Nouvelle déclaration par les propriétaires

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -

Bonjour à tous, 

A mon tour de poser une question. J'ai un doute au sujet de la nouvelle déclaration dont il est question ici

https://www.impots.gouv.fr/actualite/gerer-mes-biens-immobiliers-un-nouveau-service-en-ligne-pour-les-usagers-proprietaires-1

Et ici :

 https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/suis-je-concerne-par-le-nouveau-service-en-ligne-biens-immobiliers-disponible

En cas de démembrement de propriété, seul l'usufruitier doit faire la déclaration et les nus-propriétaires n'ont rien à faire. Est-ce bien ça ? 

Merci d'avance. 

2 réponses

gitane2229
 

Bonjour Gayomi

.

Déclaration  dont l'objectif est de différencier les biens soumis à la taxe d'habitation ou à la taxe sur logements vacants.

Dans le cas d'un démembrement, seul l'usufruitier a connaissance des infos à renseigner sur cette déclaration (ex : mise en location du bien par l'usufruitier).

En conséquence, je dirais qu'un nu-propriétaire n'est pas concerné.  

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580
 

Merci Gitane,

Moi aussi, je diraiS... 

0
Utilisateur anonyme
 

Bonjour,

C'est expliqué ici : https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/suis-je-concerne-par-le-nouveau-service-en-ligne-biens-immobiliers-disponible

"Cette obligation déclarative concerne tous les propriétaires, propriétaire indivis, usufruitiers, mais aussi les sociétés civiles immobilières (SCI) "

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580
 

Je vous remercie. C'est l'appellation "propriétaires indivis" qui a soulevé la question qui m'a été posée par un proche, lui-même propriétaire indivis de nue-propriété. 

Je suppose que l'obligation ne concerne que les propriétaires indivis de pleine propriété mais j'aurais souhaité en avoir la confirmation. 

0
Utilisateur anonyme > Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Je n'en sais pas plus.

Le mieux c'est de poser la question directement au service des impôts via la messagerie de l'espace personnel, qui répond en général assez vite.

0