Aide pour l Asi et aah

Xavier - 25 févr. 2023 à 17:24
 Xavier - 26 févr. 2023 à 13:07

Bonjour, j ai reçu en décembre 2022 318 euro  d Asi  et seulement qu en décembre rien d autres pour l année 2022   hors la caf me verse l aah (399 euro )tout  les mois donc à la déclaration de fin d année l aah  a il ont recalculé mes droit  et me verse que 80 euro  (318+80 )la je suis d accord hors l Asi en janvier et passe de318 a135 euro  et si mais calcul sont bon 399 -135 = 264 donc la caf devrai me verser la différence (264 euro )    ???   et je ne sais même pas si j aurai de l Asi pour février.    J ai envoyé les justificatifs par mail et il me dise qu il ont remis ça à un gestionnaire expert  pour étude approfondi  on est bien d accord que  que l aah doit compléter l Asi  ???  Qu en pensez vous merci  de votre aide

5 réponses

kang74 Messages postés 4771 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 183
25 févr. 2023 à 17:59

Bonjour

Dans votre exposé, il manque un element : vous avez l'ASI donc vous avez une pension d'invalidité qui a pu aussi évoluer en Décembre ( nouvelle loi, nouveau calcul,rattrapage depuis Avril )

L'ASI est aussi calculé par rapport à votre situation familiale ( et donc potentiellement des revenus de votre foyer)

L'AAH idem mais pas avec les mêmes plafonds .

Donc oui PI+ASI+AAH ne peut pas être supérieure au montant maximum de l'AAH ;

Mais suivant les revenus de votre foyer, le montant de PI, ASI, et AAH peuvent varier, et en ayant pas la même période de réference ; donc un décalage est possible .

1

Bonjour et merci de votre réponse  effectivement j ai eu une pension d invalidité qui est de 557  +399 aah  =956 en 2022  sauf pour le mois de décembre où on m’a verser de l Asi  318 euro d ou le recalcule par la caf  et les revenus du foyer sont  salaire conjoint 1590 euro  net  ( salaire qui n’a pas évolué saut augmentation légale )plus ma pension invalidité et aah et maintenant Asi qui si on calcule par a rapport à janvier je n ai plus que 80 euro d aah plus pension 557  Asi ???  ( je ne sais pas vu que en décembre 318euro et janvier 135 euro !!!  )  et t il possible que que je perçois moins que 956 euro somme que je percevais avant  pour info nous avant un enfant à charge ( étudiante )          encore merci pour votre réponse 

0
kang74 Messages postés 4771 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 183
26 févr. 2023 à 08:26

Bonjour

Oui au vu du salaire de votre conjoint et d'un changement de la composition de la situation familiale (quand votre fille ne seras plus comptée à charge = 20 ans), cela a un impact sur le plafond pour le calcul de l'AAH et de l'ASI : vous pouvez donc avoir moins de 956e tout cumulé, oui .

Je rappelle que pour calculer le plafond on prend pour réference les revenus de l'année N-2 pour l'AAH mais la situation actuelle en ce qui concerne la composition familiale .

L'ASI a aussi son propre plafond et sa propre période de réference ( 3 mois)

PS : je ne comprends pas tout ce que vous recevez avec PI+ASI+AAH, mois par mois : il est possible que ce ne soit qu'un simple décalage . 557+318+80 = 955e, comme le maximum d'AAH .

0

Je corrige pour janvier  !! j ai eu 135 euro d Asi  ( 135 Asi +80 aah ) ces pour le mois de février que je sais pas mon Asi  merci

0
kang74 Messages postés 4771 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 183
26 févr. 2023 à 10:39

Je ne peux pas savoir si entre votre revenu N-2/N-3 il y a une différence de revenu.

Je ne peux pas savoir si pour les 3 derniers mois il y a eu une évolution des revenus du foyer ( votre fille fait partie du foyer)

Je ne sais pas l'age de votre fille pour savoir si c'est un changement de composition familiale.

Et enfin je ne sais pas si la baisse est juste un décalage .

Charge à vous de vérifier ces points pour savoir si une éventuelle baisse est justifiée ou de prendre rendez vous à la caf pour l'AAH et à la CPAM pour l'ASI

0

Merci de vos réponse  

Ma fille aura 20 ans en juillet est elle étudiante  et ne travaille pas

  les revenus  pour 2019 sont 19876  but global et de  19967 brut global pour 2020

donc pas un changement radical  et pas changement dans le revenu sur  3 mois   Et oui pi +aah + Asi égal Maximum  aah  pour décembre mais en janvier ce n est pas le cas  il manque 184 euro ????

j ai envoyé le 2 février par mail le relevé payement de l Asi par la Secu a la caf et il me repondu qu il remettez le dossier  a un gestionnaire expert pour étude approfondi

    À ce jour pas de nouvelle j ai donc pris rdv vendredi avec eux et j ai envoyé un mail à la Secu pour qu il m explique cette différence d Asi  

encore merci de votre aide????????????????

0
kang74 Messages postés 4771 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 183
26 févr. 2023 à 12:08

Pour l'ASi la somme d'environ 135e est beaucoup plus logique avec les revenus de votre mari que la somme de 318e ( ce ne serait pas un rattrapage sur 2 ou 3 mois ?)

Car on calcule revenus du foyer - 1482.21, sachant qu'il y a un abattement sur les revenus professionnels, et qu'au de là de 1482.21 de revenus ( abattement compris) vous n'avez plus le droit à l'ASI.

On tient compte du montant de l'AAH et de la PI.

Le cumul AAH+PI+ASI ne peut pas faire 956e/mois au vu de vos revenus déclarés/situation familiale : l'anomalie pour moi est d'avoir pu beneficier d'un cumul du montant de l'AAH à taux plein : même avec les abattements prévus .

Il faudrait vérifier par votre compte caf les ressources qu'ils ont pris en compte ultérieurement.

0
Xavier > kang74 Messages postés 4771 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024
26 févr. 2023 à 13:07

Les revenu pris en compte ( trouver sur compte caf ) pour 2020 sont 5906 e à titre de pension pour moi 
18644 pour salaire de mon conjoint

- 3992 frais réel pour mon conjoint

ressource communiquer par les impôts 

voilà tout ce que j ai  j avoue que la je suis perdue????????merci

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Dsl pour les point d interrogation en fin de message  ( bug)

0