Don manuel réintégré à la succession ?

parmar - 15 févr. 2023 à 19:29
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 16 févr. 2023 à 09:02

Bonjour,

Mon oncle ( sans enfants ) m'a fait un don manuel de 15 000 Euros il y a 4 ans ( la même somme a été versée à mes cousins ) que j'ai bien sûr déclaré au fisc.

Or, j'ai lu récemment que ce don sera réintégré à l'actif successoral si mon oncle décède avant 15 ans après le don ( donc dans 11 ans ).

Je me demande même si, n'étant pas héritier en ligne direct au sens strict ( même si mon père est décédé depuis ), le don que j'ai reçu ne sera pas automatiquement réintégré à l'actif successoral et ce, sans condition de durée.

De fait, à part toucher une avance sur l'héritage, je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel dispositif en terme d'éxonération fiscale...

Est-ce que je me trompe ?

Cordialement.

G.

A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
16 févr. 2023 à 09:02

je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel dispositif en terme d'éxonération fiscale...                                                                                  L'intérêt réside dans le  temps que personne ne maitrise.                                                                                                           Le don  manuel n'est pas rapportable à la succession du donateur si le décès survient + de 15  ans après sa  révélation par une déclaration déposée auprès des services de l'administration   fiscale.                                                           D'où  l'intérêt de  ne pas   consentir ce genre  de don à un âge  avancé.

0