Pension alimentaire- garde - jaf

Capitainpapa22 - Modifié le 29 déc. 2022 à 16:26
 Capitainepapa22 - 1 janv. 2023 à 18:59

Bonjour,
Je vais faire un résumé assez court : "divorcé depuis 2006 jai la garde de mon fils en garde exclusive. Il y a 2 mois il a revu sa mere, elle est venue le voir a son lycee et il a prit toute ses affaires et il est parti de mon domicile. Ne sachant pas ou sa mere reside je ne pouvais rien faire. Jai depose quand meme une main courante indiquant le souhait de mon fils de vivre chez sa mere sans depot de plainte. Avais je vraiment le choix a 17 ans passe ??" Elle a descolarise notre fils du lycee en 3 jours car elle ne vit pas dans la region mais sur paris sans mon consentement, elle ne paye plus la pension ce que je comprends.. et aujiurdhui je recois une lettre recommandee m'indiquant : 1. Rembourser les frais de scolarite pour un professeur a domicile
soit 980euros pour 6 mois. Elle a paye la totalité. 2. Verser une pension alimentaire de 350euros par mois au minimum car elle indique avoir des revenus modeste et une précarité de logement car elle est au rsa et moi je gagne ma vie. Que si je ne verse pas une pension du montant indiquer elle portera plainte pour abandon de famille...etc" question : 1. Elle ne peut pas m'obliger à payer un professeur particulier alors que mon fils était déjà dans un lycée et allait passer le bac en juin, il va le passer a priori en candidat libre? 2. Elle a radiée mon fils comme ça sans me le dire. C'est pas légal ? 3. Concernant l'abandon de famille : je pensais que l'article 227-3 du Code pénal s'appliquait que quand on avait un.jugement ou une convention parentale? Hors le jugement c'est moi qui est mon fils en résidence et à ma charge ( je paye toujours le bus, la.mutuelle, les vêtements, les frais médicaux etc..) puis je être inquiété de cela ? Sachant que je préfère passer devant le jaf ( je souhaite qu'elle le saisisse vu qu'elle mets le "foutoir" dans la vie de son fils) mais bizarrement elle ne fait rien que des menaces verbales ou écrites en.LAR. Au vu de sa majorite le 12 mai prochain, le juge peut il repondre assez rapidement ou bien les delais sont ils long? En.plus ce nest pas vraiment "urgent ", il est majeur dans quelques mois? Sachant que je suis de saint brieuc et que apparemment les delais sont long.. ou bien se serai peut etre le jaf de la region parisienne du coup? Mon.avocat est actuellement en conges.. je ne sais pas quoi faire et surtout je ne souhaite pas reponse a sa lettre de menace et de pathos. Mais mon silence n'est peut être pas la meilleure solution?
Aussi concernant mon fils, un jour j'ai droit à des insultes, menaces par SMS et le lendemain "il me passe de la paumade" puis rebelotte.. j'ai bloqué son.numero,( ces appels ou SMS m'angoisse plus que de pas savoir) est ce grave ? merci de vos réponses.

Aussi, il était suivit psychologiquement depuis ces 14 ans au centre pour adolescent.. il n'a plus de suivi depuis son départ.. a priori elle a réussit à avoir une attestation d'un médecin généraliste attestant qu'il n'avait pas besoin de suivi psychologique.. bref. C'est compliqué. Je suis un peu désemparé. 

Merci à vous.

1 réponse

Bonjour,

Avez vous pris conseil auprès d'un avocat sur la situation? Cela pourrait vous faire du bien et il pourrait se charger de faire le lien avec l'autre partie, cela vous permettrait de vous protéger aussi. Il peut faire barrage au stress que cette situation entraine.

C'est ce que j'ai fait étant dans une situation similaire avec mon fils de tout juste 17 ans depuis fin octobre avec sa filiation paternelle. 

Entourez vous & prenez soin de vous

0
Capitainepapa22
1 janv. 2023 à 18:59

Oui, je l'ai fais mais elle est en vacances actuellement. Elle m'a indiqué de "jouer la montre". C'est à l'autre partie de faire les démarches pas à moi. Aujiurdhui j'apprends qu'il souhaite revenir.. sauf que grâce à "l'autre partie", il n'a plus de lycée, il a changé d'académie pour le bac et je ne peux pas faire machine arrière..  il est obligé de rester dans son académie pour passer son bac. Et concrètement après avoir peser "le contre et le pour" je m'aperçois que c'est peut être pas plus mal finalement. (Pas de jugement svp merci). Il va voir un autre point de vue de vie, une autre façon de faire et surtout comprendre comme il dit ce qu'il a perdu et agir peut être comme un adulte en devenir.. mais c'est stressant oui. Mais la.meilleure chose a faire c'est de ne rien faire finalement. C'est son choix, qu'il assume.

-1