Attestation d'inscription = certificat de scolarité ?

Sokanilim - 13 févr. 2023 à 16:17
kang74 Messages postés 4771 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 13 févr. 2023 à 16:34

Bonjour à tous,

Je me retrouve face à un problème qui me dépasse.

Je suis actuellement inscrit dans un établissement à distance pour une formation.

Lorsque j'ai demandé un certificat de scolarité à mon établissement, ce dernier m'a fourni un document intitulé "attestation d'inscription".

Dernièrement j'ai dû faire usage de ce certificat de scolarité auprès d'un organisme me demandant cette pièce pour valider mon dossier.

J'ai eu ce matin, un retour de cet organisme refusant de valider mon dossier. Ils insistent sur le terme "certificat de scolarité" prétendant qu'une attestation d'inscription n'est pas suffisante. 

C'est ce qui m'a mené à ce forum. J'ai fait de nombreuses recherches et j'ai trouvé le même document avec plusieurs intitulés : "certificat de scolarité" "attestation de scolarité" "attestation d'inscription" "certificat d'inscription" ... Tous ces documents sont décrits comme "à faire valoir auprès d'organismes" 

La question est donc la suivante : mon attestation d'inscription a-t-elle valeur de certificat de scolarité ? Si tel est le cas, comment le faire valoir auprès de l'organisme qui le refuse ? 

Je vous remercie du temps passé à lire mon message.

A voir également:

2 réponses

kang74 Messages postés 4771 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 183
13 févr. 2023 à 16:34

Bonjour

Une attestation de formation atteste du fait que vous êtes inscrit à une formation .

On peut suivre une formation dans plein de cadre possible , on peut être inscrit sans suivre la scolarité .

Etre en formation ne veut pas dire être scolarisé ...

Donc si l'établissement ne peut pas fournir de scolarité c'est que soit la formation, soit votre statut ne rentre pas dans le cadre de l'octroi d'un certificat de scolarité .

Donc non, ce n'est pas du tout la même chose .

1

bonjour

dans le cadre des études le certificat de scolarité est envoyé uniquement aux inscrits en statut règlementé ou scolaire

https://www.cned.fr/faq/documents-administratifs-et-scolarite

le CNEDE est l'organisme d'Etat de formation a distance et décrit bien la différence entre attestation (déclaration orale ou écrite) et lecertificat de scolarité qui est signé par une personne officielle et autorisée (certificat  de mariage , de baptême , de travail de maladie...)

le certificat de scolarité est signé par une personne officielle : directeur d' une école par exemple ,médecin ,prêtre.

l'attestation est signée par une personne non officielle comme un directeur d'école à distance

vous ne pouvez pas faire valoir votre attestation auprès de l'organisme qui le refuse   comme  pour obtenir des visa d'étudiants me semble  t il

0