Contestation facture sortie état des lieux

kallr Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2023 - Modifié le 7 févr. 2023 à 23:45
kallr Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2023 - 18 févr. 2023 à 18:43

Bonjour,

J'ai occupé un logement de 24m2, de Nov 2021 à fin Novembre 2022 dans le 92. Au moment de restituer le dépôt de garantie mon agence m'informe d'une facturation à hauteur de 900€ dont voici le détail, avec en orange les points que je souhaiterai contester.

- Nettoyage mur + plafond entrée : je dispose de photos que j'avais envoyées suite à l'état des lieux pour détenir des preuves que certains éléments étaient déjà dégradés, et un dégât des eaux est survenu dans le logement ce qui peut expliquer cela, comment utiliser au mieux ces éléments ?

- Fenêtre et traitements des moisissures autour de la fenêtre : il s'agit de la salle de bain dont l'isolation était quasi nulle (une simple cloison séparait la Sdb et l'extérieur) et absence totale de dispositif de ventilation. Au téléphone l'agence m'a indiqué que les moisissures étaient dues au fait que je n'avais pas "javelisé les murs" et donc 100% à ma charge -> que faire ?

- Luminaire : la note est passée de B à C et l'agence m'a indiqué qu'ils allaient devoir procéder au changement de celui-ci, le luminaire en question était déjà très vétuste et donc rien ne justifie le montant de 120€...

- Peinture porte bois : la note est passée de B à C en mentionnant dans l'état des lieux de sortie "peinture écaillé et traces" -> puis-je faire jouer la vétusté normale ?

Je sollicite vos conseils puisque j'entends envoyer un courrier avec accusé de réception, dois-je contester les éléments point par point ? Comment puis-je procéder ?

Durant les états des lieux respectifs je n'ai manifestement pas été assez vigilant sur l'écart des notes attribuées, ne me doutant pas des frais exorbitants qui allaient arriver derrière.

Autre chose, le logement était un bail "meublé" mais il manquait des éléments pour que celui-ci soit considéré comme tel (literie fournie mais sans couette/couverture, la porte du compartiment de congélation du refrigérateur était cassée donc aucune utilisation possible de celui-ci, pas de matériel d'entretien fourni, les ustensiles de cuisine fournis rouillés et la vaisselle très abîmée, la cave fournie avec le logement était inexploitable car déjà remplie), s'agit-il d'arguments qui pourraient plaider en ma faveur ? J'ai des photos également, transmise par mail à l'agence à mon arrivée dans le logement.

Merci d'avance pour votre aide !

3 réponses

djivi38 Messages postés 51376 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 15 159
8 févr. 2023 à 01:09

bonjour,

Des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, signé des parties prenantes, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures, et doivent être justifiées par "devis" OU "factures".

Une "facture" (vs "devis") indique que les réparations ont réellement eu lieu [alors que << l’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. >> (jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726)], et donc vous ne pouvez contester une retenue (1 ou plusieurs, individuellement) d'une "facture" QUE :

- si elle ne correspond pas à une dégradation légalement mentionnée sur l'EDLS, signé des parties prenantes (en le comparant avec l'EDLE),

- OU si une retenue a été faite pour une réparation NON locative :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148

Par exemple, si l'EDLS (signé des parties prenantes) ne mentionne pas que le luminaire est dégradé/cassé/rayé/.... aucune retenue ne pourra être faite pour le remplacer. En revanche, dans le cas contraire, le montant de la réparation (à l'identique = même valeur, même qualité,...) devra être diminué de la vétusté (vétusté = âge de l'élément depuis sa date d'achat, ce qui n'a bien souvent rien à voir avec la durée de location de tel locataire).

.

"Nettoyage mur + plafond entrée" :

- aviez-vous envoyé les photos par courrier R + AR ET dans les 10 jours suivant la remise de vos clés, en demandant que ce courrier soit annexé à l'EDLE, afin qu'il en soit tenu compte à la sortie ?

.

"dégât des eaux" :

les réparations n'ont pas eu lieu ?

.

" le logement était un bail "meublé" mais il manquait des éléments... etc."

Mais c'est trop tard pour faire requalifier cette location meublée en location nue, non seulement parce que vous n'y êtes plus, mais aussi parce que vous avez eu l'avantage d'un préavis de 1 mois (au lieu de 3, probablement)... et vous aviez été bien content de trouver ce logement... sinon vous n'auriez jamais signé un tel contrat....

.

Donc :

1° Comparez votre exemplaire d'EDLS avec celui d'Entrée et écrivez ce qui peut être retenu comme dégradation;

2° Comparez les mentions portées sur votre EDLS avec celles portées sur la facture;

3° vous saurez de cette manière ce que vous pourrez contester.

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : Correction ici du § II-G

Le texte juste est :

<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,

et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

.

cdt.


1
_lael_ Messages postés 4484 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 2 048
Modifié le 8 févr. 2023 à 12:13

Plusieurs remarques :

1) Vos "preuves" ont peu de chance d'être recevables si elles n'ont pas été adressées au bailleur ou son mandataire dans les 10 jours de l’État des lieux d'entrée car il est impossible de déterminer avec certitude la date des photos.
Si vous les avez envoyé sous 10 jours, il faut conserver la preuve de l'envoi, sachant que seul un accusé de réception par LRAR a une valeur juridique incontestable.


2) Seules les anomalies apparaissant bien sur l'EDLS peuvent vous être facturées.


3) Le bailleur ne peut pas vous facturer des dommages venant de l'extérieur donc la partie concernant la fenêtre ne vous est pas facturable.


4) La vétusté liée au simple passage du temps ne vous est pas facturable.

Ce qui veut dire que les détériorations liées uniquement à la vétusté ne vous sont pas facturables.

Ce qui veut aussi dire que même pour les détériorations qui engagent votre responsable, ils ne peuvent vous facturer qu'une quote-part du coût total de la remise en état pour prendre en compte cette vétusté.



"Autre chose, le logement était un bail "meublé" mais il manquait des éléments pour que celui-ci soit considéré comme tel [...] s'agit-il d'arguments qui pourraient plaider en ma faveur ? "

Non, ça peut uniquement servir à requalifier un contrat de location en meublé en contrat de location nue, ce qui ne vous apporterait rien dans le cas présent. C'est surtout utile pour contester un préavis délivré à l'initiative du bailleur.

0
kallr Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2023
Modifié le 18 févr. 2023 à 18:46

Bonjour,

Désolé pour ma réponse tardive, et un grand merci à vous pour votre aide ! J'ai pris du temps de mon côté pour comparer les états des lieux et me renseigner.

Voici les points que j'entends souligner à l'agence, pourrais-je avoir votre avis ?

- Nettoyage murs + plafond entrée (115€ H.T) : l’état des lieux de sortie fait mention de tâches et d’une note dégradée de B à C, celles-ci sont survenues en raison du dégât des eaux et mentionnées dans le constat amiable de ce dernier eaux établi le 21/12/2021 et retourné signé le 06/01/2022. L’origine de celui-ci étant la défaillance des canalisations en raison de leur vétusté, cette charge incombe bien au propriétaire.

- Fenêtre, joint + reprise à la pâte à bois de l’extérieur + étanchéité du cadre (125 € H.T) : Selon _lael_ les dommages venant de l’extérieur ne sont pas facturables au locataire, cette charge incombe au propriétaire mais en regardant sur internet je m’aperçois que la réfection des mastics est bien imputable au locataire malheureusement, auriez-vous plus d’éléments à ce sujet ? Toutefois dans l’EDLS il n’est aucunement mentionné que ces joints sont à refaire donc j’entends contester cela.

- Remplacement luminaire cuisine (120€ H.T) : il n’est nulle mention dans l’état des lieux de sortie que celui-ci soit absent ni dégradé/cassé/rayé, aucune retenue ne peut donc être faite pour son remplacement.

- Traitement anti-moisissures autour de la fenêtre (70 € H.T) : un décret de 2002 sur les critères de décence mentionne « 6. Le logement permet une aération suffisante. Les dispositifs d'ouverture et les éventuels dispositifs de ventilation des logements sont en bon état et permettent un renouvellement de l'air et une évacuation de l'humidité adaptés aux besoins d'une occupation normale du logement et au fonctionnement des équipements » . Le logement n’était pas équipé de ce dispositif, puis-je faire jouer la vétusté ayant eu lieu à cause de ce manque d’équipement ?

Merci par avance pour vos retours très précieux !

Kévin

0