Succession houleuse
Terrien16 - 28 déc. 2023 à 15:33
- Succession houleuse
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
- Déclaration de succession 2705 - Guide
- Succession - Guide
7 réponses
18 févr. 2023 à 10:52
Le notaire nous a contacté par téléphone nous précisant que seul l'enfant était héritier, que ça ne nous regardait pas et nous interdisait l'entrée de cette maison et que nous ne devions toucher à rien.
C'est exact. Votre petit-enfant est l'unique héritier de la succession de son père.
Nous sommes les grands parents et sommes choqués d'être traités de la sorte
Je comprends mais n'étant pas héritiers, vous n'avez pas le droit de vous imiscer dans la succession de votre fils ou d'entrer dans la maison qui appartient désormais à votre petit-fils.
et que ce soit une étrangère qui gère cette succession.
Et pourtant, c'est bien à la mère de votre petit-fils mineur de s'occuper de la succession pour son compte puisqu'elle est seule à détenir l'autorité parentale.
A noter que cette ex-compagne est souvent dans la maison, en a-t-elle le droit ?
Oui, pour le compte de son fils.
Pendant ses visites elle a tout loisir de faire ce qu'elle veut.
Comme vous l'a dit le notaire, cela ne vous concerne pas.
Nous ne comprenons pas son action puisqu'en principe l'enfant va être sous tutelle,
Pas du tout. Il a sa mère pour s'occuper de lui.
Cependant, la maman devra solliciter le juge aux affaires familiales (Jaf) exerçant les fonctions de juge des tutelles des mineurs pour accepter la succession au nom du mineur.
La succession est entre les mains d'un notaire. Il n'y a rien à faire de plus de votre part.
18 févr. 2023 à 13:10
Bonjour
Seul votre petit fils est le propriétaire de cette maison!!!
Etant mineur, c'est sa mère qui va gérer ses biens et elle peut même y habiter avec votre petit fils
Le notaire vous a dit la vérité et vous n'aviez pas a installer un système de sécurité (elle aurait même pu déposer plainte)
Pensez que votre petit fils va grandir et qu'il serait sans doute souhaitable qu'il se souvienne qu'il a eu des grands parents formidables, qui sont allés dans son intérêt au coté de sa mère. Que votre chagrin soit grand, je peux comprendre, mais seul l'avenir de votre petit fils compte à présent. De grâce, ne mettez pas votre nez dans la succession et faites savoir a la maman que vous serez toujours là si besoin
Bonjour
Je vous avais déjà conseillé, de grâce ,ne vous occupez pas pas de la succession de votre fils. C'est votre petit fils qui est héritier, pas vous ! Je vous avais déjà dit que son ex pouvait y habiter avec votre petit fils mineur. C'est sans doute ce qui va arriver.
Cela ne vous regarde pas !!!
Modifié le 18 févr. 2023 à 11:17
A noter que cette ex-compagne est souvent dans la maison, en a-t-elle le droit ? Personnellement ,elle ,n'a aucun droit à exercer tant dans la succession du père de son enfant, ni en sa seule qualité d'ex-partenaire du défunt.
le notaire nous a contacté par téléphone nous précisant que seul l'enfant était héritier, que ça ne nous regardait pas et nous interdisait l'entrée de cette maison et que nous ne devions toucher à rien. La réponse à votre interrogation se situe dans les propos du notaire, "régulièrement saisi par la mère de l'enfant, seul et unique héritier de son père." Dans cette situation, la présence d'un seul descendant exclus automatiquement les autres héritiers (parents, frères et soeurs du défunt). Seule la mère de l'enfant a qualité d'agir au nom de son fils.
Nous ne comprenons pas son action puisqu'en principe l'enfant va être sous tutelle, j'ai lu une fiche sur Service- Public.gouv que les grands parents étaient désignés en priorité. Si vous pensez , vous, les grands-parents, pouvoir être désignés curateurs de cet enfant, il vous appartient d'engager une procédure auprès du juge des tutelles. Si vous obtenez gain de cause, vous voudrez bien le faire savoir sur ce forum. En attendant, seule la mère gère la situation.
Succession : quand l’héritier est un enfant mineur (copier-coller)
Le parent survivant est administrateur légal des biens de l’enfant mineur
Cet administrateur ad hoc veillera aussi à la façon dont seront répartis les biens entre les héritiers. Il s’assurera, tout comme le notaire, que le partage est effectué de façon équitable.
Le parent survivant peut percevoir les fruits des biens de l’enfant mineur
Une fois les dernières formalités de la succession accomplie, c’est le parent survivant, en sa qualité d’administrateur légal, qui va assurer la gestion quotidienne des biens du mineur. La règle d’or est la prudence : il faudra observer une approche la plus conservatrice possible.
Jusqu’aux seize ans de l’enfant, il est possible que le parent, qui subvient aux besoins de son enfant, perçoive les intérêts des biens. Par exemple, en présence d’un bien immobilier, il peut encaisser les loyers. Cela lui permet d’avoir des revenus supplémentaires à une période où les moyens du foyer sont probablement plus réduits. Cela lui permet également d’honorer les impôts liés à ces revenus, puisque l’enfant reste dans son foyer fiscal.
https://notaires-ncf.fr/succession-quand-lheritier-est-un-enfant-mineur/
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question19 févr. 2023 à 09:57
Bonjour,
Me voici largement éclairé, donc nous allons faire le "mort" pour cette succession.
Pas de souci pour le petit-fils. Quant à la mère nous ne renouerons pas le contact (ce n'est pas que depuis le décès que nous sommes crispés avec elle).
Merci à tous.
27 déc. 2023 à 10:17
Bonjour,
Je reviens sur cette discussion pour, me semble-t-il, des avis différents :
condorcet 18 243
18 févr. 2023 à 11:14
A noter que cette ex-compagne est souvent dans la maison, en a-t-elle le droit ? Personnellement ,elle ,n'a aucun droit à exercer tant dans la succession du père de son enfant, ni en sa seule qualité d'ex-partenaire du défunt.
Cet avis de condorcet ne semble pas correspondre aux réponses 1/4 et 2/4.
D'autre part l'ex-compagne a depuis fait du "jour" dans la maison (vente de mobilier ou débarras). Puis elle a fait, avec son nouveau compagnon des travaux intérieurs, avec l'intention de venir y habiter avec ce nouveau compagnon.
En a-t-elle le droit ? Je suppose que le petit-fils mineur n'a pas son mot à dire ?
Devra-t-elle régler un loyer ?
Je vous remercie
27 déc. 2023 à 14:27
l'ex-compagne a depuis fait du "jour" dans la maison (vente de mobilier ou débarras). Puis elle a fait, avec son nouveau compagnon des travaux intérieurs, avec l'intention de venir y habiter avec ce nouveau compagnon.
En a-t-elle le droit ?
On peut comprendre votre contrariété mais légalement vous n'avez pas votre mot à dire.
Il est possible que l'installation de la mère de votre petit-fils et de son compagnon ait été autorisée par le juge.
28 déc. 2023 à 12:38
Contrariés, ça oui, on fera avec. Merci
18 févr. 2023 à 11:09
Bonjour,
Merci de réponse rapide et limpide.
Cependant je voudrais vous poser une question concernant ma maison, nous avons un autre enfant, donc le jour de notre décès à mon épouse et moi, notre maison aurait du revenir à nos deux enfants, mais l'un étant décédé, c'est son propre enfant qui héritera de cette moitié.
Est-ce que je peux faire un testament pour que la part revenant à ce petit-enfant soit bloquée tant que sa mère sera vivante ?
Je vous remercie
18 févr. 2023 à 11:40
Est-ce que je peux faire un testament pour que la part revenant à ce petit-enfant soit bloquée tant que sa mère sera vivante ?
Je doute qu'un tel testament dont le terme est beaucoup trop vague et potentiellement trop lointain soit validé par un juge s'il était saisi.
18 févr. 2023 à 14:35
J'ajoute que si les relations avec la maman sont tendues et que vous avez du mal à voir votre petit-fils, il vous est possible de solliciter le JAF.
Doc : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1223#:~:text=Lorsque%20ses%20parents%20se%20s%C3%A9parent,aux%20affaires%20familiales%20(Jaf).
.