En quoi suis-je responsable ?

John9578 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 20 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2023 - 20 févr. 2023 à 16:46
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 - 21 févr. 2023 à 09:46

Bonjour.

J'habite une petite copropriété d'une cinquantaine de lots dans le Val-d'Oise. Il y a une semaine, nous avons été prévenus d'une coupure d'eau de 9h à 17h pour cause de travaux.

Le soir venu, je me suis aperçu que l'eau chaude dans ma cuisine coulait faiblement alors que le débit d'eau froide était normal. Je précise qu'avant la coupure, tout était normal.

J'ai signalé le problème au syndic et au gardien qui est venu chez moi pour constater. Après avoir fait un essai en ayant dévissé la douchette pour s'affranchir du filtre, le gardien a constaté que le problème était toujours présent.

Le syndic m'adresse un mail en m'indiquant que j'étais le seul à me plaindre et sous-entendait que cela venait certainement de mon mitigeur.

Mon mitigeur a été changé il y a 2 ans et fonctionnait parfaitement bien avant la coupure d'eau.

En quoi suis-je responsable de ce problème et quels sont mes droits ? Merci pour vos lumières.

4 réponses

Utilisateur anonyme
20 févr. 2023 à 16:59

Bonjour,

Ni vous, ni le syndic, ni le gardien n'ont les compétences pour déterminer l'origine du problème. Faites appel à un (vrai) plombier, lequel pourra faire un diagnostic. 

Si vous êtes seul à constater cette panne, c'est qu'elle se situe dans votre réseau privatif, soit au niveau de la production d'eau chaude (cumulus ?) ou de la distribution (canalisation ou mitigeur).

0
John9578 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 20 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2023
20 févr. 2023 à 17:11

Je n'ai pas de cumulus, après le robinet d'arrêt général, le tuyau arrive directement au mitigeur.

Mais pourquoi devrais-je payer l'intervention d'un plombier ?

0
Utilisateur anonyme
20 févr. 2023 à 17:57

OK : Nouvelle info : c'est une eau chaude collective !

Puisque les autres habitants n'ont pas ce problème, il vous concerne tout seul. Les anomalies et pannes du réseau privatif sont à votre charge. 

0
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
20 févr. 2023 à 20:01

Bonjour,

un syndic "civilisé" entend la réclamation et fait venir un professionnel pour poser un diagnostic. Si le désordre provient de la partie privative, alors il facture au propriétaire concerné. Dans ma copro, cela a toujours fonctionné ainsi.....

Cdlt.

0
Utilisateur anonyme
20 févr. 2023 à 20:08

Bonjour Rochat

Tous les syndics ne sont pas "civilisés" et surtout ne sont pas payés pour traiter les désordres privatifs.

Ensuite refacturer le copropriétaire n'est pas légal. Donc soit il y a "bonne entente", soit on s'en tient au juridique.

0
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973 > Utilisateur anonyme
21 févr. 2023 à 09:46

Bonsoir yapadequoi ,

nous avons été prévenus d'une coupure d'eau de 9h à 17h pour cause de travaux.

Le soir venu, je me suis aperçu que l'eau chaude dans ma cuisine coulait faiblement alors que le débit d'eau froide était normal. Je précise qu'avant la coupure, tout était normal.

Le syndic ne peut ignorer ce "détail". Le problème dit "privé" apparaît à la remise en eau de l'installation. Il peut donc y avoir cause à effet. L'intervenant doit réagir.

Cdlt.

0