Frais de succéssion

marconympheur Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2023 - 24 févr. 2023 à 10:28
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 24 févr. 2023 à 10:52

Bonjour, Propriétaire d'une maison individuelle avec mon épouse et marié en communauté, nous avons un fils et le terrain vient de ma famille avant construction de la maison , ma question est : si je décède avant ma femme est ce que notre fils aura des frais lors de la succession même si ma femme en gardera l'usufruit ,merci de votre réponse. 

cordialement

2 réponses

Gayomi Messages postés 18487 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 9 991
24 févr. 2023 à 10:37

Que ce soit pour la part de la maison qui lui reviendra ou sur le reste de votre succession, votre fils aura des droits de succession à régler si l'évaluation de sa part est supérieure à l'abattement qui sera en vigueur au jour de votre décès, déduction faite du montant qui aura pu être utilisé lors d'éventuelles donations. 

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
24 févr. 2023 à 10:52

si je décède avant ma femme est ce que notre fils aura des frais lors de la succession même si ma femme en gardera l'usufruit                                                                                                                                                                                                   Quant bien même votre  conjoint décèderait avant  vous,   vous et votre fils n'éviterez pas les frais de règlement  de la  succession.                                                                                                                                                                               En effet   ayant construit à  l'aide de fonds puisés dans la   communauté  sur  un terrain vous  appartenant personnellement  (bien propre),il y  aura lieu de régulariser la situation en lui reversant  en  contrepartie, la valeur de la construction.                                                                                                                                                                                Cette opération se nomme  "récompense due à  la communauté" .                                                                                           Ainsi, les frais de règlement de la communauté s'ajouteront à   ceux liés au règlement de la  succession.

0