Rupture conventionnelle ou licenciement éco?
dna.factory Messages postés 25404 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 décembre 2024 - 16 janv. 2023 à 09:29
- Rupture conventionnelle ou licenciement éco?
- Lettre rupture conventionnelle pour raison familiale - - Modèles de lettres Salariés
- Rupture conventionnelle brut ou net - - Licenciement-Démission
- Courrier refus rupture conventionnelle - Guide
- Rupture de pacs délai - Guide
- Rupture conventionnelle cdi - Accueil - Licenciement-Démission
2 réponses
14 janv. 2023 à 05:53
Licenciement économique
L'indemnité sera la même sauf qu'avec un licenciement économique il y aura un préavis donc vos partirez plus tard et que vous pourrez par recommandé avec accusé de réception demander la priorité de reembauche.
Ainsi sil avait l'idée de prendre un copain à votre place il est coincé
Modifié le 16 janv. 2023 à 09:31
Financièrement, l'indemnité légale est la même pour une rupture conventionnelle ou un licenciement éco, Ce qui fait la différence, ce sont les petits à coté.
Un licenciement éco (en plus d'être très encadré par la loi) bénéficie d'accompagnement pour la reprise d'emploi. La rupture conventionnelle, elle, autorise une prime supra-légale pour vous convaincre de partir. Cette prime est librement négociable sans limite. Par contre, y'a un piège. Cette prime repousse votre indemnisation pole emploi au tant pour tant, jusqu'à 6 mois. Ca veut dire que si vous ne trouvez pas rapidement un emploi, cette prime va finalement dans la poche de l'état au lieu d'aller dans la votre.
Et donc au final, ça se résume à une simple question : Êtes vous confiant pour trouver (par vous même) un emploi dans le mois à venir. Pas forcément l'emploi de vos rêves. Mais au moins 90% de votre salaire actuel...
Si oui, vous allez voir votre employeur, et vous lui dites ok pour la rupture conventionnelle avec (dans votre situation) 2 mois de salaire en supra légal.
Si vous n'êtes pas confiant (pour quelque raison que ce soit), alors la rupture conventionnelle ne sera jamais une bonne solution, et vous devez laisser votre employeur avoir recours au licenciement éco.
Et bien sur, il y a toujours le terrible piège. Il vous demande de 'rester chez vous' pendant quelques semaines vous promettant que vous serez payé, sans pour autant vous donner un écrit. Ce qui lui permettra de vous licencier pour faute grave pour par un rond.
Quelque soit l'arrangement, si l'employeur vous propose un moment de rester chez vous payé, assurez vous d'avoir un écrit de sa part décrivant la situation.
Et dans tous les cas, commencez dès aujourd'hui à chercher un autre emploi.