Cessation d'inscription Pole Emploi : recours ? Aides ?
Olly_14
Messages postés2Date d'inscriptionvendredi 10 février 2023StatutMembreDernière intervention14 février 2023
-
10 févr. 2023 à 02:22
Olly_14
Messages postés2Date d'inscriptionvendredi 10 février 2023StatutMembreDernière intervention14 février 2023
-
14 févr. 2023 à 15:34
Bonjour,
Je me trouve dans le plus grand désarroi puisque je constate ma cessation d'inscription de pole emploi . Je me retrouve sans revenus pendant 1 mois. Oui, cela peut sembler peu pour certains mais vu ma situation financière, 1 mois, c'est catastrophique.
Voici ma situation : J'ai une formation initiale en informatique. J'ai travaillé dans la sécurité pendant des années puisque je ne trouvais pas de poste sans expérience dans ma région. Puis, il y a 9 ans, je suis devenu aidant familial suite à l'AVC de mon papa devenu hémiplégique et jusqu'à son décès. Mais c'est mon frère handicapé moteur cérébral, avec l'aide de la MDPH qui m'a employé. Officiellement, mon expérience professionnelle est de 8 ans. Officieusement, je me suis depuis toujours occupé de mon frère handicapé dans les démarches administratives, l'accompagnement et le bénévolat dans les associations ou les structures où il est allé.
Compte tenu de mes compétences et de mon expérience personnelle avec ma conseillère attitrée Pôle Emploi, j'ai demandé la formation d'éducateur spécialisé pour ma reconversion professionnelle.
Le problème : j'ai raté un RDV téléphonique le 23 Janvier !
"Pour vérifier vos actions et vos démarches de recherche d'emploi." Un mail m'a donc été envoyé pour me prévenir d'une éventuelle sanction.
Je me trouve entre 2 régions. La première est ma région où se trouvent mon frère handicapé moteur cérébral de 54 ans et de ma mère de 82 ans. La 2nde est la région de ma compagne que je souhaite rejoindre en prenant le temps de trouver les structures nécessaires pour accueillir mon frère et ma mère.
Malheureusement, je n'ai trouvé qu'un seul centre de formation qui puisse financer la voie que je souhaite suivre. J'ai eu un appel début décembre de ma référente indemnisation Pole Emploi qui m'a demandé d'obtenir un devis de la part du centre de formation. Il m'a été expliqué que le devis devait passer par une plateforme spéciale. J'ai donc appelé le centre pour demander ce devis. On m'a répondu que ce n'était pas la peine puisque tout était indiqué sur le site du centre de formation. La personne m'a gentiment dirigé vers les frais de scolarité détaillés effectivement indiqués sur le site.
Le 24 décembre, je prévenais donc ma conseillère de mon avancement et des frais de scolarité en précisant que c'est le conseil régional qui finance la formation et que Pole Emploi avait la possibilité de m'aider pour le reste.
"Bonjour,
Suite à l'entretien téléphonique avec Mme. *Référente indemnisation, on m'a été demandé un devis pour la formation d'éducateur spécialisé . La personne en charge des inscriptions de Y m'a dit qu'il était impossible d'envoyer un devis par l'applicatif Kairos parce qu'il fallait que mon dossier soit accepté lors de l'inscription sur la plateforme Parcoursup ainsi que la réussite de l'oral de 30 minutes conduit par un formateur de l'école . Les inscriptions sur Parcoursup se font du 18 Janvier au 6 Avril 2023 . Néanmois, la personne m'a donné les informations suivantes :
*INFORMATIONS
Que pouvez-vous me conseiller pour avoir droit à cette formation ou à une formation diplômante équivalente ? Quelles sont les démarches à effectuer pour m'inscrire dans un parcours de formation ?
Je suis complêtement perdu pour les démarches administratives , j'aimerais vraiment savoir si je pourrais enfin travailler dans le secteur de métier qui me plaît et correspond finalement à mes compétences déjà exprimées dans plusieurs associations pour personnes handicapées comme *association* par exemple .
En attente de votre retour , je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations distinguées
Cordialement, M.Olly_14"
Donc, ici, je veux être sûr que j'ai droit de postuler à cette formation et j'ouvre les perspectives en demandant des conseils d'orientation pour d'autres formations éventuelles dans le secteur de métier. Je demande bien si c'est la bonne démarche pour accéder au parcours de formation.
Le 26 décembre soit 2 jours plus tard, je reçois :
"Bonjour
je fais suite à votre demande.
vous devez contacter cet organisme de formation:
*Centre de formation et coordonnées*
ils on en principe des entrées en formation début septembre 2023. mais il faut en amont préparer son dossier d'entrée
contactez-les.
je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.
Cordialement,
Votre conseillère Pôle emploi"
Sa réponse ne m'aide pas vraiment puisque je viens de lui dire que je les ai contactés. Je n'ai donc pas plus de pistes même si finalement la formation trouvée est celle qui me convient absolument. Je rappelle le centre de formation. Ils me font part de leur journée portes ouvertes le 28 janvier où ils m'expliqueront le déroulement de la formation, la découverte des infrastructures, l'inscription Via Parcoursup etc... L'inscription doit être faite entre le 18 Janvier et le 6 avril. Je ne me suis pas préparé à être inscrit pour le 18 même car le dossier Parcourssup est très important pour l'entrée en formation et l'oral si acceptation du dossier.
Le 23 janvier je rate l'appel et manque effectivement à mon devoir. J'appelle dans la demi-heure pour essayer d'avoir l'entretien. Impossible. J'ai droit à 10 jours pour justifier mes recherches. J'envoie un mail en expliquant exactement tout ce que j'ai expliqué au dessus. J'appelle plusieurs fois pour savoir, si tout a bien été reçu et si tout est parfaitement compréhensible. J'explique que je vais aller aux portes ouvertes le 28 et que je vais m'inscrire sur Parcoursup. Je ne pouvais le faire lors des 3 derniers mois à cause des dates.
Lors de la journée portes ouvertes, aucune personne n'est habilitée à délivrer une attestation de présence. Je décide de prendre des photos de la journée.
J'envoie donc en plus les photos de la journée portes ouvertes. Je n'ai aucune réponse. Le 08 février après paiement normal de mon ARE. Je constate que je ne suis plus inscrit à Pole Emploi.
Je n'ai effectivement malheureusement auune attestation matérialisée. Ai-je droit à un recours où je pourrais expliquer mon cas autre que par téléphone ou mail ? Comment est-ce que je vais faire ne serait-ce que pour manger ? A t-on droit à des aides d'organismes ?
Vous devez justifier de recherche d'emploi en priorité , même si vous pouvez librement tenter le concours d'entrée aux écoles d'éducateur spécialisé, mais aussi celles de moniteur éducateur ou d'aide médico psychologique ( il est ensuite possible d'évoluer en interne)
Vous pouvez dans le même temps faire valoriser votre expérience par une VAE en tant qu'aide à domicile
Il y a des structures qui permettent des contrats de qualification selon votre age et votre situation.
Il existe des préformations sanitaires et sociales qui préparent aux concours, vous permettent de faire des stages dans la fonction visée ( qui n'a absolument rien avoir avec votre expérience)et surtout de comprendre comment l'accès à cette fonction marche : cela permet parfois d'obtenir le titre de secouriste ( = minimum) et/ou le BAFA ( apprécié pour le coté gestion de groupe , projet éducatif)
Bref il faut intensifier vos actions de recherche et ne pas négliger tous les moyens d'y arriver ( les places pour être éducateur sont limitées par an et prioritairement accordées aux personnes qui travaillent déjà en structure)