Erreur caisse, heure supplémentaire ?

Apie - 15 janv. 2023 à 14:27
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 16 janv. 2023 à 10:58

Bonjour,

(Horaire de caisse, heure supplémentaire ?)

Je viens de commencer un boulot de caissier et sans parler de tout ce qui ce passe mal (pas encore de contrat signer pour un problème de document, l’ambiance anxiogène etc.) j’aimerai savoir quand je fait une erreur de caisse et que je sort environ 20-30 minute en dehors de mes horaires de travail puis-je demander un dédommagement ou c’est de ma faute ? Merci 

2 réponses

kang74 Messages postés 4777 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 194
15 janv. 2023 à 15:35

Bonjour

Vous pouvez demander à être payé les heures effectuées .

Après il est certain qui si la recherche de vos erreurs font perdre du temps et de l'argent à cet employeur, vous n'allez pas devoir supporter longtemps cette ambiance " anxiogène" .

Mais je suppose que vous avez déjà des pistes en vue au sujet d'un emploi plus en adéquation avec vos exigences ; sachez que vous allez pouvoir aussi rompre la période d'essai dés que vous aurez connaissance de sa durée .

0
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 443
16 janv. 2023 à 10:58

Si vous restez travailler à la demande explicite (et idéalement écrite) de votre employeur, c'est une heure supplémentaire, et ça doit être payé (ou récupéré) à 125%

Si vous restez 'finir le travail', c'est "être professionnel", et l'employeur n'est pas tenu de payer.

La différence est souvent floue, surtout quand l'employeur fait les demandes sans laisser de trace.

La solution légale consiste à demander un écrit quand l'employeur vous demande der rester, y compris pour rattraper vos erreurs, et de partir si il refuse.

Au risque qu'il retienne la faute, et que ça se termine sur un licenciement sans indemnités, ou dans le cas d'un contrat temporaire, un refus de reconduction/CDI.

Donc au final, c'est à vous de décider en votre âme et conscience. est-ce que ces 25 minutes sont plus importantes qu'un CDI, et surtout un CDI dans cette ambiance.

Personne ne pourra décider à votre place. Personne ne doit décider à votre place.


0