Belge et adresse principale en France depuis ce 1ier déc

Chantal - 10 déc. 2022 à 15:30
 AR - 10 déc. 2022 à 16:36

Bonjour, je suis belge, je suis pensionnée, j'ai ma pension principale en Belgique et une pension mensuelle de 137 euros en France. De ce fait, comme maintenant je suis domiciliée en France depuis le 1ier déc 2022, je dépends du système français à 100%

Donc je ne paie plus d'AMI ni de mutuelle, ni de complémentaire en Belgique. Ce qui ne m'arrange pas car j'aurais préféré continuer à me faire soigner en Belgique.

Mes questions sont les suivantes :

1) Vu que je dépends du système français à cause de cette petite retraite française, je suppose que l'on me fera payer la CSG, CRDS etc en plus de l'impôt sur le revenu ? CSG et CRDS qui vous rabotent votre retraite d'un bon 10%, c'est énorme.

2) Si maintenant je renonce à retraite ma retraite française de 137 euros bruts, est-ce que je retrouve mes droits de sécurité sociale en Belgique, je cotise à nouveau à l'AMI et à la mutuelle ? 

A ce moment-là, est-ce que j'aurai encore à payer la CSG et la CRDS vu que je serai à la sécurité sociale en Belgique ? Est-ce que je paierai uniquement l'impôt en France sur ma pension belge ?

J'ai demandé à un fiscaliste, il n'a pas su me répondre.

Merci de m'éclairer.

Chantal Gomez

1 réponse

Bonjour,

Pour la renonciation pas de possibilité.

Fiscalité : la CSG et la CRDS sont des impôts, voir DGFIP mais si ils considèrent l'impôt sur le revenu comme dû en France il faut croire qu'il a déjà été déterminé que vous êtes résident fiscal en France.

Un fiscaliste sera normalement capable de vous dire comment redevenir résident fiscal en Belgique.

Si vous voulez aller vous faire soigner en Belgique vous avez la carte d'assurance maladie européenne mais ça n'est pas prévu pour des soins programmés et réguliers.

Le système Belge m'est étranger mais une personne résidant en Belgique avec une retraite Française peut toujours bénéficier de l'assurance maladie Française.

0