Retraite complémentaire Cipav Indépendants
_lael_ Messages postés 6078 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, Je voudrais savoir si la cotisation à une retraite complémentaire est obligatoire pour les indépendants .Je suis psychologue ,dépendant de la CIPAV . Jusqu'à maintenant il était possible de ne cotiser que pour la retraite de base . La collecte de nos cotisations relèvera de l'urssaf à partr de 2023 et les barèmes changent , avec suppression de la dérogation qui permettait de ne pas cotiser à la retraite complémentaire . Je ne gagne pas suffisamment pour supporter cette nouvelle charge et , si cela est vraiment obligatoire, je vais devoir abandonner mon métier .Merci par avance de l'éclairage que vous pourrez me donner , je n'ai obtenu aucune réponse claire de la CIPAV et l urssaf me renvoie vers la CIPAV ...
- Retraite complémentaire Cipav Indépendants
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les retraites de décembre arrivent sur les comptes, certains virements sont avancés - voici leurs dates - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Retraite : les seniors dont les pensions dépassent 1667 € par mois sont menacés par cette hausse d'impôt - Accueil - Actualité juridique et financière
3 réponses
Juste pour le soucis du détail, ce n'est pas le fait que l'URSSAF collecte désormais les cotisations à la place de la CIPAV qui fait que le calcul des cotisations change.
Le changement de la méthode de calcul des cotisations est lié à une décision du conseil d'administration de la CIPAV indépendante des modalités de versement des cotisations.
.
Mais du coup effectivement plus de possibilité d'opter pour une suppression/réduction des cotisations retraites complémentaires à bas revenus.
Bonjour,
Vous répondez à votre propre question, vous citez une dérogation qui vient de cesser, de ce fait la possibilité de déroger à l'obligation de cotiser à votre retraite complémentaire cesse.
Je ne connais pas d'indépendant qui n'est de complémentaire obligatoire, c'est venu au fil des ans comme pour les salariés.
Cordialement.