Demande de emboursement et gel Rsa

Huguette - Modifié le 24 janv. 2023 à 11:41
 gitane2229 - 24 janv. 2023 à 12:57

Bonjour,

J'ai informé la Caf de mon départ à l'étranger pour 1 période de un an à partir du 10 octobre 2022. Ils m'ont demandé le remboursement de l'allocation versée pour le mois d'octobre. Ma question est : une partie de mon séjour sur l'année 2022 (10 10 au 31 12 2022) étant nférieure à 92j (3 mois), pourquoi m'ont-ils demandé le remboursement et plus versé l'allocation de novembre et décembre .

Merci d'avance pour votre réponse. 

3 réponses

Bonjour,

Car vous avez déclaré partir 1 an. 

1

Sur leur site ils notent  : de date à date ou sur l'année. Là, nous sommes sur 2022 et 2023

0

Il faut lire jusqu'au bout... il est bien mentionné que pour continuer à percevoir le RSA pendant les congés et au retour, il faut revenir vivre en France de manière stable et définitive à l'issu du voyage. En déclarant partir un an, dont 3 mois en 2022, les 3 mois de 2022 ne sont pas indemnisés car il n'y a pas de retour en début 2023. 

Ce qui, en plus d'être la réponse légale, est aussi la réponse logique : vous ne comptez pas habiter en France pendant 1 an, pourquoi la France devrait elle payer...?

2

Bonjour 

Justement, vous avez déclarez une absence d'une année (de date à date : du 10/10/2022 au 10/10/2023). Dans votre cas, pour octobre 2022, vous ne pouvez bénéficier du RSA , car vous n'êtes pas résident français sur la totalité du mois d'octobre. Idem, pour le mois de retour en France. Règle applicable pour les absences de plus de 3 mois : cf Code de l'action sociale et des familles.

.

Quant à l'absence de moins de 3 mois sur une année civile, la question ne se pose pas pour vous. Du fait que l'allocataire doit déclarer à la CAF son retour en France, ce qui sera impossible pour vous.

.

Le système social français a des limites...    

2

Ma question était surtout pour l'année 2022.

Merci de votre réponse .

0