Pension alimentaire revalorisation

Nadou - 2 janv. 2023 à 12:01
 Karine7755 - 4 janv. 2023 à 12:10

Bonjour,

Mon conjoint dois réévaluer la pension alimentaire pour son fils. 

Il a eu un premier jugement lors de son divorce en date de février 2019, avec un montant de 170 euros. Il est  précisé, une revalorisation au premier janvier de chaque année sur l'indice national des prix à la consommation, hors tabac.

Au premier janvier 2020 le montant de la réévaluation n'était que de quelques centimes, mon conjoint n'a donc pas changé le montant. 

Au premier janvier 2021 la revalorisation donné un montant inférieur de quelques centimes à 170 euros (crise covid), mon conjoint à donc continué à verser 170 euros.

Son ex-femme à demandé une révision de la pension alimentaire courant 2021, le jugement en date du 6 décembre 2021 stipule que la pension reste inchangé soit 170 euros mais ne parle pas de revalorisation. 

Mes questions sont: Mon conjoint doit il faire une réévaluation de la pension.

Si oui doit-il se fier au deuxième jugement ou au premier.

Merci de vos réponses. 

1 réponse

Bonjour

Lorsque vous indiquez :

"le jugement en date du 6 décembre 2021 stipule que la pension reste inchangé soit 170 euros mais ne parle pas de revalorisation",

il s'agit d' une erreur matérielle . Rien n'interdit à votre conjoint de faire une requête afin de faire modifier cette erreur par le juge.

"Les erreurs et omissions matérielles qui affectent un jugement, même passé en force de chose jugée, peuvent toujours être réparées par la juridiction qui l'a rendu ou par celle à laquelle il est déféré, selon ce que le dossier révèle ou, à défaut, ce que la raison commande.

Le juge est saisi par simple requête de l'une des parties, ou par requête commune ; il peut aussi se saisir d'office.

Le juge statue après avoir entendu les parties ou celles-ci appelées. Toutefois, lorsqu'il est saisi par requête, il statue sans audience, à moins qu'il n'estime nécessaire d'entendre les parties.

La décision rectificative est mentionnée sur la minute et sur les expéditions du jugement. Elle est notifiée comme le jugement.

Si la décision rectifiée est passée en force de chose jugée, la décision rectificative ne peut être attaquée que par la voie du recours en cassation". 

(art. 462 Code de procédure civile)

Cordialement,

0