Situation abusive bailleur / locataire APL

JonMi Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 10 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2023 - 12 févr. 2023 à 17:45
 Utilisateur anonyme - 13 févr. 2023 à 00:20

Bonjour,

Ma compagne et moi sommes locataires de longue date et bénéficions des APL.
Je précise que nous avions optés pour le prélèvement automatique, et tout se passait pour le mieux

Or, en novembre notre bailleur (société immobilière) a prélevé sans nous en informer au préalable, la totalité du loyer qu'il doit percevoir avant le 08 du mois sans attendre le tiers payant. En guise d'explication on nous répond que la CAF n'a pas effectué le versement car il ne voit pas les fonds. Malgré l'envoi dues, il persiste dans sa déclaration en affirmant que le relevé des prestations n'est pas une preuve.
Le litige s'est résolu après un coup de fil de la CAF au bailleur et dans la foulée nous avons été remboursés.

Décembre, rebelote !
Cette fois nous n'avons pas fait intervenir la CAF, trop difficile à joindre et je ne pense pas que ce soit son rôle. Nous avons mailé le relevé des prestations et avons été remboursés mais dans des délais bien plus long !

Janvier,
Entretemps, nous avons révoqué le prélèvement automatique et effectuons le premier du mois un virement de ce que nous leur devons, le reste étant à charge du tiers payant. Et là, même cirque, avec en plus une pénalité de retard de payement !

Je crains que ça ne se reproduise pour février et dorénavant pour les mois à venir, tout en sachant qu'il peut nous mettre dans la ****e en ne produisant pas la quittance pour cause "d'impayé".

Comment faire cesser cette situation ? Est-ce légal ?
Quels recours avons-nous puisqu'ils persiste à dire qu'il ne reçoit pas en temps voulu les fonds de la CAF ?
La conciliation ?

Désolé pour le pavé et merci d’avoir pris le temps de me lire.

A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
12 févr. 2023 à 19:41

Bonjour,

Commencez par demander le RIB de votre bailleur et payez par virement uniquement la somme due.

Le prélèvement n'est absolument pas obligatoire.

0
djivi38 Messages postés 51350 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 15 138
12 févr. 2023 à 20:08

bonjour,

"Commencez par demander le RIB de votre bailleur et payez par virement uniquement la somme due."

C'est ce qu'ils ont fait puisque il est écrit :

""Janvier, Entretemps, nous avons révoqué le prélèvement automatique et effectuons le premier du mois un virement de ce que nous leur devons, le reste étant à charge du tiers payant.""

.

cdt.

0
Utilisateur anonyme > djivi38 Messages postés 51350 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024
12 févr. 2023 à 20:19

Bonjour,

OK. Merci du commentaire. 

En cas de prélèvement abusif, il faudra faire une réclamation auprès de la banque et elle devra rembourser.

Maintenant pour la date de paiement de la CAF, il faut voir avec la CAF !

0
JonMi Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 10 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2023
12 févr. 2023 à 21:15

Merci pour vos réponses.

La CAF verse les APL à mois échu, mais le bailleur ne les reçoit que le 06 du mois suivant.

Quant aux remboursements, le bailleur a remboursé les deux mois janvier et décembre, mais il a fallu batailler…

Le problème est que maintenant qu'il ne peut plus prélever l'intégralité du loyer, il va nous appliquer systématiquement des pénalités en prétendant ne pas avoir reçu le tiers payant (malgré l'attestation CAF).

Il me semble avoir lu sur le forum, que le bailleur étant lié par agrément avec la CAF, il n'est pas autoriser à procéder ainsi, et doit attendre le tiers payant ?

Cordialement.

0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2023 à 21:42

il va nous appliquer systématiquement des pénalités en prétendant ne pas avoir reçu le tiers payant

Ces pénalités sont illégales. Quelques clauses abusives indiquées dans la loi de 89 : 

Article 4

Modifié par LOI n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 1

Est réputée non écrite toute clause :

c) Qui impose comme mode de paiement du loyer l'ordre de prélèvement automatique sur le compte courant du locataire ou la signature par avance de traites ou de billets à ordre ;

i) Qui autorise le bailleur à percevoir des amendes ou des pénalités en cas d'infraction aux clauses d'un contrat de location ou d'un règlement intérieur à l'immeuble ;

Contestez par courrier RAR au bailleur : vous lui  réclamez le remboursement sans délai de ces pénalités de retard, faute de quoi sous 1 mois vous saisirez la commission de conciliation et si besoin le tribunal.

En parallèle renseignez vous auprès de la CAF, il doit bien y avoir un moyen de régler ce problème. A mon avis et sauf erreur : il y a un décalage d'1 mois que vous auriez dû régler au départ et vous met en situation d'impayé systématiquement.

Et est-ce vraiment APL (logement conventionné) ou AL ? Dans ce cas vous pourriez convenir avec le bailleur de le recevoir directement, charge à vous de payer correctement la totalité du loyer à la bonne date.

Extrait du "guide du bailleur de la CAF" :

"L’aide personnalisée au logement (Apl) : la Caf vous versera l’Apl directement et les locataires vous verseront la part restante de loyer. Le versement de l’Apl est effectué le 25 du mois concerné.

"L’allocation de logement (Al) : La Caf la verse à votre locataire. L’Al pourra toutefois vous être versée directement si vous le désirez. Il suffit d’en faire la demande à la  Caf qui verse l’allocation. Le versement de l’Al est effectué, à terme échu, le 5 du mois suivant. Par exemple, l’aide du mois de mars est versée le 5 avril. 

0
JonMi Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 10 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2023
12 févr. 2023 à 22:32

Merci pour votre conseil yapadequoi,

Nous sommes donc obligés de payer les pénalités de retard  alors que le bailleur a réellement touché les APL ? Confirmé par la Caf par courriel et attestation de paiement . 

La CAF nous a dit lors d'une communication téléphonique qu'il ne traitait pas ce genre de problème. Cela reste à voir entre le bailleur et le locataire.

Comme je l'ai dit dans mon premier message, nous sommes des locataires de longue date, la gestion de l'appartement a changé plusieurs fois de bailleurs et nous n'avons eu aucun problème… jusqu'à présent. Et oui, ce sont bien des appartement conventionné. Nous avons en effet penser à convenir avec le bailleur de le recevoir directement, mais je doute qu'il accepte (la Caf me l'a confirmé.)

0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2023 à 00:20

Relisez ma réponse. On dirait que vous avez compris exactement le contraire de ce que j'ai écrit !

Consultez votre ADIL, si la CAF vous raconte n'importe quoi... Par téléphone on a souvent des réponses bizarres, parfois fausses.

0