Déplacement professionel à l'étranger et chomage

gaetan-08 - Modifié le 26 janv. 2023 à 19:04
Milousky Messages postés 924 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 29 janv. 2023 à 18:44

Bonjour,

J’ai monté ma SAS il y a quelques semaines, une société de production audiovisuelle. Dans le cadre de mon travail, je suis souvent destiné à partir à l’étranger (pour des tournages, etc.). Je suis actuellement à l’étranger, et ce pendant une période de 9 mois, jusqu’à septembre. 

A noter que j’ai envoyé à Pôle Emploi un PV de non-rémunération, qui prouve que je ne me verse pas de salaire de la part de ma société pendant 1 an. Mon ancienne conseillère de chez Pôle Emploi m’a affirmé qu’il n’y aurait pas de soucis pour que je touche mes allocations, mais la nouvelle (car j’ai changé de département avant de partir) m’a dit que cela poserait problème car, selon elle, je n’ai pas le droit de quitter le territoire plus de 35 jours dans une année civile.

D’un autre côté, mon expert comptable m’a également confirmé que mon déplacement professionnel ne pose normalement pas de soucis pour toucher mes allocations.

Avec ces trois discours, dont deux contraires, je ne sais plus à qui me référer.

Est ce que quelqu’un aurait une réponse précise à m’apporter à ce sujet ?

Merci d’avance

2 réponses

Bonjour 

Si vous touchez l'allocation pole emploi pour reprise ou creation d'entreprise, duree maxi 2 ans, vous devez simplement vous actualiser mensuellement en ligne. Aucun RV physique avec un conseiller pôle emploi. Donc pas de gros souci si vous êtes à l'étranger pour vous actualiser. Ceci est un retour de ma propre expérience.

0

Bonjour Boris, merci pour votre réponse ! Le problème est que justement que ma conseillère m'a demandé un RDV, alors que je suis déjà parti à l'étranger, je ne peux donc ni y aller ni le reporter, et c'est via ce rdv que je lui ai envoyé un mail et qu'elle m'a dit que je ne pourrai pas bénéficier des allocations chomage si je reste autant de temps à l'étranger...

Bonne soirée 

0

Personnellement j'avais eu un unique RV au début de la période de chômage, puis après plus aucun contact avec pôle emploi, hormis l'actualisation mensuelle par internet. Je ne sais que dire... Peut-être devrez vous envisager un AR en avion...

0
Milousky Messages postés 924 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 200 > Boris
29 janv. 2023 à 18:44

Bonjour

La réglementation de Pole emploi spécifie ceci :

"En conséquence, en l’état actuel des textes, les conditions d’attribution de l’ARE au titre d’une ouverture de droits sont les suivantes:

-résider sur le territoire relevant du champ d'application du régime d’assurance chômage (territoire métropolitain, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à la Réunion, à SaintBarthélemy, à Saint-Martin,

Page 4 du LIEN : https://www.unedic.org/sites/default/files/2021-10/PRE-CIRC-Circulaire_n_2021-13_du_19_octobre_2021.pdf

1