Succession : Licitation ou partage

IL - 2 janv. 2023 à 12:38
 IL - 2 janv. 2023 à 15:35

Bonjour,

Suite au décès de mes parents survenu à 3 semaines d'intervalle. 

Avec mon frère, nous devons choisir entre le partage et la licitation.

Mes parents avaient une maison estimée à 100 000€ et environ 100 000€ de liquidité.

Je souhaite garder la maison. Mon frère est d'accord sur de me laisser la maison.

Pouvez-vous me dire quelle est le meilleur choix pour effectuer la succession ?

Sans avoir de connaissance sur le droit en succession, je pensais que si je gardais la maison et mon frère les liquidités, cela pouvait se faire ainsi.

Le notaire, nous parle de licitation mais je n'arrive pas à faire la différence entre partage et licitation. Pouvez-vous m'expliquer la différence entre les 2?

Quel sont les couts pour une licitation (notaire  et état pour la succession) ?

Quel sont les couts pour un partage (notaire et état pour la succession) ?

Merci beaucoup pour le temps pris à me répondre

Cordialement

A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
2 janv. 2023 à 14:02

Pouvez-vous me dire quelle est le meilleur choix pour effectuer la succession ?                                                                     Il n'y a pas de choix. Le résultat est identique.                                                                                                                      La licitation ou le partage met fin à une indivision consécutive à l'ouverture d'une succession au sein de laquelle chacun possédait une fraction  dans une  masse..

Le notaire, nous parle de licitation mais je n'arrive pas à faire la différence entre partage et licitation. Pouvez-vous m'expliquer la différence entre les 2?                                                                                                                                   Par une licitation, l'un des héritiers achète les droits des autres pour devenir seul propriétaire de l'ensemble.                                                                                                                                                                                          Le partage permet  de diviser le patrimoine en lots.  Chaque héritier devient seul   propriétaire de son lot.

Quel sont les couts.                                                                                                                                                                      Qu'il  s'agisse d'une licitation ou  d'un partage, fiscalement  il est perçu un droit de partage au taux de 2.50 % sur la valeur totale de la masse à partager.                                                                                                                                    Vis à vis des autres frais, seul  votre notaire sera  en   mesure de vous apporter une  réponse. 

2

Bonjour

En lisant votre message, je me demande si vous avez vraiment compris ce que vous a dit le notaire.

Puisque vous e^tes d'accord avec votre frère pour le partage des biens; il suffit de faire la déclaration de succession , aussitôt suivie du partage . Pourquoi une licitation puisqu'aucun de vous deux ne veut récupérer la totalité des biens avec versement d'une soulte?

0

Merci pour vos réponses.

je n'ai pas du effectivement bien comprendre les explications données par mon notaire car suivant ce que j'ai lu sur des échanges concernant les successions, le partage est ce qui se met en place en premier. Je ne comprends pas pourquoi on m'a proposé la licitation (en me précisant que ce serait plus avantageusement pour mon frère et moi). Je vais donc revoir la personne m'ayant proposé cela pour éclaircir la situation.

Merci encore pour ce retour rapide.

Meilleurs vœux 2023.

0