Agence voyage et visa

lluck01 Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2022 - 27 déc. 2022 à 10:41
 lluc01 - 28 déc. 2022 à 10:19

Bonjour,

J'ai acheté un voyage tout compris de république dominicaine avec mon épouse fin décembre pour un départ le 19 janvier.

Le dossier a été soldé rapidement et payé. Quelques jours après je reçois un mail me demandant de remplir un ESTA car je dois faire un transit à NEW York. Je ne peux pas faire d'ESTA car j'ai eu un overstay il y a environ 15 ans. Donc je fais une demande de visa comme les douaniers aux US me l'avaient demandés.

Je rempli le DS60 pour le visa et la je m'apercois qu'il n'y  pas de RDV disponible à l'embassade des US!

Vu les propos a ce sujet sur le net c'est compliqué.

J'ai une assurance ZEN qui ne couvre pas ce cas la.

Promovacances me dit que l'assurance ne couvre pas.

Je pense que le voyagiste à manqué a son devoir d'information car le client n'est pas censé savoir qu'il faut un visa pur un transit aux US. Quels sont mes recours contre promovacances?

Merci pour vos réponses.

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
27 déc. 2022 à 11:26

Bonjour

Site de promovacances, extrait des CGV... 

"9.1 Les ressortissants français et étrangers doivent impérativement se renseigner préalablement à la Commande auprès des autorités compétentes du (ou des) pays de destination.
Les formalités à accomplir par les ressortissants français sont reproduites dans les descriptifs des séjours à titre informatif.

Pour bien préparer votre voyage, et quelque soit votre 
nationalité, nous vous conseillons vivement de consulter toutes les informations sur les pays à visiter et sur les démarches administratives et sanitaires à accomplir sur les sites Internet diplomatie.gouv.fr et action-visas.com, sans oublier les pays éventuellement traversés à l'occasion d'escales ou de transits
L'accomplissement de ces formalités ainsi que les frais en résultant vous incombent."

Il est clairement noté que c'est à vous de vous renseigner avant de passer commande. 

1
lluck01 Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2022
27 déc. 2022 à 12:35

...mais :

Quelles sont les obligations des clients et celles de l'agent de voyage ?

Obligations envers les clients de l'agence de voyage

  • Donner des renseignements exacts et toutes les informations nécessaires en ce qui concerne les prix et les conditions d'un voyage ou d'un séjour.
0
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442 > lluck01 Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2022
27 déc. 2022 à 15:24

Ces informations sont dans les CGV donc si vous avez coché une case indiquant les avoir lues vous êtes réputé les avoir eues. 

Je ne sais pas s'ils ont des agences physiques mais si c'est le cas et que c'est comme ça que vous avez réservé, ils ont dû vous donner un document équivalent, que vous avez dû signer et donc vous êtes réputé l'avoir lu avant. Si c'est le cas relisez le pour vérifier si c'était noté dedans. 

2
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 441
27 déc. 2022 à 10:51

Vous pouvez assigner en justice (éventuellement après recommandé et contact service contentieux).

Aurez vous gain de cause ? Impossible de prédire. L'agence aura beau jeu de se réfugier derrière un contrat/conditions de services qui contenait cette information, mais qu'évidemment personne n'ira jamais lire (mais il y a déjà eu des victoires des clients en cas de conditions d'utilisations insuffisamment claires).


0
lluck01 Messages postés 32 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2022
27 déc. 2022 à 12:32

merci c'est clair!

0

CE QUE DIT LA LOI

Préalablement à la conclusion du contrat, l’agence de voyages a l’obligation de vous informer par écrit notamment sur :

  • la destination, les moyens, les caractéristiques et les catégories de transports utilisés ;
  • le prix et modalités de paiement ;
  • les formalités administratives et sanitaires à accomplir « par les nationaux ou par les ressortissants d’un autre État membre de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’espace économique européen en cas, notamment, de franchissement des frontières ainsi que leurs délais d’accomplissement » ;
0