Lampadaire extérieur trop puissant posé devant mon balcon

Sophie - Modifié le 27 janv. 2023 à 18:12
djivi38 Messages postés 52149 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 29 janv. 2023 à 14:22

Bonjour,

j'habite dans une copropriété en tant que locataire depuis 14 ans. La copropriété a décidé de mettre 4 lapadaires dans la cours intétieure de l'immeuble dont l'un pile devant mon balcon. Ce lapadaire est haut plus de 2m et arrive pile au niveau du sol de mon balcon et de cet fait éclaircit tout le balcon. Mon appartement se trouve sans exagération sous un enorme projecteur. Par reflet de la lumière aussi forte mon salon est également éclairé.

Existe-t-il une législation de la distance réglementaire entre la pose d'un lampadaire et les murs d'un batiments ? J'imagine également que l'été ce lampadaire accueillra des maintes de moustiques, de papillons de nuits etc ce qui va rendre ma vie impossible, sans pouvoir profiter de mon balcon en plein été.....J'estime que cela porte atteinte à ma vie privée et m'expose aux voleurs en éclairant le seul balcon de toute une réisidence. Qu'est ce que je peux faire face à la réponse du syndic de baisser mes volets si la lumière me dérange ? Quels sont mes moyens d'actions ?

Merci beaucoup de vos réponses.

4 réponses

Bonjour

J'estime que cela (...) m'expose aux voleurs en éclairant le seul balcon de toute une réisidence.

Sur ce point, c'est tout l'inverse.

4
BmV Messages postés 91330 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 13 novembre 2024 18 476
28 janv. 2023 à 10:52

" Existe-t-il une législation de la distance réglementaire entre la pose d'un lampadaire et les murs d'un batiments ? " : non.

" J'estime que cela porte atteinte à ma vie privée "  : il faudra argumenter très sérieusement sur ce point.
Si vous parlez de ce que vous faites sur votre balcon, c'est visible de tout passant même sans éclairage additionnel.
Si vous parlez de ce que vous faites à l'intérieur de votre logement :
- si vous n'avez pas de rideaux, c'est visible aussi depuis l'extérieur, même sans éclairage additionnel,
- si vous avez des rideaux, ce n'est pas visible depuis l'extérieur, même avec cet éclairage additionnel.

" Quels sont mes moyens d'actions ? " : sauf à vérifier que le règlement de la copro interdit la pose d'éclairage public à l'intérieur de la copro, vous n'en avez pas.
Sauf à engager un très bon avocat qui plaidera pour vous un motif quelconque mais acceptable lors d'une procédure civile.
Procédure longue, incertaine et coûteuse.

" Lampadaire extérieur trop puissant " : à partir de quelle intensité un éclairage extérieur serait-il réglementairement "trop puissant" selon vous ?

 

1

Bonjour, merci de vos réponses mais j'ai quand même qualeques doutes. Ce n'est pas possible , de ne pas avoir de règles sur la distance entre un imeuble résidientiel et la pose d'un éclairage extérieur. Si c'est vrai, cela veut dire que qqn de la coproprié pourrait facilement décider de poser un projecteur collé au balcon de son voisin par exemple . Vous comprenez ce que je veux dire? Il doit y avoir des règles - genre à 3 m minimum de l'immeuble qqch du genre.

Ce qui me dérange particulièrement est le fait que cet énorme lampadaire attirera des moustiques et des insectes de tout genre de mai à octobre ce qui va rendre ma vie impossible, genre ouvrir la fênetre quand il faut chaud?

Ce qui va en découler c'est qu'avec cet acte je vais devoir acheter des rideaux, des moustiquières etc, 

Lampadaire puissant est un lampadaire qui vous eblouit. D'ailleurs la légslation parle de cet effet d'éblouir les usagers - tel est mon cas.

0
djivi38 Messages postés 52149 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 15 386 > Sophie
28 janv. 2023 à 12:50

bonjour,

.

"ouvrir la fênetre quand il faut chaud"

Apprenez à vivre comme les personnes qui vivent dans le Sud : au contraire de ce que vous faites, elles, elles ferment fenêtres et volets quand il fait chaud et les ouvrent la nuit quand la température extérieure est moindre.

.

"je vais devoir acheter des rideaux, des moustiquières etc,"

1/ rideaux : il existe des stores/voilages/rideaux "thermiques" (par exemple chez Gif* / Iké* / Cast*****, etc.), et même des films thermiques à poser sur les vitrages où tape le soleil.....

2/ moustiquières : ça vous n'en trouverez pas ! Mais si vous cherchez des "moustiquaires"... bingo ! Vous en trouverez de plusieurs sortes... donnez-vous la peine de chercher sur votre de recherche préféré........

.

"Ce lapadaire arrive pile au niveau du sol de mon balcon"

Vérifiez dans le règlement de propriété ce qui est autorisé comme "brise-vue" à installer sur votre balcon.

.

Et si rien de tout ça ne vous convient... déménagez... dans un endroit réputé peu ensoleillé... et obscur, là où les cambrioleurs/violeurs/etc. peuvent opérer tranquillement à l'écart de tout regard......................

.

cdt.

0
Sophie > djivi38 Messages postés 52149 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024
28 janv. 2023 à 13:46

Bonjour,

merci pour les leçons sarcastiques mais nous ne sommes pas sur Doctissimo. Je viens du Sud justement  et je ne comprends pas votre commentaire. Vous devrez savoir qu'en été, cela fait plaisir de sortir sur son balcon le soir quand il fait legerement plus frais sans pour autant etre sous un projecteur....Je crains que ce lampadaire qui est très gros, attirera les moustiques et les insectes en masse justement sur mon balcon.

Je me renseignerais en terme de brise-vue en effet.

2
BmV Messages postés 91330 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 13 novembre 2024 18 476
28 janv. 2023 à 19:13

" Pensez-vous que si je demande qu'ils déplacent le lampadaire à 1m5 ils vont accepter ? Ou bien proposer qu'ils orientent le faisceau lumineux vers le sol et non vers mon balcon cela pourrait être ' pris comme un compromis ' ? Installer un capteur de mouvement ? " : impossible ici de répondre à ces questions à "leur" place.
C'est à vous de faire.

Mais négocier sur une de ces idées peut être une solution plus efficace et plus rapide que de vouloir imposer une éventuelle réglementation.

 

1

Merci, de vos avis je demanderais au Syndic, on verra bien :)

0
rambouillet41 Messages postés 9514 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 3 515 > Sophie
29 janv. 2023 à 09:34

Perso, je vous conseille d'en parler d'abord à votre bailleur qui est (normalement) votre seul interlocuteur

0
Sophie > rambouillet41 Messages postés 9514 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024
29 janv. 2023 à 12:15

Bonjour, 

la première chose que j'ai faite c'etait d'appeler l'agence immo, car je ne connais pas personnellement mon propriétaire. J'ai expliqué la situation - la dame m'a dit qu'elle n'allait pas déranger le propriétaire, qui en plus ne vit pas dans la même ville avec des questions de lampadaires...Sauf qu'elle ne se rend pas compte des conséquences justement de ce lampadaire pour sa future location de l'appart au cas ou je décide de partir...

Peut-être je dois écrire une LRAR à l'agence immo avant d'en faire une au Syndic.

0
djivi38 Messages postés 52149 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 15 386 > Sophie
29 janv. 2023 à 14:22

Les coordonnées complètes de votre bailleur doivent (obligation) figurer sur votre contrat de location : art 3-1° de la loi du 6/7/1989.

Que vous ne le connaissiez pas ne doit pas vous empêcher de le contacter/envoyer une LRAR/.... En tant que locataire, vous n'avez comme interlocuteurs QUE l'agence et votre bailleur, mais pas le syndic.

.

2
BmV Messages postés 91330 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 13 novembre 2024 18 476
28 janv. 2023 à 12:32

" D'ailleurs la légslation parle de  (...) ": quelle législation ?
Si un tel texte devait exister, merci de nous le citer ; il contient forcément une définition quantifiée de ce qu'est un rayonnement "qui éblouit", exprimé en lumens ou en candelas, par exemple.

" d'éblouir les usagers " : vous n'êtes pas un "usager", terme qui désigne l'utilisateur d'un service public.

" qqn de la coproprié pourrait facilement décider de " : le pouvoir de décision dans la gestion des parties communes d'une copro n'appartient pas juste à "qqn" d'indéfini, mais au syndic et au conseil syndical/de copro.
Renseignez vous.

" Il doit y avoir des règles - genre à 3 m minimum de l'immeuble " : s'il y en a, et vu qu'il s'agit d'une copro privée, il faut chercher dans le règlement de ladite copro.
Ou demander au syndic ou à un membre du conseil de copro.

Concernant la même problématique par rapport au domaine public, il est certain que cette distance n'existe pas du tout ; pour vous en convaincre il suffit de constater que dans bien des rues les lampadaires d'éclairage public sont carrément fixés contre la façade des immeubles pourtant privés.

Votre souci relève donc uniquement du règlement de la copro et dépend de vos qualités de négociateur/trice.

 

0

Merci pour votre avis.

Regardez cet article, je ne vois pas de législation citée en effet mais devrait se trouver qq part.

https://www.baticopro.com/guides/eclairage-quelles-obligations-dans-les-coproprietes.html

Je demanderais le règlement intérieur de la copropriété par contre et je verrais ce que je pourrais faire.

Pensez-vous que si je demande qu'ils déplacent le lampadaire à 1m5 ils vont accepter ? Ou bien proposer qu'ils orientent le faisceau lumineux vers le sol et non vers mon balcon cela pourrait être ' pris comme un compromis ' ? Installer un capteur de mouvement ?

0