Héritage / petit enfant

Kris13 -  
 roudoudou22 -

Bonjour à tous, 

Je vous explique la situation : 
Mon grand père est décédé il y a 30 ans, ma maman il y a 10 ans et ma grand mère il y a 6 mois. 
Dans le testament de ma grand mère, réalisé avant le décès de ma maman, elle stipule qu’elle déshérite au maximum ma maman (1/3, car j’ai un oncle). 
Elle ne parle pas de donner 2/3 à mon oncle, elle ne parle pas de ses descendant etc. 
Ma notaire bug sur ce point. Car elle ne sait pas si elle doit nous (ma fratrie) appliquer 50% ou 1/3. En effet, étant donner la tournure de la phrase où elle parle uniquement de ma manan, elle pense que cette règle peut être considérée comme caduque et non applicable. Mais pas sure … 
Avez vous des avis svp ? 

Bonne soirée 
Merci

A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326

elle stipule qu’elle déshérite au maximum ma maman (1/3, car j’ai un oncle).                                                                     Le maximum serait les 2/3 de la quotité disponible dès lors  qu'en sa qualité d'héritier "réservataire", votre mère ne pouvait pas été privée de son 1/3.                                                                                                                                   Par contre votre mère étant décédée avant sa mère, ce testament n'a aucun effet.                                                      Le terrain devient libre et les héritiers  sont à  égalité.

1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580

étant donner la tournure de la phrase où elle parle uniquement de ma manan, elle pense que cette règle peut être considérée comme caduque et non applicable. Mais pas sure … 

Votre mère, seule citée, étant prédécédée, le testament n'a plus vocation à s'appliquer. 

Ceux qui voudraient contester cette prise de position devront porter l'affaire en justice. 

Mais, a priori, il n'y a pas de difficulté. Si votre notaire n'est "pas sûre", c'est que le testament n'est peut-être pas rédigé aussi simplement que votre exposé le laisse supposer. 

1
roudoudou22

Ma notaire bug sur ce point. Car elle ne sait pas si elle doit nous (ma fratrie) appliquer 50% ou 1/3

Vous n'avez peut être pas choisi le meilleur Notaire

S'il n'est pad sûr, comme vous le dites, il peut toujours s'adresser au CRIDON. Il peut aussi changer de métier !,!,!

-2