Vente bien immobilier après rachat de soulte donation-partag

Alexandre6980 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 24 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2023 - 24 févr. 2023 à 09:34
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 24 févr. 2023 à 10:05

Bonjour,

suite à une donation partage, j'ai effectué un rachat de soulte à mes 2 soeurs en 2013, elles ont donc touché leur part respectives et j'ai gardé la maison familiale.

Aujourd'hui dois-je avoir le consentement des donateurs (mes parents) et/ou des 2 autres donataires (mes soeurs) pour disposer du bien immobilier en cas de vente ou autre ?

Merci

A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
24 févr. 2023 à 09:44

Aujourd'hui dois-je avoir le consentement des donateurs (mes parents) et/ou des 2 autres donataires (mes soeurs) pour disposer du bien immobilier en cas de vente ou autre ?                                                                                                                 L'acte   constatant la  donation-partage  doit  contenir  une clause selon  laquelle il  vous est interdit de  vendre,  donner ou  hypothéquer les  biens donnés pendant le   cours  de la vie des donateurs.  .Néanmoins,  ils   peuvent lever cette   interdiction au   coup    par   coup.

0
Alexandre6980 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 24 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2023
24 févr. 2023 à 09:49

Merci de cette réponse rapide,

toutefois qu'entendez-vous par "coup par coup" ?

Ils pourraient lever l'interdiction d'hypothéquer, puis de vendre ?

Et ce serait aux donateurs d'en décider ?

Quoiqu'il en soit je relirai l'acte dès ce soir

Merci

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
24 févr. 2023 à 10:05

toutefois qu'entendez-vous par "coup par coup" ?                                                                                                                                A l'occasion de   chaque vente de l'un  des  biens    donnés.

Ils pourraient lever l'interdiction d'hypothéquer, puis de vendre ?                                                                                                          Non puisqu'ils n'en sont plus propriétaires.   Ils pourraient lever cette interdiction si  vous deviez hypothéquer les biens en  question.

Et ce serait aux donateurs d'en décider ?                                                                                                                                            Evidemment   puisqu'il  s'agit de    l'une  des   conditions inscrites dans l'acte  et acceptées par les     donateurs  et  donataires.

0