Extinction ou non de l'usufruit post vente d'un bien

Natach - 6 févr. 2023 à 19:17
 roudoudou22 - 6 févr. 2023 à 19:59

Bonjour,

Mon mari et moi nous étions fait donation au dernier vivant; mon mari a eu deux enfants avec une autre femme que moi même

Il décède; nous sommes propriétaires d'une maison d'habitation principale que nous décidons ses enfants et moi même de vendre

Selon les règles successorales dans ce cas, la succession m'a donné droit à ma part sur la vente soit le 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit; le reste à ces deux enfants

Ces deux enfants se sentent lésés et voudraient savoir si ils peuvent prétendre percevoir la somme correspondant à mon usufruit 40% lors de mon propre décès et enfin s'il est nécessaire d'envisager aujourd'hui de prendre un acte particulier pour faire valoir ce droit

1 réponse

Ces deux enfants se sentent lésés et voudraient savoir si ils peuvent prétendre percevoir la somme correspondant à mon usufruit 40% lors de mon propre décès

He non, si l'immeuble est cédé, c'est l'ensemble des droits afférents au bien qui est cédé.

Pour que les 2 enfants de votre mari reçoive l'usufruit à votre décès il faudrait donc que leur nue propriété ne soit pas cédée avant votre décès. Or ce n'est pas ce que vous envisagez puisque vous parlez de céder l'immeuble.

1