Rupture conventionnelle ou licenciement éco?

micki - 14 janv. 2023 à 00:52
dna.factory Messages postés 25404 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 décembre 2024 - 16 janv. 2023 à 09:29

Bonjour,

J'ai été débauché au mois d'août 2022 par une société pour un nouvel emploi avec création de poste. 

Au bout de trois mois, un des co-gérant de la société m'informe par téléphone qu'il va parler avec son comptable pour mon solde et me licencier. L'autre co-gérant s'est opposé à ces méthodes et je n'ai plus eut de nouvelles jusqu'à aujourd'hui. Pour en avoir j'ai envoyé un mail à la société afin de connaitre la reprise de l'activité les emplois du temps etc.. 

Aujourd'hui on me demande de venir à la société pour discuter de la situation....

Donc voilà la situation, le co-gérant qui a voulu me licencier en novembre reprend la société et l'autre vend ses parts. 

Aujourd'hui lors de l'entretien, auquel assisté ce co-gérant et une personne auquel il a donné pouvoir de gestion ... pour m'informer que la situation étant compliqué il fallait que l'on trouve un arrangement

l'arrangement en question, rupture conventionnelle et si je n'accepte pas un licenciement économique.. 

Je n'ai commis aucune faute, et je trouve ça gros qu'au bout de trois mois on prétexte une activité difficile pour me licencier..... 

Que dois je faire... je suis un peu perdu... j'ai quitté un emploi où je gagnais bien ma vie et j'avais une situation stable pour une société qui a tout fait pour me débaucher ( salaire, cadre de vie, rythme de vie etc.. )

Il vaut mieux accepter la rupture conventionnelle, ou bien attendre le licenciement économique ? dans tous les cas, il est déterminé de me faire partir........

Merci pour vos réponses..... Et bonne et heureuse année à tous........

A voir également:

2 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
14 janv. 2023 à 05:53

Licenciement économique 

L'indemnité sera la même  sauf qu'avec un licenciement économique il y aura un préavis donc vos partirez plus tard et que vous pourrez par recommandé avec accusé de réception demander la priorité de reembauche. 

Ainsi sil avait l'idée de prendre un copain à votre place il est coincé 

0
dna.factory Messages postés 25404 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 décembre 2024 12 908
Modifié le 16 janv. 2023 à 09:31

Financièrement, l'indemnité légale est la même pour une rupture conventionnelle ou un licenciement éco, Ce qui fait la différence, ce sont les petits à coté.

Un licenciement éco (en plus d'être très encadré par la loi) bénéficie d'accompagnement pour la reprise d'emploi. La rupture conventionnelle, elle, autorise une prime supra-légale pour vous convaincre de partir. Cette prime est librement négociable sans limite. Par contre, y'a un piège. Cette prime repousse votre indemnisation pole emploi au tant pour tant, jusqu'à 6 mois. Ca veut dire que si vous ne trouvez pas rapidement un emploi, cette prime va finalement dans la poche de l'état au lieu d'aller dans la votre.

Et donc au final, ça se résume à une simple question : Êtes vous confiant pour trouver (par vous même) un emploi dans le mois à venir. Pas forcément l'emploi de vos rêves. Mais au moins 90% de votre salaire actuel...

Si oui, vous allez voir votre employeur, et vous lui dites ok pour la rupture conventionnelle avec (dans votre situation) 2 mois de salaire en supra légal.

Si vous n'êtes pas confiant (pour quelque raison que ce soit), alors la rupture conventionnelle ne sera jamais une bonne solution, et vous devez laisser votre employeur avoir recours au licenciement éco.

Et bien sur, il y a toujours le terrible piège. Il vous demande de 'rester chez vous' pendant quelques semaines vous promettant que vous serez payé, sans pour autant vous donner un écrit. Ce qui lui permettra de vous licencier pour faute grave pour par un rond.
Quelque soit l'arrangement, si l'employeur vous propose un moment de rester chez vous payé, assurez vous d'avoir un écrit de sa part décrivant la situation.

Et dans tous les cas, commencez dès aujourd'hui à chercher un autre emploi.

0