Futur locataire et chèque de caution, stress

charloo83 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2023 - 26 janv. 2023 à 14:37
djivi38 Messages postés 52163 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 26 janv. 2023 à 17:35

Bonjour, j'habite dans le sud, j'ai envoyé mon chèque de caution à mon futur bailleur, mais après coup je me suis dit que c'est hyper dangereux (500€). Il n'a jamais été "confronté" à cette situation. Avec toutes les arnaques je sais que certains bailleurs peu scrupuleux peuvent encaisser sans donner de nouvelles.

A l'heure actuelle le chèque a été envoyé mais il ne l'a pas encore reçu.

Il me semble honnête et me demande quel document qui ait une valeur juridique il pourrait me préparer pour que je sois protégé.

D'un autre côté il ne veut pas signer le bail tant qu'il n'a pas le chèque, ce que je comprends.

Existe-t-il un document qui ait une valeur légal qui pourrait me protéger en attendant d'entrer dans le logement ? Merci

2 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
26 janv. 2023 à 15:04

Bonjour,

D'un autre côté il ne veut pas signer le bail tant qu'il n'a pas le chèque, ce que je comprends.

Avez vous visité le bien???

Avez vous rencontré le propriétaire??

La loi interdit de percevoir le dépot de garantie avant la signature du bail.

2
charloo83 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2023
26 janv. 2023 à 15:07

Oui j'ai visité le bien par visioconférence par le téléphone d'une amie de confiance.

Le proprio je ne l'ai eu qu'au téléphone et je l'ai vu par visio et on a échangé par mail. Il ne m'a pas dit encaisser le chèque avant mon arrivée, mais bon c'est une parole.

Ce que je voudrais c'est me sécuriser avant mon arrivée...

0
djivi38 Messages postés 52163 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 15 386
Modifié le 26 janv. 2023 à 17:46

bonjour,

impossible hélas de vous dire quoi que ce soit qui pourrait vous sécuriser... mis à part de compter sur l'honnêteté de cette personne et en espérant que ce logement soit bien le sien....

.

Il s'agit d' votre chèque de DG = DÉPÔT de GARANTIE, pas de votre "caution".

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

.

cdt.

0