Non réévaluation de pension

Maya - 24 janv. 2023 à 18:12
 Maya - 26 févr. 2023 à 12:42

Bonjour,

un ex mari peut il refuser de payer la différence due d'une pension alimentaire non réévaluée?

merci de bien vouloir me guider

Bien cordialement

Maya

8 réponses

Bonjour,

Dans ce cas, vous allez voir l'huissier de justice.

Il se chargera de faire le nécessaire auprès de votre ex.

1

Bonjour et merci à vous ,
Finalement mon ex mari à réglé à l huissier en charge de cette affaire la somme due de 699 Euros ..mon huissier l'a reçu le 3 Janvier et m'a dit qu'il me verserait cette somme "quand il pourrait " ..cela est à ce jour non fait ..Est ce normal ?Pourquoi ne reverse t-il pas cette somme ?
Merci si vous pouvez me dire
Vifs remerciements
Maya

0

Vous pouvez voir le conciliateur de justice, le travail a distance est possible.

C'est gratuit, adresse en mairie.

1

Dans ce site vous êtes parfaits car il y a même les indices de toutes  les années en défilant au haut sur cette page c'est un très grand service pour nous qui ne connaissons rien .

https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/1097-indexation-d-une-pension-alimentaire-indices/

Merci à vous

Maya

1

Au plaisir.

0
Maya > C.Izer
25 janv. 2023 à 15:54

J'espère avoir donc une bonne fin ,je vais me battre pour ne pas avoir à vous décevoir et devenir un boulet à trainer :_) vous m'avez donné de la force :-)(signe du taureau ;vous l'avez réveillé ..je fonce ,inarrêtable jusqu'à la victoire )j'espère ne pas vous faire honte ,ni vous décevoir

Vous avez ensoleillé mon après midi ,ici dans le sud plein soleil ,je vous envoie les plus chauds rayons

Merci

0

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de répondre ,

oui huissier me suis depuis le début ,c'est lui qui m'a dit qu'il fallait s'adresser à un huissier d'outre mer car il réside pas en métropole

je pense que le non paiement de la revalorisation de pension est considéré par le droit français pour 1 délit pénal et considéré pour un non paiement de pension (2 jugement disent revalorisation tous les ans)mais je  voudrais être sûre de cela avant de lui envoyer un e mail qui pourrait être considéré comme menaces alors que je veux lui "conseiller" de ne pas prendre de décisions qui pourraient m obliger à aller plus loin

Merci de me conseiller

Cordialement Maya

0

Vous devez faire un courrier R-AR, en gardant précieusement le talon et une copie de celui-ci.

De cette façon vous aurez une trace de votre demande, pouvant servir par la suite devant la justice si besoin.

Le mail n'a aucune valeur juridique pour vous.

2
Maya > C.Izer
25 janv. 2023 à 16:02

Oui je ferai ,effectivement très judicieux conseil,même si j'ai demandé à mon huissier de lui dire j'ai percuté mon email à mon huissier

en fait troublée j'ai dit à lui et à vous sur ce site année 2021 en fait c'est non réévaluation de l'année 2022 avec indice de Novembre 2001 d'où ma confusion

Je vais faire le RA tout de suite je posterai demain

Merci Merci

0

Je suis en train d'écrire sur papier poste avec un stylo en appuyant (j'avais pris ces feuilles à coller sur lettre à la poste )..au cas où ..je vais ne pas mettre d'enveloppe mais coller le feuillet poste ,car avec ces coups tordus il est capable de dire qu'il n'y a rien dans l"enveloppe ..

le problème il n'  habite plus à son ancienne adresse donc je vais toujours l'envoyer à son adresse connue .

Merci

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

La réévaluation (prise directe sur salaire) de l'année 2021 n'a pas été faite ,je le réalise ce jour.

Plusieurs demandes sms emails portable de ma part lui demandant de rectifier ..non réponse ..par contre mon huissier reçoit ce jour le refus de cette réévaluation et la dénonce .l'année d'avant un trop payé par lui a été remboursé à mon ex mari par virement par moi sur le trop perçu .Il vit en outremer et cela va m'obliger à prendre un huissier là bas ..

Peut il refuser la réévaluation de 2022 et ne pas payer la différence

,pourtant le droit français considère que le non paiement de revalorisation est considéré comme un délit penal et considéré comme non paiement de pension est ce une menace si je lui écrit celà  et que va t il se passer ensuite ?Merci de bien vouloir me guider .

Bien cordialement

Maya

0

Bonjour et un Grand Merci pour vos réponses pertinentes et judicieuses et pour lvotre dévouement .

Hier j'ai suivi votre premier conseil et j'ai demandé à mon huissier de métropole de lancer un huissier outre mer où habite mon ex mari ..j'ai écrit même si mon ex mari ne répond pas un avertissement lui signifiant cela et lui demandant de de reprendre son sens commun car c'est mon droit et son devoir ,qu'il y a 2 jugements qui l'ordonne cette réévaluation et qu'il doit s'y plier car il risque d'y avoir pour lui plus de frais car  avec les huissiers ils auront plusieurs moyens de récupérer cette dette due .;je ne sais si j"ai eu raison de le prévenir ,car il va bien se préparer à répliquer ..(votre 2ème idée va peut être être faite si il refuse tout )en dernier recours

Merci pour avoir bien voulu vous pencher sur mon cas

Belle journée à vous

0

Vous pouvez de vous même faire le calcul, ce qui va probablement le rassurer en voyant le montant qu'il vous doit.

Pour cela vous devez taper sur internet réévaluation pension alimentaire, en choisissant de préférence le site du gouvernement.

Donc ...........gouv.fr

C'est simple et très accessible.

1

Bonjour ,

Vous êtes adorable ,oui j'avais fait ce calcul car tous les ans je devais aller sur le site de l'insee pour revalorisation en Janvier avec indice de Novembre ;l huisier lui a écrit en recommandé somme due à payer plus frais et "le personnage" est sorti de ses gongs et lui a basculé son opposition quand j étais en RV avec l huissier :voyant que je ne céderai pas mon huisier m'a proposé l'huissier d'outre mer pour lui présenter "la note " ..mais après 1 divorce conflictuek*l de 6 ans je m inquiè te des frais d"huissier d outre mer qui risque de me demander des provisions car "il" refusera de payer

voilà mon angoisse

Merci d'avoir cette gentillesse de ne pas m'abandonner"dans mon enfer de Dante "

Ps énervée hie rpar son refus  j'ai oublié phares et warning voiture batterie morte en panne .."ça" arrive en escadrilles (mon humour noir refait surface)

0

Bon reste le conciliateur de justice .

Si celui-ci ne parvient pas a raisonner Monsieur, vous aurez au moins ses conseils pour la suite .

Courage la loi va dans votre sens.

1
Maya > C.Izer
25 janv. 2023 à 15:44

Merci Merci ..je suis très touchée par toutes vos réponses et votre aide efficace dans ces moments de tourmente ..

Vous êtes d'un grand secours et votre dévouement est quelque chose de rare de nos jours ce qui vous rend rare et précieux .;si l'issue est favorable je reviendrai vers vous pour le dire

ou si il se passe des surprises désagréables je reviendrai chercher votre aide

Vifs remerciements et recevez toute ma gratitude

Maya

0

Bonjour et MERCI je vous garde dans ma mémoire pour m'avoir ainsi guidée

Je reçois à l instant sur portable un SMS :"IL" accepte TOUT et demain "IL" va téléphoner à l'huissier pour lui reprocher de n'avoir pas fait son travail ..!!?!!est ce que je lui laisse passer ses nerfs sur l' huissier l'accusant à tord ou je prends la responsabilité de l' oubli ?(en principe :c'est à moi de faire la demande pour la réévaluation  tous les ans de la pension compensatoire ?)

Grâce à vous et tous vos judicieux conseils cette histoire prend fin rapidement .

Un Grand Merci je redis vous êtes rare ,efficace et votre site est Parfait comme vous

Maya

0
C.Izer > Maya
31 janv. 2023 à 06:34

Bonjour,

C'est a votre ex de faire le nécessaire chaque année. Voir pour qu'il vous verse en chèque ou en virement ce qu'il vous doit directement.

Pas besoin de l'huissier pour cela, et moins de frais pour lui.

Bonne continuité et merci pour cet agréable retour.

1

Bonjour,

Un Grand Grand MERCI à vous pour tout et cette réponse rapide et pointue .

Belle journée  Très cordialement

Maya

0