Problèmes comportement et demande référentes Rsa

Pierre3869 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2023 - 13 janv. 2023 à 19:36
Pierre3869 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2023 - 14 janv. 2023 à 21:26

Bonjour,

Ayant un gros problème de dos diagnostiqué et un problème de logement (sans rentrer dans les détails, je ne peux pas rester sur place toute l'année et je dois changer de logement situé à 150kms en fonction des températures car mon logement principal, en rénovation, n'a pour l'instant pas de chauffage, pas isolation etc, cela devrait être régler cette année) j'ai eu entre 30 et 40 entretiens (entre contrats engagements et rendez-vous pôle emploi) sans que ma situation soit prise en compte ce qui me semble totalement anormal . Sans parler de chantage, menace, culpabilisation  délire en tout genre (on m'a même affirmé que les gens touchant le rsa n'avaient pas le droit de se déplacer au delà de leur département... qu'est qu'on en apprend lors de ces entretiens, plus c'est gros plus cela passe !) Bref toutes discussions sensées sont devenues totalement impossible ou presque.

Le nombre d'entretien a explosé également car on m'a imposé d'être inscrit à pôle emploi avec un suivi renforcé alors que ma situation aujourd'hui ne le permettait pas. (J'avais refusé de le faire vue ma situation donc et eu droit à plusieurs conseils pluridisciplinaires jusqu'à je sois obligé de céder car menace de radiation etc.. )

Cet état de fait sur cette impossibilité a été pourtant validé par la psychologue de pôle emploi avec qui j'ai eu un entretien une fois inscrit... , et maintenant d'après ma référente et sa responsable que j'ai eu au téléphone cette psychologue est une menteuse (pour les entretiens elles sont toujours 2 et c'est à celle qui raconte la plus grosse énormité, leur entretien semble en tout cas très bien préparé)  car elle aurait dit cela pour faire baisser les chiffres de pole emploi... Évidemment, bref au delà du délire complotiste, du ridicule et de la malhonnêteté de ce type d'affirmation, qui n'a ni queue ni tête, auquel j'ai droit régulièrement avec elles, cela reflète assez bien ce que je vis depuis 3 ans, aucune écoute,  aucune prise en compte des réalités, remise en cause systématique de mes propos (ou de ceux qui vont dans mon sens),  me font des demandes irréalistes, chantages, menaces, culpabilisations, et énormément d'entretien qui ne servent à rien à part pour me faire craquer j'imagine et ou plutôt espérant que j'en rate un pour me radier.(Car on m'a également dit plusieurs fois que si "leurs méthodes' ne me plaisaient pas je pouvais évidemment me désinscrire du RSA...bref elles savent exactement ce qu'elles font  )

J'ai déjà indiqué à ma référente et à sa responsable lors de mon dernier entretien que j'ai eu avec elles pour mon contrat d'engagement  que ce qu'il se passait était du domaine du harcèlement. (silence radio)

Aujourd'hui on me menace d'un nouveau conseil pluridisciplinaire si je ne leur fournies pas d'arrêt de travail auprès de médecin ...Toujours pas compris pourquoi.... car elles savent très bien en plus que je pourrais travailler physiquement à mi temps si j'avais un logement fixe etc, et que mon état de santé est ces temps ci correct.

Bref on me demande donc de faire des arrêts de travail de complaisance (la responsable m'a dit si un médecin refuse d'aller en voir une vingtaine, quel belle philosophie)  et elles savent en plus parfaitement que les médecins sont déjà réticents a donné des arrêts de travail réels à ceux qui sont rsa alors de complaisance....

Autant dire, au delà de la malhonnêteté de ce type de demande, moi qui refuse d'aller chez le médecin pour un rien, je n'ai même pas de médecin traitant, mission quasi impossible. (d'ou cette demande je suppose car on m'a bien dit pas d'arrêt de travail = conseil pluridisciplinaire et évidemment sanction donc tout cela pour ne pas avoir fait faire des arrêts de travail de complaisance ! Le monde à l'envers)

Ma question est qui dois-je contacter pour faire arrêter ce massacre, chaque entretien est de plus en plus délirant, menaçant et évidemment n'a rien de constructif.  Et ce n'est pas que ma référente la responsable mais probablement principalement sa responsable car maintenant elles sont toujours toutes les 2 lors de ces entretiens, plus il y a de monde et plus cela devient n'importe quoi ? (Et en passant je n'imagine même pas les conséquences si elles font cela avec des personnes fragiles car faut s'accrocher.)

2 réponses

Pierre3869 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2023 1
13 janv. 2023 à 22:14

Bonsoir,

Merci pour votre réponse et conseils, en effet comme dit je n'ai pas de médecin traitant (du moins il est parti à la retraite il y a 20 ans, et j'ai du y retourné uniquement quelques fois depuis suite à mon problème de dos il y a 3 ans)

Même si j'ai un problème de santé notamment, le problème aujourd'hui  n'est plus du tout médical mais mes rapports pour le moins problématiques avec les représentants (et leur demandes notamment)  pour le rsa de ce département.

0

Bonjour,

Vous ne pouvez pas faire grand chose en l'absence de décision faisant grief.

Défendre vos arguments lors d'une équipe pluridisciplinaire ou ne pas être d'accord avec les engagements "débattus" est une chose. Contester une décision de suspension une autre.

Dans votre situation, sans présumer de qui a raison ou pas, "attendre" le courrier de sanction n'est peut-être pas la plus mauvaise chose.

Mais vous seul, en prenant un peu de hauteur, pouvez évaluer jusqu'où vous êtes en capacité d'aller.TA ou pas TA. Référé éventuel. 

Dans tous les cas, obtenir autre chose que des conversations et que chaque partie écrive ses arguments est essentiel. Quelle que soit la suite donnée.

Cordialement, 

-1
Pierre3869 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2023 1 > Non
14 janv. 2023 à 11:14

Bonjour,

Sur le contrat d'engagement que j'ai du signer tout en étant contre évidemment, l'un des objectifs écrit est que je dois leur fournir des arrêts de travail. (Je me demande si elles n'ont pas fait une erreur en l'écrivant justement ?)  Est ce légal de corréler obligation de fournir des arrêts de travail pour toucher le RSA ?

Cordialement,

0
Non > Pierre3869 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2023
14 janv. 2023 à 11:41

Engager un allocataire à faire des démarches en vue de son insertion est le sens même du CER.

Penser qu'il a besoin d'un "accompagnement" vers un suivi médical n'est pas en soi "illégal" si un problème de santé est un frein (plus ou moins objectif) à son insertion professionnelle.

Grosso mofo, l'idée : " si monsieur a un problème de santé, que cela soit confirmé et qu'éventuellement, il fasse valoir d'autres droits. Sinon, qu'il travaille"

Vous pouvez évidemment de votre côté penser et solliciter autre chose. Même la désignation d'un autre référent.

Un CER est, réglementairement, un document sur lequel sont portés des engagements débattus.

S'il y a dans vos explications des informations qui m'interpellent, je suis plutôt bien placé pour savoir qu'il est impossible d'avoir trop de certitudes avec un unique point de vue. Il y a facilement plus d'interprétations erronées que d'entière vérité.

Je réitère le conseil : écrivez et faites en sorte que le département vous écrive.

Et si vous recevez un courrier prévoyant une sanction et que vous estimez la démarche juste, tribunal.

-1
Pierre3869 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2023 1 > Non
Modifié le 14 janv. 2023 à 21:32

Merci pour votre conseil oui je pensai écrire au département pour expliquer la situation. Même si je pense que c'est inutile, car je les vois mal ne pas défendre leur salariés.

Leur point de vue je le connais parfaitement et va en parti dans votre sens , "vous nous dite que vous ne pouvez travailler à cause d'un problème de santé donc vous devez nous finir des arrêts de travail qui nous prouve que vous ne pouvez pas postuler à une offre"

Ce qui est tout à fait entendable, le problème c'est que je n'ai jamais dit cela, ce n'est pas la realité, même si mon problème de santé fait parti du problème en effet pour avoir un travail salarié certainement pour de nombreux postes, c'est juste une petite partie de celui ci (pas de logement fixe et d'autres encore que je ne vais pas détailler ici ...) Et tout ceci elles le savent parfaitement. Elles ont pourtant crée une realité qui n'existe pas car totalement tronquée puisque que quand je leur explique cette impossibilité je parle de tous les éléments, pas uniquement de la santé.  Évidemment en entendant cela j'ai réagis disant que c'était n'importe quoi en réexpliquant une enieme fois ma situation etc etc Dialogue de sourd.

Apparemment ma référente est la seule à faire passer ces entretiens donc pas le choix, en plus le problème et je le sais depuis peu, et c'est encore plus grave, vient à mon avis de sa responsable qui maintenant me fait passer ces entretiens (ma référente ne dit quasi plus rien juste pour en remettre une couche de temps en temps) et c'est cette responsable qui m'a demandé de faire ces arrêts de travail, m'a menacé de sanctions sans ceux ci etc...

1
kang74 Messages postés 5735 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 2 842
Modifié le 13 janv. 2023 à 20:55

Bonjour

Je vous conseille, pour vous protéger justement de ces considérations administratives " délirantes" qui peuvent avoir de graves conséquences sur vos finances, donc sur vos conditions de vie, de voir effectivement votre medecin traitant pour, je le répète vous protéger .

https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/difficultes-acces-droits-soins/organisations-coordonnees-territoriales

Il pourra vous diriger vers un spécialiste si besoin , ce qui vous permettra de prendre du recul et de vous occuper de vos conditions de vie à plein temps .

-2