai pour vente dans le cas d’une SCI

Une SCI familiale signe des baux dans les mêmes conditions qu’un particulier ou qu’une indivision. >> ---> ce qui voudrait dire que vos locataires ne sont pas protégés puisque vous avez vous-même + de 65 ans...

En attendant des réponses d'autres intervenants, vous pourriez contacter :

- votre notaire,

- l’ADIL la plus proche du lieu de votre location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

.

"... LE MONTANT DE LEURS REVENUS QUI DEVRA SE SITUER AU DESSUS LES 27878€"

• Vous avez dit : << Les ressources de ces personnes (couple non marié) sont au-delà de 35452€ >> --> vous parlez bien des revenus de l'année 2021 avant déduction ou abattement fiscaux ?
  • Je ne comprends pas ce montant de 27878€.... aucune mention de ce montant dans le tableau de ce lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929/  pour les revenus de 2021 de 2 locataires (pour un congé donné et réceptionné en 2023) :

- NI pour Paris/ville limitrophe de Paris et autres communes (37 611 €)

- NI pour les autres régions (29 217 €)

- NI pour les plafonds spécifiques pour cas particuliers de 2 personnes...

.

cdt.

1
djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 15 390 > cvk22 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 19 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024
21 mars 2023 à 23:00

Voir votre notaire et lui parler de ce que vous a dit l'ADIL.

.

1
djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 15 390 > djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024
22 mars 2023 à 15:47

D'après mes lectures (car les SCI ne sont pas mon domaine de prédilection), j'ai compris qu'il faut se reporter aux termes des statuts aux fins de connaître les pouvoirs exacts attribués au gérant de ladite société, et qu'il y a une différence entre les dominations "SCI familiale" tout court et "les membres de la SCI familiale" : https://www.legalplace.fr/guides/vente-sci/ [dernière mise à jour le 27/01/2022].

Votre notaire (ou un autre !!) devrait pouvoir vous aider : vous le payez pour ça !

Quant à vos questions du post 11, je ne sais pas --> notaire compétent en la matière (si le vôtre ne l'est pas, pensez peut-être à en choisir un autre...) et/ou... attendre d'éventuelles réponses d'autres intervenants du forum qui sauraient..... désolée, mais je ne suis pas un pro et mes compétences sont minimes :-)

.

cdt.

1
22 mars 2023 à 12:09

Bonjour, le notaire ne sait pas et l'huissier le confirme.

Autre question si jamais ! 

Faut il mettre à jour INFOGREFFE pour une donation de part de SCI FAMILIALE ?  Et faut il aussi renseigner INFOGREFFE pour le décès d'un associé ?

Je ne trouve pas les modèles de documents.

Merci !

0