Nouvelle déclaration par les propriétaires
Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous,
A mon tour de poser une question. J'ai un doute au sujet de la nouvelle déclaration dont il est question ici
Et ici :
En cas de démembrement de propriété, seul l'usufruitier doit faire la déclaration et les nus-propriétaires n'ont rien à faire. Est-ce bien ça ?
Merci d'avance.
- Nouvelle déclaration par les propriétaires
- Déclaration - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les impôts ont mis en ligne ce nouveau document, il ne faut pas envoyer sa déclaration avant de l'avoir lu - Guide
- Déclaration circonstanciée modèle - Guide
- Nouvelle grille salaire nettoyage 2025 - Guide
- Les impôts viennent de mettre en ligne le nouveau formulaire pour déclarer ses revenus - il faut l'envoyer avant le 20 mai au soir - Guide
2 réponses
Bonjour Gayomi
.
Déclaration dont l'objectif est de différencier les biens soumis à la taxe d'habitation ou à la taxe sur logements vacants.
Dans le cas d'un démembrement, seul l'usufruitier a connaissance des infos à renseigner sur cette déclaration (ex : mise en location du bien par l'usufruitier).
En conséquence, je dirais qu'un nu-propriétaire n'est pas concerné.
Bonjour,
C'est expliqué ici : https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/suis-je-concerne-par-le-nouveau-service-en-ligne-biens-immobiliers-disponible
"Cette obligation déclarative concerne tous les propriétaires, propriétaire indivis, usufruitiers, mais aussi les sociétés civiles immobilières (SCI) "
Je vous remercie. C'est l'appellation "propriétaires indivis" qui a soulevé la question qui m'a été posée par un proche, lui-même propriétaire indivis de nue-propriété.
Je suppose que l'obligation ne concerne que les propriétaires indivis de pleine propriété mais j'aurais souhaité en avoir la confirmation.
Merci Gitane,
Moi aussi, je diraiS...