Plus-value sur villa construite sur mon terrain

MICLO97400 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 22 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2024 - 7 févr. 2023 à 13:46
 gitane2229 - 7 févr. 2023 à 15:03

Bonjour,

Tout d'abord, permettez-moi de saluer le travail que vous faites pour nous !

Aujourd'hui, je souhaiterais avoir des précisions sur le calcul de la plus value concernant la vente d'une maison.

je vous trace ici l 'historique.

En 1997, j'ai reçu de mon père en donation-partage un terrain agricole de 2500 m2 estimé dans l'acte à 125 000 € soit environ 19 000 €

En 2006, mon terrain est passé en constructible. J'ai alors procédé à une division en 5 parcelles dont 4 ont été vendues ( PV entre 80 et 90 000 €). Sur La 5eme, j'ai fait construire en 2010 une villa pour 170 000 €.

Aujourd'hui,  je souhaite vendre cette maison qui est estimée sur le marché à 275 000 €. 

Compte tenu du temps de détention du terrain (26 ans) et de la construction (13 ans), comment se calcule la plus-value ?

Par ailleurs, n'étant pas propriétaire de ma résidence principale (logée à titre gratuit depuis 2008), si les produits de la vente sont utilisés pour financer à autre bien qui sera ma résidence principale, est ce que cela m'exonère de plus value sur la vente de mon bien ?

D'avance, je vous remercie pour vos précisions. 

D'avance, je vous remercie pour vos réponses. 

2 réponses

_lael_ Messages postés 4919 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 2 309
7 févr. 2023 à 13:55

Vous devrez quoiqu'il arrive passer par un notaire pour votre projet.

Autant lui adresser directement vos questions, il sera ravi de vous répondre et d'intervenir ensuite sur les actes de cession, sans surcoût, et y compris si le futur acquéreur décide de passer par son propre notaire.

0

Bonjour

.

Concernant votre dernier paragraphe, il s'agit de la vente de sa résidence secondaire. Exonération applicable une seule fois. Exonération conditionnelle et possiblement limitative : suivant le coût du réinvestissement , et dans les temps impartis.

.

Terrain d'une part et construction d'autre part feront l'objet de 2 calculs (sur durée de détention) après application d'un prorata . 

0