Indemnité de réduction succession.

DAN05962 Messages postés 11 Statut Membre -  
DAN05962 Messages postés 11 Statut Membre -

Bonjour, J' ai une question concernant l' indemnité de réduction. Suite à une succession en cours, une héritière est taisante, nous avons du faire une sommation d' opter dont l' échéance arrive bientot. Etant devenue propriétaire suite à donation non rapportable à la succession. Je ne peux vendre le bien d' une façon normale, car dans l' acte de vente, le notaire va préciser que l' héritiere taisante peut réclamer cette indemnité pas à moi mais à l' acheteur durant 5 ans. Ce qui va refroidir à la fois la vente et le prix demandé. Le problème c' est que si cette héritière taisante ne se manifeste pas, je suis bloquée et cela va m' occasionner des frais et une habitation vide. Je suis d' accord pour verser cette indemnité, et pose la question si on peut la mettre en séquestre, soit par notaire, huissier ou avocat ?? durant le temps qu' il faudra. Si elle le réclame elle sera disponible, et si elle la réclame pas, je la récupère au bout des 5 ans. Je n' arrive pas à trouver réponse à ce problème. Mon notaire actuel m' a seulement précisé qu' il ne pratiquait pas ce genre d' opération, sans aucun autres commentaires et de voir éventuellement avec d' autres notaires. Auriez vous une solution SVP à me proposer ?  Merci.  Dany.

A voir également:

8 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 331

Je suis d' accord pour verser cette indemnité, et pose la question si on peut la mettre en séquestre, soit par notaire, huissier ou avocat ??                                                                                                                                             Rien n'est prévu dans ce genre de problème.                                                                                                                       Votre notaire ne peut absolument rien faire.                                                                                                                          Consultez un avocat pour tenter de "rendre la parole" à  votre soeur qui, par son mutisme,  paralyse votre opération de vente.et la fera échouer.                                                                                                                                      Une assignation en justice est le seul moyen d'atteindre  un  résultat.

1
DAN05962 Messages postés 11 Statut Membre 4

Bonjour, en effet suis pas seule dans cette galère.Une soeur héritière taisante, qui ne veut rien de la succession, et qui ne donne aucune nouvelle meme au notaire. Donc intervention d' un huissier pour sommation d' opter. Au bout des deux mois si pas de retour, la succession est considérée comme acceptée. Mais second problème, notaire dit que je peux vendre l' habitation objet d' une précédente donation, donc suis propriétaire, mais la soeur peut réclamer une indemnité de réduction, non pas à moi mais à l' acheteur. Donc risque de brader la vente vu le risque. Ou il faut attendre 5 ans pour etre tranquille. Donc suis d' accord pour verser cette indemnité, maintenant, mais si l' héritière ne se manifeste pas, comment fait on. Si je passe par la voie judiciaire, ça va durer une paire d' année et des frais. L' agence immobilière, vu que je dois vendre l' habitation, me dit qu'il a des notaires, qui placent cette somme en séquestre durant le temps, qu'il faut, le problème c' est que le mien ne le fait pas, et je dois terminer avec lui la succession entamée. J' ai essayé de voir avec un huissier, ne font pas ce genre d' action, donc essaye vainement de trouver une solution en consultant le forum. Voilà ou j' en suis. Bonne journée. Dany.

1

Bonjour, grand merci pour l' info. Justement, ce vendredi, j' ai contacté un autre notaire, pour connaitre la procédure. Voilà ce qu' il m' a dit, qui se recoupe avec ce vous m'annoncez. Je peux vendre le bien objet de la donation, il peut mettre en séquestre la somme qui serait éventuellement réclamée par l' héritière taisante au moment de la vente. Ca rassurerait l' acheteur, mais il lui serait spécifié que si je devenais insolvable durant le temps du séquestre, un huissier pourrait lui réclamer le montant sur demande de l' héritière taisante, donc il faut rassurer l' acheteur dans ce sens. Le notaire m' a précisé, qu' il arrive des fois qu' on lui demande en plus une hypothèque, mais comme ce n' est pas une somme grandiose mais quand meme de 40 000 euros ??. Comme vous, je fouille le net pour trouver des solutions, j' attends deux réponses d' huissier pour voir si ils font ce genre d' opérations, et voir aussi avec ma banque, car il existe un compte de séquestre pour des locations ou litiges.Par contre, ce que je ne sais c' est  le délai de séquestre. En fait, quand il y a une sommation d' opter comme c' est mon cas, au bout des deux mois de réflexion, en cas de non réponse, la succession est considéré comme accepté. Et en principe d' après la réponse de mon notaire officiel pour ainsi dire, au bout de 5 ans, il n' y a pas plus de recours de l' héritière taisante, donc je serais tranquille pour l' indemnité de réduction, par contre, j' ai vu aussi sur le net qu' il existe un délai de deux ans pour la meme opération, et je n' arrive pas à faire la différente. Je continue mes investigations et vous tiens aussi au courant. Bon week end. Dany.  

1

Bonjour, tant mieux ça avance pour vous. Pour ma part, j' ai changé de notaire, car j' ai apprise que rien n' avait été fait à leur niveau depuis plus de 5 mois,  prétextant, qu' il n' avait pas de nouvelles de l' héritière, donc ça ne sera fait à rien, mais que je pouvais faire moi meme la déclaration de succession sur formulaire Voila. Que je ne ferais pas. Donc j' ai rendez prochainement avec la nouvelle. Mais qui m' a déjà confirmée par téléphone, la possibilité de séquestrer. Pour le délai des 2 ans, cela se rajoute au délai des 5 ans.. Tout est a refaire, mais dans le positif j' espère, . A suivre. 

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Karine7755

Bonjour Dano,

Lorsque vous  indiquez ;

"Mon notaire actuel m' a seulement précisé qu' il ne pratiquait pas ce genre d' opération, sans aucun autres commentaires et de voir éventuellement avec d' autres notaires"

Pour avoir réponse à votre question vous pourriez interroger un notaire : Les permanences se font le plus souvent à la Chambre des Notaires ou dans les mairies.

Théoriquement, la première consultation est gratuite ; cependant, renseignez-vous auprès de la Chambre des Notaires pour en avoir la certitude (j'ai vu le cas : consultation "gratuite".... sauf que le notaire à solliciter de la personne un paiement de sa consultation).

Chambre départementale des Notaires sur tout le territoire.

SITE SERVICE PUBLIC.FR

SITE OFFICIEL DE L'ADMINISTRATION FRANCAISE

Pour information ouvrir l'adresse : URL

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwia04mLmb38AhU8UKQEHdwSBC4QFnoECAoQAQ&url=https%3A%2F%2Flannuaire.service-public.fr%2Fnavigation%2Fchambre_notaires&usg=AOvVaw3g1SyWE2PN2GzSEdRdXPG-

Cordialement,

0
Ulpien1

Bonjour

Vous n'avez rien compris à ce qu'a dit ce notaire.....Il a simplement indiqué qu'il ne prenait pas de séquestre dans ce cas-là . Et il a bien raison car une action en revendication sur le tiers acquéreur , impossible à l'instant T, peut se révéler nécessaire et applicable dans le temps X, par suite par exemple d'une faillite. Je vous indique que cette action en revendication découlant des dispositions de l'art 924-4, ne vaut que si l'héritier redevable d'une indemnité en réduction est devenu insolvable  ou insuffisamment solvable.

0
DAN05962 Messages postés 11 Statut Membre 4 > Ulpien1

Bonjour merci pour votre réponse, peut etre je n' ai rien compris,!. Mais sauf erreur, comme je suis héritière redevable d' une indemnité en réduction, je ne suis pas insolvable. C' est pour cette raison, que je souhaitais mettre cette somme bloquée tant que l' héritier taisant ne réclame pas sa part, et durant le temps qu' il faudra, en se basant d' après le montant figurant sur la donation. Soit au moment de la succession, ou de la vente, et cela par un acte notarié. Tout simplement. Bonne journée. Dany.

0

Bonjour, Merci pour vos réponses. 

Je voulais éviter une assignation en justice, mais quelque chose de plus simple.

Je vais me rapprocher d' un avocat, et voir aussi la chambre des notaires.

Après je pense avoir fait le tour.

Encore Merci.

Dany

0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 331

mais quelque chose de plus simple.                                                                                                                                                  En présence d'une attitude négative de  votre soeur, vous n'avez pas d'autre solution que de passer en force.

Je vais me rapprocher d' un avocat, et voir aussi la chambre des notaires.                                                                              Le notariat ne peut absolument rien faire. Vous n'obtiendrez aucune réponse utile.

1
Karine7755 > condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Condorcet

Vous êtes dans l'erreur lorsque vous indiquez :

"Le notariat ne peut absolument rien faire. Vous n'obtiendrez aucune réponse utile".

"Parmi les services qu’il  (le notaire) peut offrir gratuitement, il y a les renseignements qu’il donne pour toute personne dans le besoin qui ne connaît pas la démarche à suivre, les papiers à se procurer, les décisions à prendre, etc.

Les conseils quil donne sont protégés par le secret professionnels et sont 100 % gratuits. Ces services sont majoritairement partie de son travail durant ses journées, et ce, pour permettre à la loi de prospérer et pour éviter aux personnes de tomber dans des arnaques, de frauder sans le savoir, etc. »

Cordialement,

-3
Inconnu666_5382 Messages postés 3 Statut Membre

Bonsoir, je me retrouve dans une situation similaire, j’ai bénéficié d’une donation maison en 2001 , j’ai réglé les 60% de frais liés à cette donation entre vifs par préciput avec dispense de rapport et garanti de tous troubles et éviction, maison que j’occupe depuis en résidence principale , 2 clauses m’empêchaient de vendre sans l’accord du donateur et de ses 2 héritiers réservataires pendant la vie du donateur depuis décédé ( 1 an ). Ces closes : l interdiction d’aliéner et le retour en cas de pre- deces  de moi et postérité.  Pour des raisons financières je n’ai pas d’autres choix de vendre ma maison, je suis allée voir mon notaire et il m’a certifié que j’étais maintenant libre de vendre mon bien. En fouillant sur le net, je suis tombée sur l’article 924-4 a savoir l’action en revendication qu’offre l’action en réduction aux héritiers réservataires.  Paniquée, j’ai envoyé un mail à mon notaire à ce sujet , j’attends sa réponse car étant en conflit avec l’un des héritiers, il refusera de signer pour rassurer mon Acquereur. C’est fou ! Me concernant je ne porte pas atteinte à la quotité disponible vu le patrimoine du donateur mais serait prête comme vous à payer si c’était le cas en séquestrant une somme chez notaire, il est peut être possible de se rapprocher du notaire qui s’occupe de la succession et demander un rapport …. Pour rassurer l’acquéreur sinon c’est impossible de  vendre dans ces conditions sauf à aller au tribunal . Je reviendrais vers vous quand  le notaire m’aura répondu sinon si vous avez d’autres pistes je suis preneuse !

0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 708 > Inconnu666_5382 Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour Inconnu, 

Il serait préférable que vous ouvriez votre propre post.

Cordialement 

0

Bonjour, en fouillant sur le net, une piste envisageable, une fois la succession terminée et depuis. 2021 le notaire de la succession a le devoir d’informer les réservataires qu’une action en réduction peut être intentée si atteinte à la quotité disponible résultant de donations ou autres.

Suite aux décès du ou des donateurs vous êtes libre de vendre votre bien sans le concours nécessaire des héritiers réservataires.

si j’ai bien compris et pour éviter une action en revendication qu’offre l’action en réduction qui permettrait aux réservataires de se retourner contre l’acquéreur si vous deveniez insolvable , l’indemnité de réduction est exigible à la vente du bien donné s’il n’est. pas déjà  vendu à un tiers détenteur. Normalement votre notaire devrait séquestrer cette somme imputable à votre vente le temps de la prescription 2 ans, si votre cousine ne réclame pas son dû pendant ces 2 années, alors elle vous revient de droit. 

0

Re bonjour, j' ai trouvé l' article du code civil soit 921 depuis 2021 en effet. Ils disent que le notaire doit informer l' héritière qui aurait le droit de bénéficier de l' indemnité de réduction, prescription 2 ans, donc séquestre durant ce délai et dans le cas ou l' héritière ne serait pas informée 5 ans. 

Dans mon cas, une héritière taisante, comment le notaire peut l' en informer, par courrier, ou par l' intervention d' un huissier, car si c' est un entretien individuel en son étude contre signature, c' est mort.

Voilà, merci.

Dany.

0

Bonsoir’ je reviens vers vous suite à mon rdv avec le notaire. Elle a téléphoné au notaire qui s’occupe de la succession, Elle a expliqué l’objet de son appel, la Clerc avait connaissance de la succession et avait connaissance de ma donation. Selon elle il n’y a aucune atteinte à la quotité disponible, donc rdv pris chez le notaire de la succession qui est maintenant terminée pour vérifier si aucune action en réduction est possible pour la vente de mon bien auquel cas, la somme serait prélevée du montant de la vente,  sinon de demander une attestation comme quoi il n’y a pas d’atteinte à la quotité disponible pour pouvoir vendre sans le concours de l’héritier réfractaire, apparement pour ma notaire il n’y a aucun souci auquel cas elle interviendrait auprès du notaire de la succession à suivre

0