Retraite complémentaire Cipav Indépendants

miramonde Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 - Modifié le 18 déc. 2022 à 12:13
_lael_ Messages postés 4921 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 - 23 déc. 2022 à 19:18

Bonjour, Je voudrais savoir si la cotisation à une retraite complémentaire est obligatoire pour les indépendants .Je suis psychologue ,dépendant de la CIPAV . Jusqu'à maintenant il était possible de ne cotiser que pour la retraite de base . La collecte de nos cotisations relèvera de l'urssaf à partr de 2023 et les barèmes changent , avec suppression de la dérogation  qui permettait de ne pas cotiser à la retraite complémentaire . Je ne gagne pas suffisamment pour supporter cette nouvelle charge et , si cela est vraiment obligatoire, je vais devoir abandonner mon métier .Merci par avance de l'éclairage que vous pourrez me donner , je n'ai obtenu aucune réponse claire de la CIPAV et l urssaf me renvoie vers la CIPAV ...

3 réponses

_lael_ Messages postés 4921 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 2 314
23 déc. 2022 à 19:18

Juste pour le soucis du détail, ce n'est pas le fait que l'URSSAF collecte désormais les cotisations à la place de la CIPAV qui fait que le calcul des cotisations change.

Le changement de la méthode de calcul des cotisations est lié à une décision du conseil d'administration de la CIPAV indépendante des modalités de versement des cotisations.

.

Mais du coup effectivement plus de possibilité d'opter pour une suppression/réduction des cotisations retraites complémentaires à bas revenus.

1

Bonjour,

Vous répondez à votre propre question, vous citez une dérogation qui vient de cesser, de ce fait la possibilité de déroger à l'obligation de cotiser à votre retraite complémentaire cesse.

Je ne connais pas d'indépendant qui n'est de complémentaire obligatoire, c'est venu au fil des ans comme pour les salariés.

Cordialement.

0
miramonde Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023
18 déc. 2022 à 12:30

Merci AR pour votre réponse , c'est malheureusement ce que je craignais ...

0