Conseil création micro entreprise/EI

Nhjm Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2022 - 9 déc. 2022 à 09:01
 gitane2229 - 12 déc. 2022 à 11:58

Bonjour, 

Alors voilà, je me retrouve confronté à un problème ces derniers mois. En effet, je me suis mis à vendre des objets fais main sur Etsy/Vinted pour le plaisir, mais étant donné que je réalisais un certain nombre de vente cette année, les sites sur lesquels mes produits sont affiché veulent que je leur fournisse les informations de ma société. Or, à l'heure actuelle, je fais ça pour le plaisir et je n'ai aucune société à mon nom.

Ma question est : 

Est-ce vraiment intéressant de créer une micro entreprise pour que je puisse continuer à vendre sur ces plateformes ?

Est-ce que l'imposition est élevée ?

Pour être honnête, j'ai fait quelques recherches, mais je doute de la rentabilité derrière. Je souhaiterais vraiment continuer cette acitivté/passion, donc si quelqu'un pourrait m'aiguiller !! :)

1 réponse

Bonjour

S'il s'agit d'une activité régulière, vous devez vous inscrire en tant que professionnel. Vous renseigner auprès de la CCI (Chambre de Commerce).

Vous n'avez nulle obligation de créer une société, et à défaut, vous serez en Entreprise Individuelle, avec le régime fiscal de la micro-entreprise.

Cette dernière devra déclarer son chiffre d'affaires à l'Urssaf, et payer les cotisations sociales obligatoires.

Fiscalement, le micro-entrepreneur doit déclarer annuellement son chiffre d'affaires (2042-C-Pro) à l'administration fiscale. Le calcul de l'impôt sur le revenu à payer est effectué par le Fisc.

0