Héritage / petit enfant

Kris13 - 11 déc. 2022 à 19:16
 roudoudou22 - 12 déc. 2022 à 14:00

Bonjour à tous, 

Je vous explique la situation : 
Mon grand père est décédé il y a 30 ans, ma maman il y a 10 ans et ma grand mère il y a 6 mois. 
Dans le testament de ma grand mère, réalisé avant le décès de ma maman, elle stipule qu’elle déshérite au maximum ma maman (1/3, car j’ai un oncle). 
Elle ne parle pas de donner 2/3 à mon oncle, elle ne parle pas de ses descendant etc. 
Ma notaire bug sur ce point. Car elle ne sait pas si elle doit nous (ma fratrie) appliquer 50% ou 1/3. En effet, étant donner la tournure de la phrase où elle parle uniquement de ma manan, elle pense que cette règle peut être considérée comme caduque et non applicable. Mais pas sure … 
Avez vous des avis svp ? 

Bonne soirée 
Merci

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
12 déc. 2022 à 07:07

elle stipule qu’elle déshérite au maximum ma maman (1/3, car j’ai un oncle).                                                                     Le maximum serait les 2/3 de la quotité disponible dès lors  qu'en sa qualité d'héritier "réservataire", votre mère ne pouvait pas été privée de son 1/3.                                                                                                                                   Par contre votre mère étant décédée avant sa mère, ce testament n'a aucun effet.                                                      Le terrain devient libre et les héritiers  sont à  égalité.

1
Gayomi Messages postés 19122 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 10 337
Modifié le 12 déc. 2022 à 12:51

étant donner la tournure de la phrase où elle parle uniquement de ma manan, elle pense que cette règle peut être considérée comme caduque et non applicable. Mais pas sure … 

Votre mère, seule citée, étant prédécédée, le testament n'a plus vocation à s'appliquer. 

Ceux qui voudraient contester cette prise de position devront porter l'affaire en justice. 

Mais, a priori, il n'y a pas de difficulté. Si votre notaire n'est "pas sûre", c'est que le testament n'est peut-être pas rédigé aussi simplement que votre exposé le laisse supposer. 

1

Ma notaire bug sur ce point. Car elle ne sait pas si elle doit nous (ma fratrie) appliquer 50% ou 1/3

Vous n'avez peut être pas choisi le meilleur Notaire

S'il n'est pad sûr, comme vous le dites, il peut toujours s'adresser au CRIDON. Il peut aussi changer de métier !,!,!

-2