Don manuel réintégré à la succession ?

parmar -  
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre -

Bonjour,

Mon oncle ( sans enfants ) m'a fait un don manuel de 15 000 Euros il y a 4 ans ( la même somme a été versée à mes cousins ) que j'ai bien sûr déclaré au fisc.

Or, j'ai lu récemment que ce don sera réintégré à l'actif successoral si mon oncle décède avant 15 ans après le don ( donc dans 11 ans ).

Je me demande même si, n'étant pas héritier en ligne direct au sens strict ( même si mon père est décédé depuis ), le don que j'ai reçu ne sera pas automatiquement réintégré à l'actif successoral et ce, sans condition de durée.

De fait, à part toucher une avance sur l'héritage, je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel dispositif en terme d'éxonération fiscale...

Est-ce que je me trompe ?

Cordialement.

G.

1 réponse

condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 324

je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel dispositif en terme d'éxonération fiscale...                                                                                  L'intérêt réside dans le  temps que personne ne maitrise.                                                                                                           Le don  manuel n'est pas rapportable à la succession du donateur si le décès survient + de 15  ans après sa  révélation par une déclaration déposée auprès des services de l'administration   fiscale.                                                           D'où  l'intérêt de  ne pas   consentir ce genre  de don à un âge  avancé.

0