Changement sarl vers Eurl
gitane2229 - 19 déc. 2022 à 11:58
- Changement sarl vers Eurl
- Pacs changement de nom - Guide
- Changement d'heure 2024 - Guide
- Changement de planning abusif - - Réglementation et droit du travail
- Il est en cours de transport vers votre site de livraison ✓ - Forum Consommation
- Votre envoi est en cours d'acheminement vers le site de distribution. ✓ - Forum Consommation
6 réponses
Bonjour
.
Statut social d'un gérant associé majoritaire : TNS (Travailleur Non Salarié). Versement des cotisations obligatoires à la SSI (Sécurité Sociale des Indépendants).
.
N'ayant pas une visibilité complète sur la situation, voir un expert-comptable. Il étudiera les côtés juridique, fiscal et social. Ce qui vous permettra de décider en toute connaissance de cause.
Modifié le 18 déc. 2022 à 12:56
Globalement ça ne change rien.
Une EURL est une SARL unipersonnelle.
Ça ne change rien d'un point de vue gestion en dehors du fait que vous n'avez plus d'autres associés à consulter.
Cependant, comme pour tout cession de parts sociales il y a un formalisme à respecter :
- enregistrement a effectué auprès des impôts avec éventuels droits à verser
- PV d'AG pour acter la cession et l'actualisation des statuts.
- Actualisation des statuts
- Formulaire bénéficiaires effectifs
- Enregistrement aux greffes
Peut-être d'autres trucs que j'ai oublié.
.
Mais le reste ne change pas :
Si vous étiez à l'IS vous y restez
Si vous étiez enregistré comme TNS à titre de gérant vous le restez Etc...
Si vous voulez changer d'autres choses dans la société ça doit donc être géré en plus.
18 déc. 2022 à 12:59
Bonjour lael,
merci pour votre réponse.
savez vous ce qu’il en ai concernant l’éventuel passage à l’impôt sur le revenu qui je crois est possible en Eurl? J’y pense car j’ai cru comprendre que la gestion et comptabilité étaient plus simples et moins coûteuse…
je vous remercie
Bonjour
.
En Eurl ou en Sarl, il n'y a pas de différence pour ce qui est de : la tenue de la comptabilité, les déclarations fiscales (bilans, comptes de résultat et annexes).
.
Quant à vos autres questions, tout est possible. Mais, seul un expert-comptable saura vous indiquer la meilleure option pour le déroulement des différentes phases, de même qu'il en chiffrera le coût.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question18 déc. 2022 à 18:55
Très bien, je vous remercie pour vos réponses. Ma principale interrogation demeure dont le mode d’imposition is ou ir. J’ai en effet cru comprendre qu’il n’était pas possible de repasser à l’ir dans un tel cas de figure mais les avis différents… d’ailleurs, je ne sais pas vraiment si cela serait plus avantageux… mon but est réellement de rendre la gestion de cette société la plus simple et moins onéreuse possible car elle n’a à ce jour quasiment plus aucune activité mais je souhaite malgré tout la conserver pour pouvoir facturer des prestations occasionnelles. Peut-être avez-vous d’autres conseils à ce sujet.
Bonjour
".. mon but est réellement de rendre la gestion de cette société la plus plus simple et moins onéreuse possible car elle n'a à ce jour quasiment plus aucune activité... facturer des prestations occasionnelles"
Si ces prestations occasionnelles ne nécessitent qu'une personne seule (sans salariés...), vous renseigner sur la micro-entreprise.
19 déc. 2022 à 10:58
Oui tout à fait, c’est une option que j’ai envisagé mais il semblerait qu’il ne soit pas possible de convertir une sarl en micro entreprise et que cela doit obligatoirement passer par la dissolution de la sarl ce qui n’est malheureusement pas possible dans l’immédiat car j’ai certaines choses à régulariser dans les compte qui risquent de prendre un peu de temps…