Nouvelle déclaration par les propriétaires

Bonjour à tous, 

A mon tour de poser une question. J'ai un doute au sujet de la nouvelle déclaration dont il est question ici

https://www.impots.gouv.fr/actualite/gerer-mes-biens-immobiliers-un-nouveau-service-en-ligne-pour-les-usagers-proprietaires-1

Et ici :

 https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/suis-je-concerne-par-le-nouveau-service-en-ligne-biens-immobiliers-disponible

En cas de démembrement de propriété, seul l'usufruitier doit faire la déclaration et les nus-propriétaires n'ont rien à faire. Est-ce bien ça ? 

Merci d'avance. 

2 réponses

  1. Bonjour Gayomi

    .

    Déclaration  dont l'objectif est de différencier les biens soumis à la taxe d'habitation ou à la taxe sur logements vacants.

    Dans le cas d'un démembrement, seul l'usufruitier a connaissance des infos à renseigner sur cette déclaration (ex : mise en location du bien par l'usufruitier).

    En conséquence, je dirais qu'un nu-propriétaire n'est pas concerné.  

    0
    1. Merci Gitane,

      Moi aussi, je diraiS... 

      0
  2. Bonjour,

    C'est expliqué ici : https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/suis-je-concerne-par-le-nouveau-service-en-ligne-biens-immobiliers-disponible

    "Cette obligation déclarative concerne tous les propriétaires, propriétaire indivis, usufruitiers, mais aussi les sociétés civiles immobilières (SCI) "

    0
    1. Je vous remercie. C'est l'appellation "propriétaires indivis" qui a soulevé la question qui m'a été posée par un proche, lui-même propriétaire indivis de nue-propriété. 

      Je suppose que l'obligation ne concerne que les propriétaires indivis de pleine propriété mais j'aurais souhaité en avoir la confirmation. 

      0
    2. @Gayomi

      Je n'en sais pas plus.

      Le mieux c'est de poser la question directement au service des impôts via la messagerie de l'espace personnel, qui répond en général assez vite.

      0