Donation à signer demain

Résolu
Elod12377 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 17 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2023 - 17 janv. 2023 à 19:01
Elod12377 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 17 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2023 - 18 janv. 2023 à 09:46

Bonjour,

Je m'adresse à vous car je ne sais comment interpréter cette donation que je dois signer demain.

Je m'explique, mes parents ne m'ont jamais aimés, je peux même dire que j'ai été maltraitée durant mon enfance ce qui fait qu'aujourd'hui j'ai coupé les ponts avec eux et mon frère.

Mon frère a hérité d'une maison. Mes parents l'ont mis d'une valeur de 70 000 euros alors qu'elle vaut bien plus (soi disant c'était son prix il y a 10 ans). Aujourd'hui ils me proposent cette même somme, que j'accepte étant en grande difficulté.

Voilà ce qu'ils me demandent de signer... je n'y comprends rien... Qu'en pensez-vous ? Est-ce pareil dans toutes les donations ou bien c'est particulier à moi ?
Merci beaucoup pour votre aide !

CARACTERISTIQUE DE LA DONATION
La présente donation est faite par le DONATEUR en avancement de part
successorale.
Il est expressément convenu, en conséquence, que la présente donation
ne s’imputera sur la quotité disponible que si elle excède la réserve individuelle
du donataire et celles des autres héritiers.
Cette disposition a été librement débattue et choisie par les parties compte
tenu des explications fournies par le notaire soussigné sur le mécanisme de
l’imputation.
IMPUTATION DE LA LIBERALITE
Les parties ont été averties que, dans la mesure où le DONATEUR laisserait
des descendants, l'avantage consenti aux présentes, sera imputable sur la quotité
disponible de sa succession, et réductible au-delà.
La quotité disponible est actuellement fixée par l'article 913 du Code civil qui
dispose que les libéralités consenties par un disposant, que ce soit entre vifs ou par
testament, ne peuvent excéder la moitié de ses biens s'il laisse un enfant vivant ou
représenté à son décès, le tiers de ses biens s'il laisse deux enfants vivants ou
représentés ou le quart de ses biens s'il laisse trois enfants ou plus, vivants ou
représentés.

Droit de retour légal des père et/ou mère
Nonobstant la renonciation au droit de retour conventionnel évoquée cidessus,
le DONATEUR bénéficie, en tant que père et/ou mère du DONATAIRE, d’un
droit de retour légal du BIEN donné à concurrence de sa quote-part dans la
succession du DONATAIRE s’il venait à lui prédécéder sans postérité, et ce aux
termes et dans les conditions de l’article 738-2 du Code civil.
Le DONATEUR n'a pas la faculté de renoncer à ce droit légal de nature
successorale avant l'ouverture de la succession en question.

-> si je comprends bien, mon mari doit rembourser cet argent si je meurs ??

Et si j'accepte cette donation, cela veut dire que je renonce à ce que la maison de mon frère soit réévaluée c'est bien cela ? Et comment je peux savoir ce qu'ils ont donné à mon frère (car ce n'est que dit oralement cette donation de maison à 70000 euros)

Mon dieu que la loi est compliquée... 

Merci vraiment pour votre aide !

A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
17 janv. 2023 à 20:58

La présente donation est faite par le DONATEUR en avancement de part successorale.                                                Comme  toute avance, elle sera rapportée à  la succession du donateur c'est-à-dire retranchée de votre part  virile dans la   succession.

Droit de retour légal des père et/ou mère.   Si vous devez décéder  sans enfant, la somme  reçue  par donation sera "reprise" par le donateur, soit en application du droit de retour conventionnel  prévu dans l'acte, ou, du  droit de retour légal, ou le bien que vous auriez acquis avec cette somme.

> si je comprends bien, mon mari doit rembourser cet argent si je meurs ??                                                                Réponse affirmative, si  vous ne laissez aucun enfant pour recueillir votre succession. 

 Et si j'accepte cette donation, cela veut dire que je renonce à ce que la maison de mon frère soit réévaluée c'est bien cela ?                                                                                                                                                                                     Non, le rapport se réalisera selon la valeur de cette maison dans l'état qui  était le sien au  jour de la   donation.

Si cette donation de numéraires doit vous créer des complications, rien ne vous oblige de l'accepter.  N'attendez pas d'avoir signé l'acte pour prendre votre décision.                                                                                                                         

Mon dieu que la loi est compliquée...                                                                                                                                           La  société étant compliquée le législateur légifère à la  demande du  citoyen  basic.                                                  Si vous aviez abordé le droit il y a + de 50 ans, comme moi, vous ne vous y retrouveriez pas.                                    A l'époque, le PACS n'existait pas,  le mariage pour tous non plus, les biens de la femme étaient gérés par la mari   ....etc.....

1
Elod12377 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 17 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2023
18 janv. 2023 à 09:46

Merci Condorcet pour votre réponse cela me paraît plus clair 

0