Prélèvement mutuelle de ma part familial sur compte BNQ

Florian_29 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2023 - 6 févr. 2023 à 10:21
Adrien0606 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2023 - 6 juin 2023 à 11:20

Bonjour,

Je suis salarié en CDI dans une entreprise, j'ai une mutuelle d'entreprise 50% pour moi 50% pour l'employeur, la mutuelle familiale n'est pas obligatoire, je n'ai pas d'option supplémentaire.

La part familial est prélevée directement sur mon compte bancaire, auparavant dans mon une ancienne société ce n'était pas le cas elle était prélevé sur la fiche de paie. 

Est-ce légal que la part familial me soit prise sur mon compte bancaire directement ? Peut on imposer a son employeur un prélèvement sur salaire (fiche de paie)?

Il n'y a pas de différence entre les 2 de manière apparente sauf qu'à titre personnel je possède un petit salaire, ma prime d'activité est impacté, car la caf prend en considération le net à payer et non le net imposable. 

A titre d'exemple : mutuelle prélevé sur fiche de paie prime d'activité à 200 euros.

Mutuelle prélevé sur compte bancaire prime d'activité 120 euros.

En vous remerciant.

1 réponse

Adrien0606 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2023
Modifié le 6 juin 2023 à 11:25

Bonjour Florian 

je pense que votre contrat comprend une base pris en charge à 50% par l’employeur et 50% à votre charge prélevé sur votre bulletin de salaire. Et vous avez dû adhérer à ce qu’on appelle une « extension famille » dont votre employeur n’a pas souhaité participer comme lui autorise la loi et donc l’organisme de mutuelle vous prélève directement sur votre compte personnel. 

*** Demande de contact supprimée par la modération ***

Adrien 

0