1 maire peut il changer rue sens unique en rue à double sens

Gillian6669 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 7 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2023 - 7 janv. 2023 à 15:54
BmV Messages postés 91489 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 décembre 2024 - 8 janv. 2023 à 12:23

Le maire (écologiste) DE MA COMMUNE à 20 km au nord de Lyon va, avec l'accord de la métropole de Lyon (à majorité écologiste aussi), faire modifier la rue où se trouve mon immeuble, actuellement en sens unique, en rue à double sens en y intégrant un couloir de bus EXPRESS et de vélos. Tout ceci sans avoir consulté les habitants de la commune, hormis une conférence préalable du 6 avril 2022 où le projet était déjà presque prêt. J'ai voulu contacter la mairie par mail à ce sujet, et un responsable de la voirie très désagréable m'a indiqué que j'étais au courant, car une conférence publique avait déjà eu lieu le 6 avril ! CE QUI ME DERANGE DANS CE PROJET : 2 lignes de bus vont passer à quelques cm de mon immeuble, environ 144 PASSAGES de bus par jour, ce qui risque de fragiliser le batiment et de créer des NUISANCES SONORES. De plus, une cinquantaine de places de parking gratuites dans la rue vont être supprimées. Le correspondant voirie m'a gracieusement indiqué que 11 places (!) de stationnement voitures allaient être créees. Je suis propriétaire d'une place de stationnement à l'intérieur de la cour de mon immeuble, mais les locataires risquent de vouloir s'y garer en mon absence, vu le manque futur de places à l'extérieur. MES QUESTIONS : est il possible de faire un recours à ce projet en vue de l'annuler ? Si impossible de le faire annuler, peut on faire certifier que la distance du bus par rapport aux murs de l'immeuble aura un minimum raisonnable pour éviter les nuisances sonores ? Peut on demander qu'il y ait plus que onze places de stationnement garanties (22 au lieu de 11)? Le maire n'est il pas tenu de conserver un accès pompiers à côtés des immeubles ? Merci pour vos réponses. Cordialement

3 réponses

BmV Messages postés 91489 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 décembre 2024 18 516
7 janv. 2023 à 17:02

" Tout ceci sans avoir consulté les habitants de la commune " : aucun texte ne l'oblige de consulter les administrés pour des actes relevant de sa compétence qui lui sont octroyées par l'article L2212-2 du CGCT, dont notamment "tout ce qui intéresse la sûreté et la commodité du passage dans les rues, quais, places et voies publiques".

Il n'en finirait pas, chez vous ou dans d’autres communes, s'il lui fallait demander l'accord des riverains pour poser un feu tricolore, un panneau de circulation, une zone de stationnement limitée, etc., accord qu'il n'aurait que de la part de ceux qui y trouveraient un avantage personnel.

" Le maire n'est il pas tenu de conserver un accès pompiers à côtés des immeubles ? " : non, uniquement jusqu'en limite de propriété en dimensionnant les voies publiques en conséquence, mais ce sont les propriétaires des immeubles en question qui sont tenus de ménager, sur leur propriété, un accès suffisant pour les secours si ceux-ci doivent atteindre des bâtiments lointains, exigence d'ailleurs incluse, a priori, dans les demandes de permis de construire.

" est il possible de faire un recours à ce projet en vue de l'annuler ? " : la voie de recours est d'écrire au maire pour lui demander de revenir sur sa décision avec des arguments légaux étayés, en cas de refus d'engager une procédure auprès du tribunal administratif.

" peut on faire certifier que la distance du bus par rapport aux murs de l'immeuble aura un minimum raisonnable pour éviter les nuisances sonores ? "  : aucun texte ne prévoit une telle distance "raisonnable".

" Peut on demander qu'il y ait plus que onze places de stationnement "  : oui, on peut demander.

" Je suis propriétaire d'une place de stationnement " : vous avez donc tout à fait le droit d'y installer un stop-parking pour éviter tout "squat".

7
BmV Messages postés 91489 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 décembre 2024 18 516
8 janv. 2023 à 12:23

Syndic ou pas, il n'aura pas plus de poids juridique pour contrecarrer la décision, légitime, du maire. Tout au plus relationnel.

Mais vu les moyens physiques, humains, techniques et financiers d'ores et déjà engagés dans l'opération, ça sera très certainement aussi difficile pour lui.
Au cas où il serait enclin à enclencher une telle procédure, que rien ne l'oblige à lancer.

1
Gillian6669 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 7 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2023
8 janv. 2023 à 11:51

Merci beaucoup pour votre réponse du 07/01/23. Le syndic de copropriété de l'immeuble aura t il plus de poids que moi toute seule ? En vous remerciant. Bien cordialement

0