A voir également:
- Prêt immobilier étudiant alternance
- Virement drfip étudiant - Guide
- Exonération salaire étudiant 2024 - Guide
- Convention collective immobilier pdf - Guide
- Decharge de pret d'argent - - Modèles de lettres Patrimoine
- Texte de prêt confiance - Forum Justice
2 réponses
Bonjour
Prêt étudiant
"... sachant que la banque ne revendique pas les raisons du prêt pour l'obtenir". Ca n'est pas pour autant que le banquier prête les yeux fermés.
Combien d'années d'études lui reste t'il à effectuer avant de rentrer dans le monde du travail ?
23 févr. 2023 à 11:45
Bonjour
Il est en deuxième année, il lui en reste trois voire quatre.
Cdlt
Modifié le 23 févr. 2023 à 12:53
Demande d'un prêt étudiant auprès de son banquier. Mais toutes les banques ne sont pas partenaires pour l'octroi de ce type de prêt. L'enveloppe annuelle pour ces crédits étant limitée, plus tôt dans l'année l'étudiant présente son dossier, meilleures sont ses chances d'obtenir satisfaction.
.
Ce prêt bénéficie de la garantie de l'Etat à hauteur de 70% du capital prêté. Donc le banquier ne pourra pas demander la garantie-caution d'une personne extérieure, pas plus que l'emprunteur n'aura obligation de souscrire à une assurance liée au prêt.
Il s'agit d'un prêt à la consommation, avec 2 options lors de signature du contrat :
a) soit le paiement mensuel des intérêts seuls, assorti d'un différé d'amortissement du capital, suivi de la période de remboursements pendant x années,
b) soit d'un différé total (capital + intérêts), suivi de la période de remboursements pendant x années.
.
En tant que bailleur, il y aura un contrat de location de garage, incluant toutes les conditions (durée, montant loyer, charges éventuelles, révision des loyers, etc...), à signer par les 2 parties.
Votre fils devra déclarer ses revenus locatifs dans la catégorie fiscale des revenus fonciers (on parle ici de locations sans services annexes tels que entretien ou autres). S'il y a rattachement au foyer fiscal de ses parents, les revenus fonciers devront être rajoutés.
.
Lorsque le prêt est accordé, le banquier crédite le compte de l'étudiant. Avant signatures de l'acte authentique chez le notaire, l'acquéreur effectue un virement sur le compte de l'étude notariale quelques jours avant.
Pourquoi parler d'un chèque de banque ?
23 févr. 2023 à 13:54
Bonjour et merci pour cette réponse.
Je parlais d'un chèque de banque pour la transaction mais j'avais complétement oublié le virement.
Donc si je comprends bien, si je conserve mon fils sur ma feuille d'impôts , j'aurai en quelque sorte une conséquence sur le montant à régler puisque je vais déclarer des revenus fonciers ?
23 févr. 2023 à 14:05
Eh oui, la contrepartie des revenus se traduit par une imposition de ces derniers.
Le moment venu, faire une simulation de l'impôt, entre les 2 solutions :
* soit, votre fils établit sa déclaration personnelle
* soit, il demande le rattachement à votre foyer fiscal
et vous choisirez la plus intéressante.