Licenciement arrangé

Bloupsette0906 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2023 - 26 janv. 2023 à 20:42
 Bloupsette0906 - 28 janv. 2023 à 20:11

Bonjour,

Je souhaite quitter mon entreprise pour un projet de reprise, j'ai déjà commencé le dossier de démission pour reprise puisque mon employeur refuse la rupture conventionnelle due à mon ancienneté qui leur coûterait trop cher. N'en ayant que faire de l'indemnité (je souhaite juste partir) il me propose un licenciement pour faute grave et me libérerait pour fin avril alors que la démission me pousserait en avril/mai dans le meilleur des cas. Est ce que cela pourrait me porter préjudice pour un éventuel entretien dans plusieurs années au cas où mon projet ne fonctionne pas comme je le souhaiterais ? 

5 réponses

Bonjour

Prendre rendez-vous auprès de Pôle Emploi.

Il est possible de démissionner pour une reprise à son compte d'une activité, et de bénéficier des ARE lorsque certaines conditions sont remplies. Si vous êtes éligible, les démarches doit être effectuées avant la démission. 

2
caroledu92 Messages postés 14806 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 4 625
28 janv. 2023 à 15:29

Bonjour 

Pour compléter la réponse de gitane voyez ici : 

https://demission-reconversion.gouv.fr/

2
AN.Banker Messages postés 10457 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 9 022
28 janv. 2023 à 16:29

Bonjour

il me propose un licenciement pour faute grave et me libérerait pour fin avril alors que la démission me pousserait en avril/mai dans le meilleur des cas.

Il suffit d'un commun accord de réduire votre préavis. S'il peut vous faire partir fin avril par une procédure lourde, il peut plus simplement accepter votre démission et une période réduite du préavis.

1
Bloupsette0906
28 janv. 2023 à 20:11

Effectivement je ne l'avais pas envisagé comme ça. Bon ben plus qu'à croiser les doigts pour la banque et merci de vos retours

0

Bonjour,

Félicitations pour oser changer de cadre pro.

Je ne pense pas qu'il y ait trop de risque pour le futur. Peu de chance qu'un potentiel futur employeur aille enquêter sur votre dernière rupture de contrat. Et puis vous pourrez toujours dire la vérité, besoin du chômage pour vous lancer, ce n'est pas honteux.

Dernière réflexion : pour la bonne réussite de votre projet, ne pensez jamais à l'échec. Vous changez de vie professionnelle, sans retour en arrière. Soyez en convaincu   c'est la clé de la réussite. Si vous doutez, alors peut-être ce n'est pas le bon projet.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bloupsette0906
28 janv. 2023 à 15:50

Merci pour vos réponses mon dossier pour la démission est déjà en cours je fais le point avec mon conseiller cep jeudi pour envoyer tout à transition pro pour que cela passe en commission. Je ne pensais pas à l'échec c'est plutôt autour de moi où l'on a commencé à me faire peur niveau rupture pour faute que cela pourrait m'apporter des problèmes. La faute serait le débranchement des caméras et comme nous avons déjà déposé 2plaintes à la cnil sur ce sujet mon collègue a peur qu'ils se servent de ça contre lui. D'après mes recherches je perd juste les indemnités de licenciement mais ça m'ouvre les droits à l'are aussi. 

0