Succession maison suite à la mort de mon dernier parent

bernardok Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2023 - 20 févr. 2023 à 14:34
bernardok Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2023 - 20 févr. 2023 à 16:11

Bonjour,

Je me tourne vers vous pour des questions au sujet d'une future succession. 

En effet, suite au décès de ma mère il y a 10 ans, et n'ayant plus de contact avec mon père de puis bien longtemps avant cette date je me demande que va devenir la maison suite a son décès. 

ils étaient mariés et avaient la maison à 2 et Il a récupéré l'usufruit suite à la mort de ma mère, je voulais savoir si moi et ma sœur hériterons bien de la maison à sa mort ? Car si je comprends bien il n'a pas le droit de vendre la maison sans notre accord donc on aurait été informé de la vente même si nous n'avons plus aucuns contacts. 

De plus aurait il un moyen de nous déshériter ? en se remariant ou en quittant la France par exemple ? (en faisant des recherches j'ai vu qu'il était parti à la retraite au Portugal)

Bonne journée,

Bien à vous, 

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
20 févr. 2023 à 14:49

 je voulais savoir si moi et ma sœur hériterons bien de la maison à sa mort ?                                                                               Vous  en détenez la moitié en pleine propriété depuis le décès de votre mère.                                                                        Pour ce qui concerne l'autre moitié,  cela dépendra des  décisions prises par testament par votre père. 

De plus aurait il un moyen de nous déshériter ?                                                                                                                                      En vos  qualités d'héritiers réservataires, votre soeur et vous recevrez obligatoirement  chacun 1/3   des  biens  composant la succession.

en se remariant ou en quittant la France par exemple ? (en faisant des recherches j'ai vu qu'il était parti à la retraite au Portugal).                                                                                                                                                                                               Cela ne changera pas la loi  française concernant les règles des successions réservataires.                                              Même remarié, il ne pourrait léguer à sa nouvelle épouse que le 3 ème.1/3 dénommé  "quotité disponible".

1
bernardok Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2023
20 févr. 2023 à 14:59

Bonjour, et merci pour votre réponse rapide.

OK si je comprends bien nous détenons de manière certaine la moitié. Pour l'autre moitié il peut décider dans son testament de léguer seulement 1/3 à une autre personne ? car 2/3 sont réservés aux enfants. 

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286 > bernardok Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2023
20 févr. 2023 à 15:15

Pour l'autre moitié Non seulement sur la maison, mais sur l'ensemble des biens qui composeront sa  succession.

1
bernardok Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2023 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
Modifié le 20 févr. 2023 à 15:20

D'accord merci je pense avoir bien compris 

cela signifie que nous aurons au minimum les 3/4 de la maison à sa mort

pour le reste bien qu'il soit certain que nous n'aurons rien d'autre nous aurions pu avoir en théorie les 2/3 des autres actifs 

0

Bonjour

Même si votre père s'installe au Portugal  et établit une professio juris précisant qu'il place sa succession soue l'empire de la loi portugaise, vous ne risquez pas d'être déshérité.

En effet, laloi portugaise prévoit une légitima (réserve) plus favorable qu'en France pour les familles de plus de deux enfants:soit:

-pour un enfant réservataire: légitima de 1/2

- pour deux enfants et plus légitima des 2/3

1
bernardok Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2023
20 févr. 2023 à 16:11

Bonjour, merci pour ce complément de réponse 

dans tous les cas ma réserve héréditaire ainsi que celle de ma soeur ne peut pas etre dégradée donc 

0