Création boutique en ligne en tant que mineur.
MatheoEcom Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2023 - 23 févr. 2023 à 18:11
- Création boutique en ligne en tant que mineur.
- Bsr en ligne - Guide
- Autorisation parentale mineur - Guide
- Salaire mineur - - Stages et apprentissage
- Procuration en ligne gratuit - - Modèles de lettres vie pratique
- Ligne 14 impots ✓ - Forum déclaration de revenus
3 réponses
Modifié le 23 févr. 2023 à 15:34
Bonjour Mathéo,
je ne maitrise pas la création d'entreprise pour un mineur, je ne m'étendrai donc pas sur ce sujet.
D'autres intervenants répondrons probablement mieux que moi.
Concernant la partie juridique, il faut avoir les bonnes notions dès le départ.
Une micro-entreprise n'est pas un statut juridique, mais un statut fiscal et social, généralement choisi quand on se met en Entreprise Individuelle (EI) qui sera le "statut juridique".
Alors que la SASU est un statut juridique.
Dans le cas de l'EI (en Micro ou régime simplifié ou régime normal), il s'agit d'une "entreprise", c'est a dire que l'entrepreneur sera l'entreprise lui-même. Ses biens sont mélangés, comme ses dettes. Une entreprise ne se vends pas (elle peux vendre un porte-feuille client) et cesse d'exister au décès de l'entrepreneur.
L'endettement de l'entreprise est mélangée avec celui de l'entrepreneur, et influe donc sur son taux d'endettement personnel.
Une SASU est une "société" (et non une entreprise) car il s'agit d'une personne "morale" qui est crée de toute pièce.
Elle possède son propre nom, sa propre adresse, son propre compte en banque, elle peux être vendue ou racheter d'autres sociétés pour s'agrandir. Elle peux être possédée par un seul propriétaire (appelé "associé"), il s'agit dans ce cas d'une SAS Unipersonnelle, ou possédée par plusieurs "associés", il s'agit alors d'une SAS.
Maintenant que ces notions sont un peu plus concrètes pour vous, vous y verrez plus clair dans l'utilisation des termes.
Concernant l'INPI: ce n'est pas du tout son rôle de créer une entreprise ou une société.
Son rôle est uniquement de confirmer la possession d'une œuvre, qu'elle soit numérique, physique ou littéraire, d'un nom, d'une logo, d'un brevet, en gros d'une idée de façon générale.
Pour créer votre activité (en entreprise "compte propre" ou en société), le mieux étant de vous rendre directement auprès de la CCI (Chambre de commerce et de l'industrie) de votre département où vous y rencontrerez un conseiller auprès de qui vous pourrez exposer votre projet. Sur RDV bien entendu.
Concernant les banques pour vos paiement en ligne, mettez-vous a la place du client au moment de payer sur Internet.
Perso, si je vois Paypal ou BNP ou caisse d’Épargne ou Société générale ou autre, je serai en confiance pour fournir mes numéros de carte bancaire.
Si je vois un truc s'afficher type néo-bank, kard, ou autre joyeuseté qui ne dépassera pas 3 ou 4 ans d'espérance de vie, j'annule mon achat et le panier restera en plan. je préfèrerai payer plus cher sur un autre site qui m'inspirera un peu plus confiance.
c'est un avis purement personnel.
Si vous êtes en EI, ces comptes "néo-bank" ou autres peuvent faire l'affaire. Mais vu que l'EI, c'est vous, vous n'aurez pas accès a Paypal.
Si vous êtes en société (SASU ou SARL ou autre), une VRAIE banque sera largement préférable. Et vous pourrez cumuler avec Paypal sans blocage d'âge car une société n'a pas d'âge "mineur ou majeur".
La toute première chose a faire dans l'immédiat, c'est de prendre un RDV avec un conseiller création d'entreprise auprès de la CCI.
Présentez-vous avec votre projet, votre situation personnelle, vos envie d'évolution, vos questions, etc...
Pas besoin de plan de financement ou autres graphiques ou tableau financier pompeux pour ce RDV, juste vous et vos idées en tête.
Enfin, conseil perso: Oubliez les inscription d'entreprise en ligne via des sites plus alléchant les uns que les autres... En cas d'erreur, ce sera la croix et la bannière pour modifier tout cela après auprès de la CCI.
Pour les autres questions, je laisse d'autres intervenants vous répondre.
Cordialement,
23 févr. 2023 à 16:21
Excellent, je suis super ravis d’avoir eu cette réponse de votre part et je vous en remercie énormément.
Je vois désormais un peu plus clair et je vous suis sur votre logique d’éviter les neo-banques, cependant je comptais surtout la prendre comme banque personnelle. Mais pour la banque de l’entreprise, fin plutôt de la société si je fais une SASU qu’on soit d’accord, je pourrais ouvrir un compte bancaire et avoir une carte bancaire au nom de cette personne morale ? Et qu’il n’y aura pas de restrictions sur la carte, à la différence de si je prenais une carte telle que *kard*, *boursorama banque freedom* et tous autres type de compte bancaire pour les mineurs ?
Du coup que je puisse être au clair,
Une SASU *société par actions simplifiées unipersonnelle* que je crée, m’appartient, je l’a possède. Cependant au niveau juridique je ne la représente pas c’est ça ? C’est une personne morale que j’aurais mis en place pour la représenter ? Et de plus, cette SASU est considéré comme une société mais peut elle être considérée comme une entreprise ? car j’ai vue qu’une entreprise pouvait être considéré comme société. Aussi, est-il le plus adapté pour moi de faire une SASU où il y a-t-il d’autres sociétés qui me permettront d’avoir cette personne morale pour mon business ?
De plus, j’avais quelques questions pour le rendez-vous dans le CCI de ma région, il faut que je le prenne via l’intermédiaire de mes parents ou il peut être envisagé que se rendez-vous soit pris tous seul, de mes propres moyens et surtout si je peux, au jour du rendez-vous, aller de manière seule sans aucuns parents ou il y a un accompagnement obligatoire qui est requis ?
mais aussi à la fin, dans votre conseil personnel, ce que vous me dîtes est qu’au lieu d’envisager une création via internet, le mieux serait de directement prendre le rendez-vous pour la création ?
Et pour la recherche d’informations intéressantes auriez-vous des sites officiels et de confiance vers lesquels se diriger ou même des établissements physiques qui existent, et peut-être, que j’aurais proche de chez moi par lequel je pourrais y accéder pour m’informer et développer mes connaissances sur le sujet ?
Dites moi si je me suis embrouillé sur certains termes ou autres, cette aspect là est assez nouveau. J’essaye de developper mes connaissance et mes acquis sur ce sujet mais pour l’instant elles sont loin d’être parfaite.
je vous remercie du temps passer à me répondre mais encore, de votre attention accordée à mon égard.
Cordialement,
Modifié le 23 févr. 2023 à 17:22
Pour les restrictions de cartes d'une société vu que vous êtes mineur, je ne me prononcerai pas car c'est un sujet que je ne maitrise pas. Attendre d'autres avis sur la question.
Si vous créez une SASU, vous allez créer une personne morale (par opposition a une personne physique).
Le représentant de cette société est son associé (donc vous).
Ayant 100% des actions (en SASU), vous décidez de tout pour cette société. Vous en êtes donc bien le représentant.
Le terme exacte est "président de SAS".
Une SAS ou une SASU étant exactement pareil, avec la seule différence du nombre d'associés.
Une société n'est pas une entreprise.
une entreprise n'est pas une société.
je sais que les journalistes et tous les gens qui ne s'y connaissent pas forcément ne font pas la différence, mais ce n'est pas du tout la même chose. le fiscal est différent, le social est différent, les charges URSSAF sont différentes, les responsabilités, l'endettement, les impôts, bref... tout est différent.
Par facilité, dans une discussion ou sur un forum, on mélange un peu les deux termes, c'est vrai. Mais il faut avoir en tête ces différences qui font toute la différence dans vos choix d'activité et surtout, vos choix de vie.
Vous n'avez pas que la SAS en société, vous avez d'autres formes juridiques comme la SARL (unipersonnelle ou non), l'EURL, la SA (société anonyme avec 7 associés minimum), etc...
Je vous laisse voir les différences sur le site de Bpifrance-creation (en .fr) qui est un site très fourni.
Pour votre RDV a la CCI, vous pouvez être seul pour prendre le RDV, seul pour vous y rendre, seul pour discuter de votre projet, seul pour tout... Vous n'êtes pas le premier mineur a vous rendre dans une CCI, je vous rassure.
Pour les sites intéressants, voyez avec Bpifrance-creation (.fr) ou CCI (.fr) qui devraient bien défricher la jungle dans votre tête, voir créer de nouveaux horizons pour votre projet.
Et OUI, passez par la CCI pour monter votre projet, c'est préférable. Ils vous expliquerons tous les pièges dans lesquels ne pas tomber, car il y en a, notamment au niveau des courriers que vous recevrez immanquablement (les jeunes entrepreneurs sont une cible facile pour les arnaqueurs en tous genres pour vous soutirer des sommes mirobolantes pour des choses que vous auriez gratuites trois jours plus tard, ou pour vous inscrire sur des listes ou des registres bidons (avec un joli logo France ou INSEE ou RSI) qui n'ont aucun intérêt sauf a vous faire payer en jouant sur la peur du débutant).
Et ce n'est pas plus cher de passer par la CCI que par internet... voir souvent moins cher en fin de compte si vous tombez dans un piège financier (type abonnement 250€/mois pour apparaitre dans un magasine fantôme, etc...).
La CCI pourra vous expliquer mieux que moi pour vos droits et devoirs en tant que mineur.
23 févr. 2023 à 18:11
D'accord très intéressant, bah désormais je vais aller me renseigner sur les différents sites dont vous m'avez parlé car je me suis pas mal formé sur la partie business, e-commerce avec la création de boutique, le digital marketing etc... Mais pas tellement sur l'administrative et la création d'entreprise/société et je trouve que ce n'est pas du tout le même monde, dans la recherche d'information, les compétences requise et c'est très intéressant et passionnant d'en apprendre plus sur différent sujet ^^