Frais d'agence justifiés ?

Résolu
lesept777 Messages postés 20 Date d'inscription samedi 11 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2024 - 30 janv. 2023 à 00:17
lesept777 Messages postés 20 Date d'inscription samedi 11 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2024 - 30 janv. 2023 à 20:26

Bonjour,

Ma fille achète un appartement à une société financière (ils achètent des appartements anciens, les coupent en deux ou plus, les retapent et les vendent ensuite). Nous avons trouvé cet appartement via une agence. Dans le projet de compromis de vente, nous avons découvert que l'agence immobilière est une filiale de la société qui vend. Les deux entités sont donc très liées. Cette information ne nous a jamais été communiquée auparavant.

Nous n'avons pas encore signé le compromis de vente. Avant cette signature j'aimerais avoir un avis autorisé sur cette question : connaissant la filiation entre le vendeur et l'agence, les frais d'agence, compris dans le prix de vente, sont-ils justifiés ?

En d'autres termes, est-il possible de ne pas payer les frais d'agence pour la raison que pour le vendeur, ils ne représentent qu'une manipulation financière, un transfert entre comptes bancaires appartenant probablement à la même personne ?

Désolé, j'ai du mal à l'expliquer, mais je trouve que cette liaison entre les deux entités rend les échanges d'argent caduques, et je ne vois pas pourquoi nous devrions dans ce cas les supporter.

Qu'en pensez-vous ? Merci de votre aide.

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 025
30 janv. 2023 à 02:08

Bonjour,

Vous l'avez dit, c'est une filiale d'une autre société qui semblent avoir des activités rapprochés mais pour le coup différente puisque l'une agit en tant qu'agence immobilière et une autre en société d'investissement ou autre statut peu importe.

Chacune est une entité juridique différente, je ne vois rien d'illégal et encore moins de manipulation financière. Une grande partie des groupes ou des sociétés qui disposent de filiales les font travailler entre elles pour élargir leurs services dans un même domaine. C'est normal

Dans votre cas, aucun impact, vous avez trouvé ce bien par le travail de l'agence, vous l'achetez à une entreprise. Que les deux soient liés ne change rien. Les frais que vous allez payer à l'agence iront payer l'agence pour son travail et pas l'entreprise derrière. 

5
lesept777 Messages postés 20 Date d'inscription samedi 11 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2024
30 janv. 2023 à 20:26

Ca me rassure, merci !

0