Succession

Police-34970 - 31 déc. 2022 à 18:34
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 31 déc. 2022 à 20:37

Bonjour,

MERCI DE votre réponse, mais une autre question se pose à moi :

en 2015 ma mère est allée chez le notaire avec ma soeur  Catherine, elle a fait cela à main levée sous forme de testament en spécifiant "je soussigné Mme ....... née à Paris le .... déclare instituer pour légataire universelle ma fille à défaut ses représentants, Mme .... née le ...."

Ma mère avait-elle le droit de faire ce "testament" sans nous consulter mon frère et moi

Désormais ma mère décédée en avril 2022 la maison qu'elle possédait est vide d'occupation ma question est :

la maison qui va être mise en vente par une agence immobilière, la répartition du montant de la vente - bien entendu les frais d'agence et notaire- sera réparti de quelle façon ? 

mes parents avaient 3 enfants

- moi (vivant)

- ma soeur (vivante)

- mon frère (dcd avec deux enfants)

*** les charges-factures de la maison comment vont elles être réglées et par qui (edf - gdf - impôts divers.........

En vous remerciant de votre aide car nous avons du mal à comprendre 

bonnes fêtes de fin d'année

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
31 déc. 2022 à 20:37

Ma mère avait-elle le droit de faire ce "testament" sans nous consulter mon frère et moi.                                          Evidemment. Tout un chacun est  libre de  tester.                                                                                                                La vraie question est de savoir s'il sera exécuté tel que le testateur  l'avait prévu sachant que la  "réserve" de chaque   descendant doit être respecté..

la répartition du montant de la vente - bien entendu les frais d'agence et notaire- sera réparti de quelle façon?                                                                                                                                                                                        Le   notaire se chargera de répartir le produit de la vente selon  les droits de chacun.                                                 Une succession se traite dans  sa globalité. 

2