Vente appartement - Problèmes avec l'agence

Musica37 Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 24 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 - 12 déc. 2022 à 07:44
Musica37 Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 24 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 - 13 déc. 2022 à 19:21

Bonjour,

Dans le cadre d'une liquidation de biens notre appartement est mis en vente par une agence immobilière, du bien loué. Le directeur de cette agence m'a harcelé pour signer le mandat d'exclusivité me vendant le réseau Amépi.

Depuis plus de nouvelles. Il devait me tenir au courant de l'évolution de la mise en vente, diagnostics, etc.... je dois le relancer régulièrement pour avoir des infos. Quand je le contacte, il met à défaut les locataires de ne pas avoir été disponible.. que l'annonce publiée doit être présenté bien "vide" car ce ne sont que des investisseurs qui vont acheter le bien... que je dois le laisser faire son travail.... et il s'est excusé d'avoir pris des congés... et n'a pas pu me tenir au courant.... Bref j'attends toujours aujourd'hui un retour de visite qui a eu iieu le 03 décembre...

Je suis très mécontente de son attitude et ses propos qui sont anti commercial ! lorsque l'on s'engage à tenir ses clients informé on le fait !!

Le mandat stipule que je peux dénoncer l'exclusivité 3 mois après la signature, mais dois-je partir de la date de mise en vente ? Puis je me retirer seule de ce mandat exclusif ou mon ex mari doit il également le faire ? car là c'est plus compliqué ..

Je vous adresse un grand merci d'avance pour tous vos conseils et vous souhaite en amont de très belles fêtes de fin d'année.

4 réponses

Musica37 Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 24 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 6
12 déc. 2022 à 22:42

Bonsoir

Un grand merci pour toutes vos informations.

Je vais donc faire le courrier de mon côté. Je ne pense pas auebmin ex mari suive car il n'y a plus de communication sauf par avocat et juge, en raison de violences conjugales, procès au pénal etc ... 

S'il ne dénonce pas le mandat qua peut il se passer ?

L'annonce a enfin été mise en ligne et ils viennent de m'envoyer les diagnostics que j'attends depuis 1 mois.

Mille mercis d'avance 

1
cd4703739 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022
Modifié le 12 déc. 2022 à 15:09

Bonjour,

La chose la plus importante pour moi : si vous vous êtes sentie harcelée voir obligée alors j'ai toujours le même conseil : Ne pas signer de mandat. Quand on a un doute, pas de doute : il ne faut pas faire ;-)

Ci dessous mon point de vue concernant les différents point soulevés dans votre post :

- Dans votre mandat de vente est-il indiqué :

> un délai pour la mise en publicité de votre bien ;

> des modalités de comptes rendu d'avancement de votre vente (tel que des points mensuel...) ?

- Rétractation du mandat : La période dite d'irrévocabilité (période durant laquelle vous ne pouvez pas vous rétracter) qui est usuellement de 3 mois (d'ailleurs il s'agit de 3 mois maximum) commence à courir à compter de la date de signature de votre mandat. Si vous souhaitez dénoncer le mandat, vous avez un préavis de 15 jours à respecter. Ainsi, pour vos rétracter à 3 mois pile, vous pouvez envoyer votre courrier de rétractation en courrier recommandé avec AR dès 2 mois et demi d'avancement. Je vous conseille même de le faire dès maintenant car cela va avoir pour effet de "booster" votre agent immobilier ;-). N'oubliez pas d'indiquer dans ce courrier qu'il s'était engagé à faire les diagnostics immobilier.

En l'espèce, je ne comprends pas pourquoi votre ex mari n'accepterait pas de révoquer le mandat en même temps que vous. En effet, vous avez signé un mandat de vente et votre bien n'est pas en vente donc vous perdez tous deux du temps pour la réalisation de cette opération.

- L'annonce doit indiquée l'état réel de votre bien donc occupé par des locataires. A défaut on pourrait parler de publicité mensongère. Cela n'engage juridiquement que l'agence mais de mon point de vue n'est pas un bon signe concernant "l'honnêteté" de votre agent.

Merci par avance pour votre retour à mes deux questions. Je serai même curieux de voir à quoi ressemble ce mandat. 

Si vous avez la moindre question n'hésitez pas à me le faire savoir.

[Lien publicitaire contraire à la charte, supprimé par la modération]

0
cd4703739 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022
13 déc. 2022 à 16:34

Bonjour,

Je vous en prie si j'ai pu vous aiguiller, c'est avec plaisir.

S'il ne dénonce pas le mandat je ne sais pas exactement ce qui peut se passer. Je vous engage donc à vous rapprocher de votre avocat qui doit, malheureusement, avoir déjà vu ce type de situation et donc avoir la réponse.

Ceci dit, de mon point de vue, rien, je dis bien rien ne peut vous contraindre à vendre votre bien. Pas même une offre au prix ;-)

Bonne fin de journée.

0
Musica37 Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 24 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 6
13 déc. 2022 à 19:21

Bonsoir

Je vous remercie vivement de votre gentillesse et vos conseils que je conserve précieusement. Je vais me rapprocher de mon avocate.

Je vous souhaite une excellente soirée.

Merci encore.

0