Non renouvellement de bail avec reconduction tacite
BmV Messages postés 91404 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 - 20 janv. 2023 à 15:50
- Non reconduction du bail pour travaux
- Réception des travaux et paiement du solde - Guide
- Modèle de lettre pour travaux non effectués - Guide
- Bail de location pdf - Guide
- Bail meublé pdf - Guide
- Attestation de fin de travaux pdf - Guide
7 réponses
20 janv. 2023 à 15:06
Un argument légal pour mettre fin au bail est celui de reprise pour habiter. Vous pourrez y faire appel en temps voulu ou même si vous décidez d'y emménager à court terme.
" je ne peu pas risquer de laisser des locataires dans la moisissure dans la maison " : c'est tout à votre honneur. Il faut donc trouver la solution pour mettre fin à cet état d'humidité dans la maison et non pas chasser les locataires pour les "mettre à l'abri", ce serait quelque peu contradictoire ....
Si vous montrez que vous cherchez à tout faire pour changer ça, personne ne vous reprochera quoi que ce soit.
Sinon, vous avez évoqué un bon aspect technique : rendre la maison hermétique laisse la condensation dedans et donc les moisissures, etc.
Avez vous fait réaliser une expertise par un professionnel de votre choix (pas de celui de l'architecte....) pour établir à coup sûr d'où provient cette humidité ?
Une éventualité à considérer : un logement mal ventilé.
Voir par exemple ► aeration ventilation costic.pdf
Avez-vous au moins vérifié que les nouvelles fenêtres en place comportent bien les grilles de ventilation nécessaires tel qu'illustré ici ► https://www.fenetre123.fr/fenetres-pvc/ventilations/mortaise-seule/ ou là ► https://www.bmfermetures.fr/project/creation-de-ventilation-de-fenetres-pvc/ ?
Même avec un pont thermique, l'humidité et la condensation naissant dans un logement se résorbent bien si celui-ci est correctement ventilé (ce qui est d'ailleurs une obligation légale depuis au moins 1982) ; des gros et coûteux travaux d'isolation (excessive...) se sont peut-être pas forcément la seule solution non plus.
D'autres pistes purement techniques vous seront sans doute proposées chez nos voisins ici >>> https://bricolage.linternaute.com/forum/
20 janv. 2023 à 08:58
pouvez-vous me dire comment puis-je procéder pour récupérer la maison afin de faire des travaux dedans.
Vous offrez 50 000 euros à vos locataires pour qu'ils partent immédiatement.
Alternativement, vous relogez vos locataires à vos frais, à l'identique ou mieux pendant la durée des travaux. A la fin des travaux, ceux ci reviennent habiter dans le logement et le bail continue.
Et bien sur, je ne pourrais que vous inviter à vous renseigner activement sur les droits en terme de locations, mais pour vous faire un résumé : les locataires ont tous les droits, les bailleurs ont le droit de pleurer.
Vous louez une maison et vous souhaitez effectuer de gros travaux de rénovation et d’amélioration, si il nécessite le depart du locataire, vous pouvez donc bel et bien ne pas renouveler le bail sur la base de l’article 10 et en respectant la procedure etablie par l’article 15 de la loi de 89 en invoquant le motif legitime et serieux avec les jurisprudences suivantes qui s’y rapportent :
Le bailleur peut ne pas renouveler le bail sans devoir reloger le locataire pendant la durée des travaux ni à le réintégrer ensuite si les travaux rendent le maintient du locataire impossible si les travaux ont pour but d’améliorer, rénover ou restructurer son bien( CCASS 7 février 1996 n° 94-14339), cour d’appel de Paris du 8 septembre 1993 n°93/012197 : amélioration du confort qui nécessite le départ du locataire, CA de VERSAILLES 1ère chambre 24 février 2004 : bailleur en droit de chercher rentabiliter de son bien en faisant des travaux pour le valoriser et permettant d’augmenter sa valeur sur le marché
La jurisprudence laisse egalement au bailleur le decision de l’opportunite des travaux (CA de VERSAILLES, 1ère chambre 18 mai 2004, et 22 mars 2006, n° 04-10900)
Pour le cas ou le locataire deciderait d’intenter un proces, le bailleur doit disposer d’un dossier solide qui décrit bien la nature des travaux, les devis etc...
Il faut que vous ayez des preuves que le maintient du locataire est impossible, c'est primordial.
20 janv. 2023 à 12:48
Bonjour
le motif légitime et sérieux n’est pas possible que même si je dois faire des travaux dans le logement je devrai attendre que les locataires s’en aille en 2025 car il y’a une reconduction tacite dans les termes du contrat.
L'agence a raison et en tant que mandataire il est plus que probable qu'elle connaisse la règlementation du bout des doigts. Vous ne pouvez pas évincer votre locataire sauf aux conditions énoncées par @dna.factory StatutModérateur
elle me dit d’attendre en juin si le locataire reçoit une réponse de son employeur disant qu’il doit partir ailleurs, je pourrais éventuellement récupérer le logement.
Si votre locataire est en attente d'une mutation professionnelle, il me paraît sage d'attendre la réponse de l'employeur.
Question subsidiaire : vous déclarez au réel ou en micro-foncier ? Si vous déclarez en micro-foncier, cela vaut peut-être la peine de basculer en déclaration au réel. Votre déficit foncier serait ainsi mieux pris en compte.
(Je suis propriétaire bailleur et je déclare au réel, et il m'est arrivé d'être en déficit pour cause de gros travaux, justement)
"L'agence a raison" Non. Des jurisprudences démontrent que le bailleur est dans son droit si le maintient du locataire est impossible..
"la règlementation du bout des doigts." Le gestionnaire de location n’est pas un avocat et ne connait pas de ce fait les jurisprudences. Il a "juste" appris les textes de loi, sauf que cela ne fait pas tout.
"Si votre locataire est en attente d'une mutation professionnelle, il me paraît sage d'attendre la réponse de l'employeur."
Vu qu’il y a un délais légal a respecte, lena n’a pas le temps d’attendre...sauf si lena n’a pas le courage de se battre contre son locataire et contre le gestionnaire de location.
En tout cas une chose est sûre, ca ne sera pas simple vu que l’agence semble être decide à se positionner du côté du locataire. C’est malheureusement le cas de certaines agences qui appliquent a fond la mentalite " les locataires sont les rois". Quand on est propriétaire bailleur, il faut clamer ses droits haut et fort et ne pas hesiter a faire appel a un juriste, car on ne peut pas toujours compter sur l’impartialité du gestionnaire de location.
N’hésitez pas a contacter un juriste etant donne que vous avez des réponses différentes. Il serait dommage que vous passiez a côté de vos droits.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question20 janv. 2023 à 14:11
" mon expert en assurance qui indique le problème de pont thermique " : pour qui connaît les procédures minimales en la matière, il faudrait alors avant toute chose tout simplement faire statuer un tribunal si régler un souci de "pont thermique" peut être considéré comme un motif légitime et sérieux, ce qui ne va pas forcément de sois, la seule modification de l'agencement ayant, de son côté, peu de chances de se voir attribuer une telle qualification.
A partir de là, vous pourrez mettre fin au bail dans les règles précitées.
Quant à l'agence, il faudrait se féliciter de son action dictée par sa loyauté à son mandant, car elle ne fait que vous rendre attentif aux règles de droit applicables.
Sa loyauté envers le locataire plutôt.
"statuer un tribunal si régler un souci de "pont thermique" "
Pont thermique = ITE pour ameliorer l’isolation thermique donc correspond à ameliorer le confort. Certains jurisprudences existent, que j’ai cite plus haut, que dans le cas d’une amélioration et sachant qu’en plus ca augmentera la valeur du bien, lena peut, si le maintient du locataire est impossible, faire ce qu’elle a prevu.
Vu le sujet, vous devriez vous rapprocher d’un avocat, Lena, parce que l’un vous vous lancez dans un combat 2 contre un dans un pays qui surprotege les locataires.
20 janv. 2023 à 14:34
" pour ameliorer l’isolation thermique donc correspond à ameliorer le confort. " : mais bien sûr.
Évidemment.
C'est très bien, ça.
Techniquement parlant.
Mais il reste à savoir si un tel projet constitue légalement un motif légitime et sérieux pour mettre fin à un bail.
Toute la question est là.Mais si on parle d'ITE, ce que vous faites d'autorité en interprétant les informations reçues de lena, qui, elle, ne parle que de pont thermique, il faudrait qu'un tribunal statue sur le fait que la pose d'une ITE empêche de vivre normalement dans une maison et qu'une telle opération ressorte d'une urgence.
cela semble compromis, car nombreux sont les propriétaire qui continuent à vivre normalement chez eux pendant que l'entreprise colle pose les isolants sur la façade à l'extérieur.
Il n'est par ailleurs pas certain que l'ITE soit la seule solution pour traiter le pont thermique.
Encore une fois, une argumentation défectueuse, basée sur des supputations et sans assise réglementaire.
CQFD une fois encore....
20 janv. 2023 à 15:04
a l'attention de BmV
Bonjour,
vos commentaires ne m'aide pas du tout si vous pouvez rester dans le sujet réel je vous en remercie par avance.
l'isolation extérieur à été refusé par la mairie sinon je me serai fait un plaisir de régler ce soucis aussi simplement possible sans déranger les locataires et avoir à leurs demander de partir.
l'endroit qui nécessite une isolation se trouve dans un endroit étroit qui ne pourra pas leurs permettre d'accéder aux étages si je fais une isolation, donc tout un réagencement de pièce doit se faire donc il faudra tout refaire en bas et en haut également.
le motif légitime et sérieux nous aide à améliorer l'habitat ce que je demande c'est qu'est ce qu'il me manque dans ma demande pour faire valoir mes droits?
si vous ne pouvez pas répondre à ma demande il est inutile de me répondre
20 janv. 2023 à 15:12
ce qu'il me manque dans ma demande pour faire valoir mes droits?
Le fait que le la non reconduction ne peut se faire que tous les 3 ans, à une date spécifique, en prévenant le locataire plus de 6 mois à l'avance, et dans certains cas particulier, au moins une reconduction de 3 ans doit être accordée.
Donc en 2025, vous pourrez mettre fin au bail pour motif légitime (au vu des informations fournies, bien sur nous fournir des informations plus précises nous permettra peut-être d'apporter de meilleures réponses). En attendant, vous devez fournir hébergement à ces personnes. y compris si des gros travaux rendent l'accès au logement impossible.
les locataires se plaigne depuis quelques mois de problème d'humidité dans la cuisine et la cage d'escalier, des gouttes perles du mur et beaucoup de moisissures apparaisse sauf que la cage d'escalier étant trop petite l'isolation devant se faire obligatoirement par l'intérieur je dois réaménager tous les espaces a savoir que je dois faire changer l'emplacement de l'escalier et cela nécessite de modifier également tous les espaces.
j'ai fourni à l'agence qui gère le bien le document de l'assurance ne prenant pas en charge la demande étant donné que ce n'est pas un dégât des eaux, ainsi que le dossier de l'expert en assurance indiquant que le problème viendrais d'un pont thermique, j'ai fourni également le dossier de mon architecte.
j'ai fais changé les fenêtres pour un montant de 7000 € cette semaine et les locataires appels à nouveau
pour indiquer que la condensation se fait cette fois-ci sur les fenêtres.
je suis de bonne foi et essaie de les arranger le plus possible mais d'après ce qu'on vient de m'indiquer concernant les fenetres en doubles vitrages ainsi que le pvc cela rendrait encore plus ermétique la maison et ce qui créerais ce qui favoriserait d'autant plus l'apparition de champignon.
la mauvaise odeur dans le logement se fait sentir mais eux ne s'en plaigne pas et ma crainte c'est de récupérer un logement juste insalubre après leurs départs.
j'en conviens que les locataires sont rois je viens de le lire sur toutes les remarques mais en tant que propriétaire ayant découvert cela il y'a un mois je ne peu pas risquer de laisser des locataires dans la moisissure dans la maison. cette maison est un héritage que ma fille à eu il y'a un mois et nous découvrons jour après jour les problèmes de cette maison et en tant que personne désigné jusqu'à sa majorité par le juge des tutelles je dois faire en sorte de faire les travaux nécessaire afin qu'elle puisse récupérer un logement décent à sa majorité. ma fille n'a que 8 ans.
20 janv. 2023 à 14:52
cette maison est un héritage que ma fille à eu il y'a un mois
Ce qui peut expliquer que vous ne puissiez pas mettre fin au bail de toute façon avant 2025. Raisons légitimes ou pas.
Modifié le 20 janv. 2023 à 15:08
bonjour dna,
désolée de vous contredire, mais l'art 15-I de la loi du 6/7/1989, auquel vous pensez probablement, ne s'applique QUE pour les congés émanant du bailleur en cas d'acquisition exclusivement à titre onéreux d'un bien occupé en location nue.
Pour tous les autres cas, les bailleurs doivent donner congé à leurs locataires pour la fin du bail en cours en respectant le préavis adéquat (3 ou 6 mois).
cdt.
Modifié le 20 janv. 2023 à 16:01
" bouchaient les aérations et la vmc si cela pourraient également poser problème. " : si leur "bazar" ou autre chose bouche les aérations, évidemment que cela aggrave le problème, voire pourrait en être la cause.
Légalement en outre, vous ne pouvez, même pour un motif légitime et sérieux, mettre fin au bail qu'à la date anniversaire.
20 janv. 2023 à 15:24
Bonjour bmv
ce message est pour moi cette fois-ci remplit de très bonne information
Un argument légal pour mettre fin au bail est celui de reprise pour habiter. Vous pourrez y faire appel en temps voulu ou même si vous décidez d'y emménager à court terme.
= j'y ai pensé, c'était également une solution, merci pour l'information
" je ne peu pas risquer de laisser des locataires dans la moisissure dans la maison " : c'est tout à votre honneur. Il faut donc trouver la solution pour mettre fin à cet état d'humidité dans la maison et non pas chasser les locataires pour les "mettre à l'abri", ce serait quelque peu contradictoire ....
Si vous montrez que vous cherchez à tout faire pour changer ça, personne ne vous reprochera quoi que ce soit.
= les locataires relance l'agence chaque semaine, j'ai des mails des appels incessant de la part de l'agence.
mais hier quand l'agence a reçu mon courrier ar, cette fois-ci elle m'indique qu'en effet l'isolation serait impossible dans une cage d'escalier.
j'ai demandé a l'expert si du fait que les locataires ne chauffaient pas le logement ça pourrait avoir une incidence, il m'a dit que non.
je n'ai pas osé lui demandé si du fait que les locataires accumulaient tout un tas de choses dans le logement (hauteur du bazar à hauteur d'homme), bouchaient les aérations et la vmc si cela pourraient également poser problème.
je ne souhaite pas les humilier non plus mais le logement risque d'être sérieusement dans état insalubre lorsque je vais le récupérer.
les travaux d'isolation(intérieur dans la cage d'escalier) et le réagencement de pièce nécessite de tout casser et tout refaire.
Sinon, vous avez évoqué un bon aspect technique : rendre la maison hermétique laisse la condensation dedans et donc les moisissures, etc.
Avez vous fait réaliser une expertise par un professionnel de votre choix (pas de celui de l'architecte....) pour établir à coup sûr d'où provient cette humidité ?
Une éventualité à considérer : un logement mal ventilé.
Voir par exemple ► aeration ventilation costic.pdf
oui un expert est passé j'ai un rapport qui indique la différence de température qui serait dans le salon de 18 degrés et dans la cuisine et cage d'escalier de 14 degré ce qui créairais ce problème de goute qui perle de partout et de moisissure et de mauvaise odeur
Avez-vous au moins vérifié que les nouvelles fenêtres en place comportent bien les grilles de ventilation nécessaires tel qu'illustré ici ► https://www.fenetre123.fr/fenetres-pvc/ventilations/mortaise-seule/ ou là ► https://www.bmfermetures.fr/project/creation-de-ventilation-de-fenetres-pvc/ ?
oui la dame de l'agence m'a contacté hier pour cela il y'a bien des grilles de ventilations sur les fenêtres
Même avec un pont thermique, l'humidité et la condensation naissant dans un logement se résorbent bien si celui-ci est correctement ventilé (ce qui est d'ailleurs une obligation légale depuis au moins 1982) ; des gros et coûteux travaux d'isolation (excessive...) se sont peut-être pas forcément la seule solution non plus.
D'autres pistes purement techniques vous seront sans doute proposées chez nos voisins ici >>> https://bricolage.linternaute.com/forum/