Bien immobilier dans une sucession

Ema - 10 janv. 2023 à 13:59
 ema - 10 janv. 2023 à 21:52

Bonjour, Je suis dans une succession et un autre héritier souhaite donner sa part a sa fille.

Le notaire me dit que  sa fille veut racheter  nos parts de l appartement  mais il me dit en plus que cela nous couterais moi cher en frais de succession et nous étions pas obligé de faire de  DPE puisque cela restais dans la Famille

Mais moi je préfère pour dégager toutes responsabilité le notaire peut il m imposer ces choix  sur le prix de vente et de pas faire de DPE

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
10 janv. 2023 à 16:08

peut il m imposer ces choix  sur le prix de vente et de pas faire de DPE.                                                                         Vous n'avez rien compris aux propos du notaire.                                                                                                                 Si votre frère consent donation de sa part à sa fille,  vous vous retrouverez dans l'indivision avec elle.                   Pour la faire cesser, elle peut acquérir la vôtre pour demeurer seule propriétaire.                                                         Cette opération étant assimilée à  un partage mettant fin à  une indivision successorale n'est pas une vente à proprement parler, d'où il n'est pas ,nécessaire de faire les frais d'un DPE.

Cela  n'a rien à voir avec les frais de succession.                                                                                                                Votre nièce devra s'acquitter,  non pas de  droits  de succession, mais  d'un  droit  de partage perçu au taux de 2.50 % sur la valeur totale de l'appartement.

Votre notaire ne vous impose rien.  Le partage ou la cession de parts entre héritiers est l'aboutissement normal d'une succession.

1

Donc la théorie absolue

elle peut m acheter mes parts a 1/25  dans la  l appartement 100 000€

et a mon autre  soeur ces parts a 1/25   dans la  l appartement          50 000€

et non acheter la maison a un prix global de 200 000€

-1
Gayomi Messages postés 18944 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 10 251
10 janv. 2023 à 19:05

Le DPE n'est pas obligatoire mais si vous voulez le faire, à vos frais, libre à vous. 

1

Pour le DPE cela est juste une sécurité pour moi car après lors de la Vente tous va biens mais après en cas d incident dans la maison 

je serai tenue responsable??

0